Mégot

Mégot
Un mégot

Un mégot est ce qui reste d'une cigarette (ou d'un cigare) après son usage. Il s'agit donc d'un déchet dont le fumeur se débarrasse comme il peut selon les circonstances ; déchet peu valorisable en raison de sa taille et la médiocrité de sa matière.

Le type de mégot, son état et son odeur dépendent des caractéristiques du produit (tabac et conditionnement) ainsi que de son usage (consumation spontanée et aspiration par le fumeur ; conditions de fin d'usage) :

  • Cigarette avec filtre : le mégot mesure moins du tiers de la longueur de la cigarette et se compose du filtre (tube de tissu ordinairement coloré en périphérie par le fabricant et en son cœur par les goudrons retenus), de quelques restes de tabac en partie consumés et de cendre. Parfois, le filtre est légèrement brûlé. Selon l'intensité avec laquelle la cigarette a été fumée, le mégot a joué plus ou moins longtemps son rôle filtrant et s'est chargé plus ou moins des éléments qu'il est censé retenir.
  • Cigarette sans filtre : le mégot, composé d'un peu de tabac, du papier et de cendres, est petit ;
    • Fabrication industrielle : le mégot est de forme cylindrique.
    • Fabrication personnelle : le mégot moins ferme est pincé côté lèvres et vaguement cylindrique. Dans ce cas, l'usage d'un porte-cigarette permet d'éviter la formation d'un mégot par la consumation complète du tabac.
      La forme du mégot peut indiquer la manière dont il a été produit lors de l'extinction généralement volontaire de la cigarette : par exemples, courbé et fortement écrasé à son extrémité ou aplati dans sa longueur quand la cigarette a été écrasée du pied.

Sommaire

Sociologie

Le mégot est parfois conservé à la bouche un bon moment même éteint, surtout par ceux fumant sans interruption.

Les mégots se trouvent sur le sol en de multiples endroits, urbains mais aussi naturels (plage), et en dépit de leur petite taille, ils ont une grande longévité. Des cendriers de toutes sortes sont souvent mis à la disposition des usagers et clients pour qu'ils y déposent leurs mégots, l'usage d'une poubelle ordinaire présentant un risque d'incendie. Les mégots avec filtre ne se décomposent pas dans l'eau sur laquelle ils flottent sans être altérés : jetés dans les toilettes à chasse d'eau, ils sont normalement arrêtés par les grilles d'entrée des stations d'épuration.

Les mégots comportant encore beaucoup de tabac sont le fait de fumeurs interrompus (par exemple, par la montée dans un bus) ou de personnes cherchant à diminuer leur consommation pour raison de santé ou autre. Les indigents peuvent avoir pour habitude ou réflexe de ramasser les mégots sur les trottoirs les plus fréquentés et autres lieux de rassemblement pour consommer ce qui peut rester de tabac, directement ou en formant de nouvelles cigarettes.

Un fumeur donné laisse généralement des mégots de mêmes type et allure. S'ils font partie des traces laissées par des délinquants distraits ou négligents, ils sont porteurs d'informations pour la police qui peut de surcroît y rechercher l'empreinte génétique laissée par les doigts ou la bouche.

Pollution

Bien que d'apparence anodine, les mégots posent un sérieux problème environnemental. Ainsi par exemple en 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. en Suisse[1]. Au niveau mondial, on estime le nombre de mégots jetés dans la nature à 4,5 billions par an[2].

Le temps mis par le mégot pour se décomposer dans la nature varie entre 6 mois à une dizaine d'années, selon qu'il s'agit d'un mégot avec ou sans filtre ainsi que des conditions climatiques[3],[4],[5].

Le filtre en soi (c'est-à-dire d'une cigarette non fumée) n'est guère un danger, les substances nocives -y compris des métaux lourds- ne se retrouvent que dans les filtres de cigarettes consommées et dans les mégots sans filtre (resp. restes de tabac au bout du filtre). Comme la plupart des mégots finissent en fin de compte (par exemple via les canalisations) dans l'eau, se pose le problème de la pollution de celle-ci. En tout cas les mégots jetés ne constituent pas simplement un problème esthétique, mais sont une véritable source de pollution[6]. La fumée de cigarette constitue un mélange de gaz et de particules contenant plus de 4000 substances chimiques, dont au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérigènes; il est donc facile de concevoir la pollution microscopique relâchée par un mégot[7].


