- -134
-
Années :
-137 -136 -135 -134 -133 -132 -131Décennies :
-160 -150 -140 -130 -120 -110 -100
Siècles :
IIIe siècle av. J.‑C. IIe siècle av. J.‑C. Ier siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -134 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Monde romain
- À Rome, consulat de Gaius Fulvius Flaccus et Scipion Émilien (pour la seconde fois).
- Tribunat de Tiberius Gracchus.
- C. Sempronius Gracchus le jeune, frère de Tibérius, commence à servir comme tribun militaire.
- Scipion Émilien est élu consul pour la seconde fois, toujours par dérogation à la loi. Il commence le siège de Numance, après avoir restauré la discipline militaire.
Judée
- Jean Hyrcan Ier, fils de Simon, devient grand prêtre et prince juif hasmonéen (fin en -104).
- Ptolémée, fils d’Aboubas, stratège de la plaine de Jéricho, assassine son beau-père Simon l’Hasmonéen dans la forteresse de Dôk et fait prisonnier ses fils Mattatias et Judas. