- Centrale nucléaire de Mühleberg
-
Centrale de Mühleberg Administration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Berne-Mittelland Commune Mühleberg Coordonnées Opérateur BKW FMB Energie SA Date de mise en service 1972 Statut En service Réacteurs Type réacteur à eau bouillante Réacteurs actifs 1 Puissance nominale 335 MW Production d’électricité Divers Source froide Aar Site web www.bkw-fmb.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La centrale nucléaire de Mühleberg est une centrale nucléaire située en Suisse, dans le nord du canton de Berne.
Sommaire
Situation
Elle est située sur le territoire de la commune de Mühleberg en aval de Berne. Elle utilise les eaux de l'Aar pour le refroidissement de son unique réacteur.
Exploitation
Cette centrale produit de l'électricité qui est injectée dans le réseau de distribution suisse. Elle est exploitée par FMB. Mise en service le 6 novembre 1972, elle est la seconde centrale nucléaire à être exploitée dans le pays. Son réacteur à eau bouillante d'une puissance électrique de 335 MW, en fait la plus petite centrale en termes de puissance. Depuis le début de son activité la puissance a été augmentée ; 320 MW de sa mise en service jusqu'au 23 mars 1993, 336 MW jusqu'au 11 novembre 1993 et 335 MW depuis le 11 novembre 1993.
En 2006, la centrale de Mühleberg a produit 2 867 GWh, soit 10.9 % de la production d'électricité nucléaire de la Suisse.
Parmi les quatre centrales nucléaires de Suisse, celle de Mühleberg est la seule à être soumise à une autorisation d'exploitation de durée limitée. Cette autorisation date du 14 décembre 1992 et s'achève le 31 décembre 2012. Le 25 janvier 2005, BKW FMB Energie AG a déposé une demande pour obtenir une autorisation illimitée dans le temps. Le dossier a été soumis a enquête publique du 13 juin au 14 juillet 2008, il a fait l'objet de nombreuses oppositions. En effet le manteau du coeur de la centrale est fissuré. D'autres centrales de conception similaire dans le monde et présentant le même défaut ont elles été démantelées. Toutefois BKW FMB Energie AG prétend, tout en se basant sur les conclusions des autorités compétentes, que la centrale ne présente absolument aucun danger[1].
En 2009, le département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a autorisé l’exploitation de cette centrale pour une durée indéterminée. http://www.uvek.admin.ch/dokumentation/00474/00492/index.html?lang=fr&msg-id=30850
Incident
La jupe du cœur du réacteur présente des fissures conséquentes Suite à un défaut identique (jupe fissurée) dans des bâtiments de conception similaire, la centrale de Würgassen (Allemagne) et l'unité 1 de la centrale de Millstone (États-Unis) ont été démantelées.
Mühleberg II
Mühleberg est un des trois sites envisagés pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse[2]. Dans une votation consultative, les citoyens du canton de Berne ont approuvé le 13 février 2011, avec une faible majorité (51.2% ; participation 51.7%), le principe d'une telle construction[3].
Notes et références
- Office fédéral de l'énergie, Procédure pour une autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Mühleberg pour une durée indéterminée: les opposants obtiennent le droit de consulter de nouveaux documents versés au dossier, consulté le 23 avril 2009. Communiqué de presse de l'
- http://www.admin.ch/aktuell/00089/index.html?lang=fr&msg-id=36219" Message officiel,
- http://www.sta.be.ch/site/fr/wahlenabstimmungen Site officiel du canton de Berne sur les votations & élections,
Sources
- (fr) Statistiques de l'électricité en Suisse site de l'OFEN
- (fr) et (de) Statistique suisse de l'électricité 2006, page 22, pdf sur le site de l'OFEN
Liens externes
- Site officiel
- Géopolitique du nucléaire et des énergies 2000Watts.org
- Vue satellite sur WikiMapia : La centrale de Mühleberg
Catégories :- Centrale nucléaire en Suisse
- Site industriel du canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.