- Centre de villégiature
-
Un centre de villégiature, également appelé club de vacances ou village vacances, est un domaine hôtelier privé proposant, en plus de l'hébergement, des équipements de loisirs ou de divertissement tels qu'un espace de détente, des jeux de plein-air, un golf, des magasins ou des attractions…
Certains sont dédiés au naturisme et à l'écotourisme.
L'hébergement quant à lui, offre souvent plusieurs variantes. Il peut s'agir de chambres, de bungalows ou de chalets.
Sommaire
Historique
Essentiellement apparus en France au XIXe siècle avec les stations balnéaires, les premiers sites de villégiature étaient situés en montagne ou sur les côtes atlantiques (notamment à Biarritz, Arcachon, Royan, Deauville, Le Touquet), autour des grands lacs de Genève et d'Annecy et sur la côte d’azur avec Monaco, Antibes, Nice, Cannes où le climat pouvait demeurer clément et agréable sur de longues périodes. Souvent fréquentés par la noblesse et la haute bourgeoisie anglaise, allemande et française ces lieux de villégiature se sont vite développés et se sont même livrés progressivement à une concurrence acharnée en développant des centres de thalassothérapie, SPA, golfs, clubs de courts de tennis etc. Si l’on avait les moyens financiers que nécessitaient ces longs voyages d’agrément et de repos, on pouvait alors se rendre pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois dans de luxueuses villas parfois aménagées en hôtels de luxe pour se reposer, faire du sport, changer d’air toujours dans de très confortables conditions.
Au fur et à mesure de l’avancée dans le XXe siècle, le temps dédié à ces vacances de grand luxe s’est d’autant plus raccourci que les moyens de transport et de communication se sont développés.
Village de vacances
Un centre de villégiature (ou "club de vacances" ou "village vacances") est un complexe hôtelier dans lequel l'hébergement se fait en bungalow ou en chalet. L'invention de ce concept est attribuée à Billy Butlin (en) créant ses Butlin’s camps (en) en 1936[1].
Il propose des équipements de loisir et des activités parfois pratiquées en commun. En ce sens, les Clubs Med et les Center Parcs peuvent être considérés comme des resorts.
Station touristique
Les station touristique peuvent être des stations de sports d'hiver, avec leur domaine skiable, et toutes les activités hivernales proposées et l'"après-ski" (bar, bowling, discothèque, animations...), station thermale ou une station balnéaire.
Club de vacance
Les fondateurs des clubs de vacances les années suivant la seconde guerre mondiale sont issus d'une nouvelle bourgeoisie urbaine et sportive (les premiers fondateurs comme Gérard Blitz (entrepreneur) (en) sont notamment membres de la section natation du club mondain du Racing Club de France) qui, bloquée dans son ascension aux postes de direction encore largement hérités, reconvertit ses ressources sportives d'abord dans son domaine de compétence le sport (journaliste, entraîneur) puis en capital économique, les clubs de vacances. Ces nouveaux bourgeois reprennent dans leurs clubs l'hédonisme et le bien-être corporel que certains avaient connu dans les auberges de jeunesse, rompant ainsi avec l'ascétisme de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie traditionnelle et conservatrice[2].
Prix et classements
Classements officiels
Guide Michelin
Les meilleurs sites de villégiature sont régulièrement présentés par de grands magazines américains et anglais comme le Condé Nast Traveller, ou en français par l’Officiel Voyage.
Prix villégiature
Tous les ans au mois d’octobre le Prix villegiature est décernés dans différentes catégories (cuisine, compositions florales, etc.) aux plus beaux hôtels d’Europe par un jury de journalistes de grands médias du monde entier.
Galerie
Notes et références
- Bernard Kapp, Le Monde, 27 juin 2000
- Bertrand Réau, Les Français et les vacances : Sociologie des pratiques et offres de loisir, CNRS, 12 mai 2011, 235 p. (ISBN 9782271072023)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Magazine de tourisme: l’Officiel Voyage
- (en) Magazine de tourisme : Condé Nast Traveller
- (en) Magazine de tourisme : Travel + Leisure Magazine
- (en) Prix international touristique : Prix Villegiature Awards
- Portail du tourisme
- Portail des parcs de loisirs
Wikimedia Foundation. 2010.