Patrice Gueniffey
- Patrice Gueniffey
-
Patrice Gueniffey (né en 1955) est un historien français et directeur d'études à l'EHESS.
Biographie
Cette section est vide,
insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Patrice Gueniffey est actuellement directeur du Centre de recherches politiques Raymond Aron (CRPRA), qui est une section de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Bibliographie
- Ouvrages
- Le Nombre et la raison. La Révolution française et les élections, préface de François Furet, Paris, Éditions de l'E.H.E.S.S., 1993, XI-560 p.
- La Politique de la Terreur. Essai sur la violence révolutionnaire, 1789-1794, Paris, Fayard, 2000, 376 p.
- (Collectif), Le Journal de la France et des Français, chronologie politique, culturelle et religieuse de Clovis à 2000, Paris, Gallimard, collection Quarto, 2001, 2 volumes.
- Le 18 brumaire. L'épilogue de la Révolution française, 9-10 novembre 1799, Paris, Gallimard, collection Les journées qui ont fait la France, 2008, 422 p.
- Articles
- « La biographie et le renouvellement de l'histoire politique », Aetas (Budapest), 2000/3, p. 136-149.
- « Censitaire, capacitaire », « Première République », « Révolution française », in Pascal Perrineau et Dominique Reynié (dir.), Dictionnaire du vote, Paris, PUF, 2001.
- « La difficile invention du vote. L’expérience révolutionnaire du suffrage et ses apories », Le Débat, n° 116, septembre-octobre 2001, p. 17-31.
- « La Ire République », « La démocratie », « Condorcet », in Vincent Duclert et Christophe Prochasson (dir.), Dictionnaire critique de la République, Paris, Flammarion, 2002.
- « Généalogie du terrorisme contemporain », Le Débat, n° 126, septembre-octobre 2003, p. 157-173.
- « La Terreur : circonstances exceptionnelles, idéologie et dynamique révolutionnaire », Historical Reflections, 2003, volume 29, n° 3, p. 433-450.
- (es) « La voluntad en la historia », Istor, n° 17, 2004, p. 3-20.
- « La Terreur », in Jean-Pierre Poussou (dir.), Le Bouleversement de l’ordre du monde. Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques à la fin du XVIIIe siècle, Paris, SEDES, 2004, p. 225-252.
- « Jacques Bainville historien », préface à Jacques Bainville, Napoléon, Paris, Gallimard, collection « Tel », 2005, p. I-LXIX.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories : - Historien français du XXe siècle
- Naissance en 1955
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Patrice Gueniffey de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Élections législatives françaises de 1792 — L élection des députés de la Convention a lieu du 2 au 6 septembre 1792, après l élection des collèges électoraux par les assemblées primaires le 26 août. Elle se déroule juste après la journée du 10 août et la suspension de Louis XVI,… … Wikipédia en Français
Dictionnaire critique de la Révolution française — Le Dictionnaire critique de la Révolution française est un ouvrage consacré à la Révolution française, dirigé par Mona Ozouf et François Furet. Il se divise en cinq chapitres : « Événements », « Acteurs »,… … Wikipédia en Français
Élections législatives françaises de 1791 — L élection des députés de la Législative qui a lieu entre le 29 août et le 5 septembre 1791[1] se déroule dans une période agitée par l’émotion qu’ont suscité la fuite du roi et son arrestation à Varennes (20 21 juin), la scission des … Wikipédia en Français
Maximilien de Robespierre — « Robespierre » redirige ici. Pour les autres significations, voir Robespierre (homonymie). Maximilien de Robespierre … Wikipédia en Français
France terroriste — Terreur (Révolution française) Estampe de la Guillotine, « la Garde qui veille aux barrières du Louvre », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la… … Wikipédia en Français
La Terreur — Terreur (Révolution française) Estampe de la Guillotine, « la Garde qui veille aux barrières du Louvre », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la… … Wikipédia en Français
La terreur — Terreur (Révolution française) Estampe de la Guillotine, « la Garde qui veille aux barrières du Louvre », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la… … Wikipédia en Français
Terreur (Revolution francaise) — Terreur (Révolution française) Estampe de la Guillotine, « la Garde qui veille aux barrières du Louvre », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la… … Wikipédia en Français
Terreur (Révolution) — Terreur (Révolution française) Estampe de la Guillotine, « la Garde qui veille aux barrières du Louvre », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequel on désigne[1] deux périodes de la Révolution française au cours desquelles la… … Wikipédia en Français
Terreur (Révolution française) — Pour les articles homonymes, voir Terreur. Estampe de la Guillotine, « Et la garde qui veille aux Barrières du Louvre n en défend pas les rois... », durant la Terreur. La Terreur est le nom par lequ … Wikipédia en Français