- Centre de recherche Raymond Aron
-
Centre de recherches politiques Raymond Aron
Le Centre de recherches politiques Raymond Aron (CRPRA) (UMR 8036) est un centre d'étude de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il se spécialise dans l'étude de la politique. Le Centre est actuellement sous la direction de Patrice Gueniffey.
Sommaire
Histoire
François Furet devient président de l'EHESS en 1977 et crée un groupe informel de réflexion politique. A partir de ce petit groupe, Furet fonde en 1982 l'institut Raymond Aron, qui sera restructuré et agrandi en 1992 pour prendre sa forme actuelle.
Le CRPRA est composé de penseurs issus de la tradition libérale (Pierre Manent) ainsi que de la « deuxième gauche » antitotalitaire (Marcel Gauchet, Pierre Rosanvallon). Tous ces penseurs se sont donné pour mission de refonder les études politiques en France, dominées pendant longtemps par le paradigme marxiste. La réflexion porte ainsi à ses débuts sur les philosophes politiques modernes ainsi que sur la redécouverte de la pensée libérale française des XVIIIe siècle et XIXe siècle, peu à peu oubliée (Nicolas de Condorcet, Benjamin Constant, François Guizot et Alexis de Tocqueville).
Pierre Rosanvallon, ancien directeur du CRPRA et aujourd'hui professeur au Collège de France, commente sur l'ambiance de travail régnant au centre à ses débuts : « Il y a, à l’intérieur du Centre Aron, beaucoup plus de différences que dans beaucoup d’endroits. Mais nous avions en commun deux choses : un éthos de la discussion et la réhabilitation des classiques[1]. »
Le Centre accueille des étudiants au niveau master et doctorat.
Membres
- Agnès Antoine, professeur agrégée, EHESS
- François Azouvi, directeur de recherche au CNRS
- Monique Canto-Sperber, directrice de recherche, CNRS ; Directrice de l’École normale supérieure
- Vincent Descombes, directeur d’études, EHESS
- Élisabeth Dutartre, ingénieur d’études, EHESS
- Luc Foisneau, chargé de recherche, CNRS
- Marcel Gauchet, directeur d’études, EHESS
- Patrice Gueniffey, directeur d’études, EHESS
- Ran Halévi, directeur de recherche, CNRS
- Claude Lefort, directeur d’études, EHESS
- Catherine Maire, chargée de recherches, CNRS
- Pierre Manent, directeur d’études, EHESS
- Marie-Madeleine Paccaud, assistante de recherche et de formation, EHESS
- Mona Ozouf, directrice de recherche, CNRS
- Philippe Raynaud, professeur de science politique, Université de Paris II ; Membre de l’Institut universitaire de France
- Olivier Remaud, maître de conférences, EHESS
- Lucien Karpik, professeur à l’École des mines, Paris.
Référence
- ↑ Entretien avec Pierre Rosanvallon, « Le moment Tocquevillien », Raisons politiques (n°1), Paris, Presses de Sciences Po, 2001.
Voir aussi
- Portail de l’éducation
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Unité mixte de recherche | Centre de recherche de l'École des hautes études en sciences sociales | Laboratoire de recherche français
Wikimedia Foundation. 2010.