Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

Centre d'histoire de la résistance et de la déportation

45°4449N 4°508.9E / 45.74694, 4.835806

Entrée du Centre Berthelot

Le Centre dhistoire de la résistance et de la déportation (CHRD) est un musée qui traite l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon, en France et dans le monde.

Sommaire

Localisation

Il est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon et fait partie du Centre Berthelot avec lequel il ne faut pas le confondre.

Il est aménagé symboliquement dans lancienne école de santé militaire, occupée par la Gestapo entre les printemps 1943 et 1944. Durant cette période, Klaus Barbie notamment, y menait ses interrogatoires brutaux. Les caves du bâtiment, devenues le cœur du musée, servaient alors de geôles aux prisonniers avant les interrogatoires.

Exposition permanente

Le centre a organisé son exposition suivant 3 concepts fondamentaux de l'époque: engagement, information & propagande et pour finir espace et temps. Dans l'exposition permanente, le visiteur découvre latmosphère des années dOccupation grâce à un système d'audioguidage: des numéros sont affichés tout au long de la visite et il suffit de tapper le numéro que l'on désire pour obtenir le son allant avec ce que l'on observe (chansons, explications, paroles et sons des films). Le visiteur entrevoit tour à tour la nuit de la clandestinité et du secret, la nuit noire de la peur et de la trahison, la nuit des wagons plombés, mais aussi, celle plus claire, de la Résistance et de lespoir. Progressant entre les murs qui tantôt emprisonnent et séparent, tantôt abritent et cachent, il peut y lire lexpression symbolique des blessures et des cicatrices que la période a pu laisser dans les mémoires.

Le procès Klaus Barbie

Ce fut le premier procès pour crimes contre lhumanité en France. Le procès de Barbie est un moment important pour lhistoire et la mémoire des années dOccupation, participant au réveil de la mémoire collective des Lyonnais et préfigurant la création du Centre d'Histoire.

Nommé chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie a en charge la lutte contre les résistants, les communistes et les Juifs.

Les méthodes dinterrogatoire particulièrement brutales quil utilise expliquent quon le surnomme, à cette époque, le « boucher de Lyon ».

Quarante ans après les faits, en mai 1987, il est jugé pour crimes contre lhumanité et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Depuis son inauguration, le Centre d'Histoire diffuse en exclusivité des extraits du procès grâce à lautorisation exceptionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Mettant laccent sur les déclarations des témoins, ce film rend compte des débats et de lémotion dans laquelle se sont déroulées les audiences ; chaque témoignage contribuant à définir la notion de crime contre lhumanité.

Expositions temporaires

Le musée propose également des expositions temporaires, dont certaines abordent des sujets contemporains tels que lengagement des femmes, la Tchétchénie, la chute du Mur de Berlin, etc. Il donne ainsi des clés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre d'histoire de la résistance et de la déportation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Centre D'histoire De La Résistance Et De La Déportation — Entrée du Centre Berthelot attention, à ne pas confondre avec le Centre Berthelot. Le Centre d histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) est spécialisé sur la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. Il est symboliquement installé …   Wikipédia en Français

  • Centre d'histoire de la resistance et de la deportation — Centre d histoire de la résistance et de la déportation Entrée du Centre Berthelot attention, à ne pas confondre avec le Centre Berthelot. Le Centre d histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) est spécialisé sur la Seconde Guerre… …   Wikipédia en Français

  • Résistance juive en France — Centre national de la résistance et de la déportation : rappel des persécutions antisémites La Résistance juive en France pendant la Seconde Guerre mondiale regroupe les différentes actions organisées par des Juifs de France pour s opposer à …   Wikipédia en Français

  • Histoire De Lyon — L histoire de Lyon est très riche. Si le lieu est occupé depuis la préhistoire, la première ville date de la Rome antique. Sommaire 1 Antiquité 2 Christianisation 3 Haut Moyen Âge 4 …   Wikipédia en Français

  • Histoire de lyon — L histoire de Lyon est très riche. Si le lieu est occupé depuis la préhistoire, la première ville date de la Rome antique. Sommaire 1 Antiquité 2 Christianisation 3 Haut Moyen Âge 4 …   Wikipédia en Français

  • Centre Berthelot — 45°44′47.9″N 4°50′8.06″E / 45.746639, 4.8355722 …   Wikipédia en Français

  • Musée de la Résistance et de la Déportation (Besançon) — Pour les articles homonymes, voir Musée de la Résistance et de la Déportation. Musée de la Résistance et de la Déportation Le Témoin, bronze de …   Wikipédia en Français

  • Memorial de la Resistance et de la Deportation de la Loire — Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire Pour les articles homonymes, voir Musée de la Résistance et de la Déportation. Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire Informations géographiques Co …   Wikipédia en Français

  • Mémorial De La Résistance Et De La Déportation De La Loire — Pour les articles homonymes, voir Musée de la Résistance et de la Déportation. Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire Informations géographiques Co …   Wikipédia en Français

  • Mémorial de la résistance et de la déportation de la loire — Pour les articles homonymes, voir Musée de la Résistance et de la Déportation. Mémorial de la résistance et de la déportation de la Loire Informations géographiques Co …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/308241 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”