- Centre culturel international Oscar Niemeyer
-
Centre Culturel International Oscar Niemeyer Type Centre culturel Lieu Avilés, Asturias Espagne Coordonnées Architecte(s) Oscar Niemeyer Inauguration 2011 Direction Natalio Grueso Site web www.centroniemeyer.org Le Centre culturel international Oscar Niemeyer, conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, est un complexe culturel qui intègre les diverses manifestations artistiques et culturelles: expositions, musique, théâtre et danse, le cinéma, la nourriture, des mots, de l'éducation..., à Avilés dans les Asturies en Espagne.
"Une place ouverte dans le monde entier, un lieu d'éducation, de la culture et de la paix"[1] selon les mots de son auteur. Le centre est établi dans l'environnement de l'estuaire, dans le paysage urbain de La Villa del Adelantado, être visible, en raison de leur couleur dominante blanche et de la taille, de différents points et de l'air.
Sommaire
Oscar Niemeyer: la conception
Ce centre est la première réalisation d'Oscar Niemeyer en Espagne, et à son avis sa plus importante en Europe[2].
Configuration
Le centre dispose de cinq parties distinctes mais complémentaires[3]:
- Grand carré à ciel ouvert
- Un auditorium: comprenant également un club et une deuxième galerie d'expositions dans le hall.
- La coupole: des expositions
- La tour: d'un belvédère, un restaurant et cocktelería.
- Immeuble à usage multiple: avec Film Centre, salles de réunion, une crèche et bar
Impact sur la ville post industrielle: "effet Niemeyer"
En dehors de son contexte culturel, le Centre culturel d'Avilés est un important élément de l'environnement. Il est l'élément central d'un large processus de régénération urbaine[4] qui va changer l'ensemble de la ville et de ses abords. Il va être situé sur une île créée sur la rivière Avilés, non loin de la zone industrielle. Cela aidera dans le processus de régénération de la ville. Les autorités sont maintenant en train de planifier un ensemble de changements, comme l'élimination du trafic lourd de la zone portuaire (où le centre sera situé) et en remplacement la création de sports et de loisirs. Des nouveaux projets sont maintenant rejetés car non compatibles avec la construction du Centre. Cette zone est appelée maintenant, L'île de l'innovation[5].
pas à pas
La première pierre a été fixé à 2008. La structure du bâtiment du musée a été construit en une heure environ, en raison de l'utilisation d'une technique pionnière pour les bâtiments culturels en Espagne [6]. De cette façon, il a fallu environ une heure pour mettre en place toute la structure. estuaire Avilés
El Niemeyer a été inauguré le printemps de 2011.
Fondation Centre culturel international Oscar Niemeyer
Le Centre sera un pôle d'attraction pour les talents, les érudits et les créateurs. Il est également destiné à la promotion de productions locales. Il aura un fort accent mis sur la collaboration avec les autres centres culturels. En décembre 2007, la fondation du Centre a organisé le premier concours mondial Forum international de centres culturels à Avilés, (également connu sous le nom de G8 de la Culture)[7]. Les participants : Lincoln Center de New York (États-Unis), Barbican Centre de Londres (Royaume-Uni), Opéra de Sydney, Centre Georges Pompidou de Paris (France), Bibliothèque d'Alexandrie, Tokyo International Forum (Japon) et Hong Kong Cultural Center (Chine) et le Centre culturel Oscar Niemeyer, des Asturies (Espagne)[8].
Le Centre collaborera également avec les London School of Economics, Old Vic théâtre de Londres (actuellement dirigé par Kevin Spacey), María Cristina et Masaveu Fondation CaixaForum (La Caixa).
Le Président de la fondation est Natalio Grueso.
Parmi les membres du Conseil du Centre Niemeyer, nous trouvons : Woody Allen, Paulo Coelho[9], Vinton Cerf et Stephen Hawking.
Activités du Centre culturel
Même avant l'achèvement des travaux, la Fondation a réalisé diverses annexes. Certaines de ces activités ont été:
- La première de El sueño de Casandra, réalisé par Woody Allen
- Future collaboration avec le Old Vic, théâtre de Londres[10].
- 20e anniversaire de L'Alchimiste, de Paulo Coelho, au théâtre Palacio Valdés. L'événement a également été retransmis par internet [11].
- Fatima Mernissi, 2008
La présentation inaugurale de son programme au printemps de 2011, a causé une grande émotion. Des preuves ont été épuisées les 10.000 invitations pour le concert d'ouverture de Woody Allen et The New Orleans Jazz Band.
Toutes les activités du centre culturel sont sur leur site officiel.
Centre de connaissances
La vision de son créateur est basé sur trois piliers: l'éducation, la culture et de la paix. Le Centre Niemeyer est conçu comme un aimant capable de réunir ces trois éléments, capables d'attirer les talents, si un nœud de connaissances et de créativité, d'être un lieu de partage[12]. À cette fin, le réseau de Niemeyer sera avec certains des centres culturels les plus prestigieux sur la scène internationale. À cet égard, en Décembre 2007, Le Centre Niemeyer a organisé le premier Forum mondial des centres culturels à Avilés (aussi connu comme le G8 de la Culture), qui a participé en tant que permanents, au Lincoln Center de New York, au Barbican Centre à Londres, l'Opéra de Sydney, le Centre Pompidou à Paris, la Bibliothèque d'Alexandrie, le Tokyo International Forum et de Hong Kong Cultural Centre[13].
Mais le centre n'a pas la prétention d'être juste une passerelle vers le meilleur de la culture universelle, mais aussi une usine de production de contenu.
Film Centre
L'une des activités permanentes du Centre Niemeyer sera le centre du film. Réalisé par Woody Allen, qui a proposé l'idée au gouvernement de la Principauté des Asturies après les diverses visites à la Principauté. Woody Allen a montré son soutien à la Avilés centre avec des visites à la ville et en les incluant dans son premier film tourné en Espagne. En octobre 2008 nouvelles éclaté à la presse que l'European Film Academy Film Center collaborera avec le Centre Niemeyer Avilés
Autres arts
L'éducation, de la musique, le théâtre, la danse, de la nourriture
Prix
-Meilleur projet national à Barcelona Meeting Point[14]
-Meilleur projet de développement urbain au "Éxito Empresarial en Asturias" prix[15]
Galerie d'images
Liens externes
- Site Officiel
- Oscar Niemeyer, architecte
- Avilés Council Site
- El Centro en Niemeyer Google Earth
- L'île de l'Innovation (vidéo en espagnol)
- la Isla de la Innovación (texte en espagnol)
- l'Old Vic Theatre, Londres
- London School of Economics
Notes et références
- Euronews: le mag
- Citation El Mundo
- Description du Centre et les relations avec Woody Allen
- Espagne: avec Niemeyer, la ville d'Aviles veut redessiner son visage. France 24.
- La Isla de la Innovación
- article dans le journal El%20Comercio
- Huit musées prestigieux vont constituer un 'G8 de la culture' (El País - Espagne | 06.12.2007)
- El País.com, 22/2/2008
- Information sur arte.tv
- Terra Noticias
- Blog de Paulo Coelho
- Avilés, petite ville asturienne pour grands artistes. [http://myeurop.info www.myeurop.info
- El País.com, 22/2/2008.
- RTPA Nouvelles
- Article dans le journal La Nueva España
Sources
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la culture
- Portail de l’Espagne
Catégories :- Avilés
- Culture
- Style international
- Bâtiment d'Oscar Niemeyer
Wikimedia Foundation. 2010.