Centre d'arts plastiques contemporains de bordeaux

Centre d'arts plastiques contemporains de bordeaux

Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux

Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux
nothumb
Informations géographiques
Coordonnées
Pays France France
Localité Bordeaux
Informations générales
Date d'ouverture 1983
Collections art contemporain et notamment art conceptuel, Land Art, Supports/Surfaces, Arte Povera, Figuration Narrative
Informations visiteurs
Visiteurs / an un peu plus de 100 000
Adresse 7 rue Ferrère
Site officiel Informations pour le CAPC sur le site de la mairie de Bordeaux

Le Centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux ou CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux inauguré en 1983.

Sommaire

Historique et fonctionnement

Le CAPC est installé dans l'ancien entrepôt Lainé, de denrées en provenance des colonies dans le port de Bordeaux, construits au XIXe siècle entre 1822 et 1824 par l'ingénieur Claude Deschamps. Le lieu par lui-même est très impressionnant, partagé entre les nefs semi-obscures, aux voûtes en arc de plein cintre rappelant les églises, et les terrasses lumineuses aménagées sur le toit du bâtiment. Le Centre d'arts plastiques et contemporains a été créé en 1973 par Jean-Louis Froment qui en sera le directeur jusqu'en 1996[1]. Avec l'aide de Jacques Chaban-Delmas, le CAPC s'est institutionalisé en 1983 en devenant le musée d'art contemporain de la ville, mais servait déjà dans les années 1970 comme lieu d'expositions investi par des associations d'artistes. L'entrepôt a été entièrement restauré en 1990 par les architectes Valode et Pistre puis aménagé par Andrée Putman.

Le bâtiment abrite également une bibliothèque et le Salon, espace d'information et de communication, qui propose des ouvrages en consultation libre, des documents audio/vidéo liés à l'art contemporain ou l'architecture, et offre la possibilité de s'entretenir avec des médiateurs culturels. En outre, le CAPC accueille régulièrement des concerts, conférences ou ateliers.

Collection

Sa collection élaborée depuis 20 ans, est particulièrement riche en œuvres des mouvements d'art conceptuel, de Land Art, Supports/Surfaces ou encore de l'Arte Povera, respectivement représentés par des artistes comme Sol LeWitt et Daniel Buren, Claude Viallat, Richard Long, et enfin Mario Merz. On peut noter également un bel ensemble d'artistes espagnols figuratifs comprenant notamment des œuvres de Miquel Barceló. La collection, constituée d'un millier d'œuvres resprésentant 140 artistes, est d'une qualité remarquable.

Les œuvres de la collection sont traditionnellement présentées dans la galerie Foy, située, dans le bâtiment, le long de la rue Foy.

Directeurs du CAPC

  • Jean-Louis Froment, de 1973 à 1996
  • Henry-Claude Cousseau, assisté de Marie-Laure Bernadac de 1997 à 2000
  • Maurice Fréchuret, de 2001 à 2006
  • Charlotte Laubard depuis 2006

Accès

Le CAPC est desservi depuis juillet 2007 par la ligne Logo Ligne B.png du tramway de Bordeaux : Station CAPC.

Notes et références

Lien externe

  • Portail de l’art contemporain Portail de l’art contemporain
  • Portail de Bordeaux Portail de Bordeaux
Ce document provient de « Centre d%27arts plastiques contemporains de Bordeaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Centre d'arts plastiques contemporains de bordeaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”