- Centre de rétention
-
Centre de détention
Un Centre de détention, de rétention et/ou d'internement se distingue d'une prison, au sens où la privation de liberté résulte d'une décision administrative, ou « internement administratif », et non d'une décision judiciaire d'emprisonnement. Un centre de détention ne relève donc pas de l'exécution d'une peine, mais est utilisé, dans des contextes divers, pour contraindre une personne dans un lieu donné. Plusieurs Etats ont ainsi mis en place des structures d'internement lors de guerres, principalement pour emprisonner les ressortissants d'Etats hostiles (par exemple, l'internement des Japonais aux Etats-Unis, lors de la Seconde guerre mondiale, autorisé par le décret présidentiel 9066). L'internement administratif est aussi employé dans le cadre des politiques concernant l'immigration (ainsi, les centres de rétention administrative en France, ou les camps de Woomera en Australie). Il sert aussi parfois pour juguler les migrations intérieures (le programme chinois Détention et Rapatriement). Dans le cas extrême du génocide des Juifs européens, les procédures d'internement ont été utilisées dans la mise en place des camps de concentration et d'extermination.
Sommaire
Différents types de centres de détention
- un centre de rétention administrative (CRA) pour les « étrangers retenus dans des locaux ne relevant pas de l'administration pénitentiaire » (décret du 30 mai 2005) ;
- un camp d'internement, synonyme de camp de concentration (également administratif, par exemple Vernet d'Ariège en France ; éventuellement illégal et clandestin: par exemple, le voilier Esmeralda sous Pinochet, ou les Prisons secrètes de la CIA) ;
- Camps de Woomera en Australie (pour les migrants; voir aussi « Solution du Pacifique »)
- centres de détention clandestins de la CIA;
- Détention et Rapatriement, un programme chinois en vigueur de 1982 à 2003
- L'Irak en 2009 compte plus de 400 centres de détention secrets, certains étant sous administration américaine ou administration mixte, américaine et irakienne (centres d'Al-Dial, d’Al-Karmiya et de Sahat al-Usur) [1] (voir aussi prison d'Abou Ghraib, qui a servi pour l'emprisonnement de « détenus fantômes »).
Définition dans le droit français
C'est un type de prison dans le cadre de l'administration pénitentiaire française, « Un centre de détention accueille les condamnés d'un an et plus considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. À ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
Sur le territoire français, il y a aujourd'hui 23 centres de détention (CD).
Liste des centres de détention
Article connexe : Liste des centres de rétention administrative en France.- Adrar (Algérie)
- Centre de Pagani (île de Lesbos, Grèce) [2]
- Nouadhibou (Mauritanie)
Voir aussi
Références
- ↑ 400 prisons secrètes en Irak : un député irakien accuse, Rue 89, 4 novembre 2008.
- ↑ L'Onu tance Athènes sur la rétention d'enfants réfugiés, Le Point, 28 août 2009
Catégories : Défense et sécurité | Emprisonnement et détention
Wikimedia Foundation. 2010.