L'interdiction de fumer semble exacerber (à court terme) encore plus ce problème, dû au fait que plus de fumeurs se retrouvent à l'extérieur (et refusent ou négligent parfois de faire quelques pas vers le cendrier le plus proche)[7].

Enfants

Un autre problème est le danger que des enfants en bas-âge avalent les mégots. Pour les plus petits, explorer le monde en prenant des objets connus ou inconnus dans la bouche est un comportement normal, pour les enfants un peu plus âgés le fait d'imiter les adultes fumeurs. Il arrive que des adultes fument sur les aires de jeux pour enfants et y jettent leurs mégots, leur permettant ainsi d'y avoir accès, notamment dans les bacs à sable, ce qui présente un risque d'intoxication[8].

Incendies

Des cigarettes ou -ce qui est en général le cas- des mégots non ou mal éteints provoquent chaque année des incendies de forêts, de maisons et de voitures causant des dégâts matériels importants et régulièrement des blessés et des morts. Souvent les coupables ne peuvent pas être identifiés et il est probable qu'ils n'en aient même pas conscience[9],[10],[11],[12].

Selon les statistiques incendie dans les Bouches du Rhône, 16% des départs d'incendies sont dus aux mégots jetés par les conducteurs de voitures et près de 14% par les promeneurs qui éteignent mal leurs mégots. Mais le principal problème est la déforestation…[7]

Dans la culture populaire

Bien que le mot soit apparu assez tardivement dans la langue française[13], son étymologie n'est pas certaine. Soit d'un diminutif du mot d'argot mec, parfois sous la forme meg, ou encore, mais moins probable, du verbe populaire mégauder employé pour le nourrisson qui tête le sein[14].

Le mot a donné le verbe mégoter, en langage populaire : s'attacher à des détails insignifiants, pinailler. Les clochards, habitués à ramasser les mégots pour en récupérer le tabac, ce qui, aux époques de pénuries pouvait être une véritable activité, étaient appelés des mégotiers.

Références

Voir aussi

Liens internes

www.lemegot.com

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mégot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mégot — mégot …   Dictionnaire des rimes

  • mégot — [ mego ] n. m. • 1872; p. ê. du dial. mégauder « téter », de la famille de mègue « petit lait », gaul. °mesigu ♦ Fam. Bout de cigare ou de cigarette qu on a fini de fumer. ⇒ clope. Cendrier plein de mégots. « Quand il avait fini sa cigarette, il… …   Encyclopédie Universelle

  • mégot — n.m. Cigarette : File moi un mégot. / Etagère à mégots, oreille …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • MÉGOT — n. m. Bout qui reste d’un cigare ou d’une cigarette quand on a fini de les fumer. Un ramasseur de mégots. Il est très familier …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • mégot — nm. mégô (Albanais, Arvillard, Montagny Bozel) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • étagère à mégot — n.f. Oreille …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • mégotter — ⇒MÉGOT(T)ER, (MÉGOTER, MÉGOTTER)verbe Populaire A. Emploi intrans. Faire preuve de mesquinerie. Synon. lésiner. Le zèbre qui l avait rédigé [l article sur le double assassinat] n avait pas mégoté (...) Ça pissait le sang, son papelard (LE BRETON …   Encyclopédie Universelle

  • mégoter — [ megɔte ] v. intr. <conjug. : 1> • 1932; « parier un cigare » arg. scol. 1902; de mégot ♦ Fam. Lésiner, rechercher des profits dérisoires. Il n a pas mégoté, il a fait les choses en grand. N. m. MÉGOTAGE , 1960 . ● mégoter verbe transitif… …   Encyclopédie Universelle

  • clope — [ klɔp ] n. m. et f. • 1902; ciclope 1899; o. i., p. ê. de ci(garette) par substit. d élément ♦ Fam. 1 ♦ N. m. Mégot de cigare, de cigarette. Ramasser un clope. Loc. Des clopes ! rien du tout (cf. Des clopinettes !). 2 ♦ N. f. Cigarette. Acheter… …   Encyclopédie Universelle

  • Le Petit Spirou — Série Scénario Tome Dessin Janry Bruno Gazzotti Dan Verlinden Couleurs Stephane de Becker Éditeur Dupuis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”