- Centre national de la Danse
-
Centre national de la danse
Centre national de la danse Lettrage de l'enseigne conçu par le graphiste Pierre di Scullio.Lieu Pantin Inauguration 2004 Statut juridique établissement public Tutelle Direction Anne Chiffert Direction artistique Monique Barbaroux Site web http://www.cnd.fr Le Centre national de la danse (CND) est une institution dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication français et dévolu à la danse sous tous ses aspects : la promotion de spectacles et de chorégraphes, la diffusion de la culture chorégraphique, la création artistique, et la pédagogie destinée aux élèves confirmés.
Sommaire
Histoire et missions
Créé en 1998 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, le CND se situe au croisement de la culture chorégraphique, de la création, de la diffusion et de la pédagogie. Il est établi à Pantin, près de la porte de Pantin, sur le canal de l'Ourcq et possède une antenne permanente en Rhône-Alpes à Lyon. Cette institution est relativement différente des Centres chorégraphiques nationaux, lieux de création pure, alors que le CND serait à rapprocher d'un conservatoire (pour ses cours, diplômes et services de documentation) au sens pédagogique du terme. Le CND met toutefois gratuitement à la disposition de compagnies régionales trois studios de répétitions.
Les formations dispensées par le CND sont variées. Il s'agit de formations diplômantes, telles que le diplôme d’État de professeur de danse ou les formations d'artistes chorégraphes.
Le centre assure également des formations continues et assure des ateliers pratiques pour amateurs.Le centre possède onze salles de danses, dont trois sont destinées aux représentations de œuvres.
La diffusion de la culture chorégraphique est assurée par une très riche bibliothèque et une médiathèque uniquement dédiées à la danse et accessibles au grand public.
Le bâtiment
Le bâtiment fut réalisé en 1972 par l'architecte Jacques Kalisz à l'usage de centre administratif pour la ville de Pantin. Avec sa structure et sa façade en béton nu, jouant avec des volumes massifs et des ouvertures étroites, il est l'un des meilleurs exemples de l'architecture dite « brutaliste ».
Antoinette Robain et Claire Guieysse — la première étant issue de l'agence de Christian Hauvette, la deuxième de celle de Jean Nouvel — furent choisies comme architectes pour reconvertir le bâtiment de Jacques Kalisz en Centre national de la danse qui reçut le Prix de l'Équerre d'Argent en 2004, année de l'inauguration. Sur le plan esthétique, l'intervention des architectes a notamment porté sur le traitement des matériaux et de couleurs intérieures donnant à l'édifice une cohérence horizontale, dans le respect de sa volumétrie extérieure. Le concepteur lumière Hervé Audibert a réalisé sa mise en lumière qui joue avec la lumière des couleurs diffusées dans les volumes sculpturaux.
Articles connexes
Liens externes
Le Centre national de la danse, façade sur le canal de l'Ourcq.
- Portail de la danse
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégories : Danse en France | Danse classique | Danse contemporaine | Architecture au XXe siècle | Pantin | Culture en Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.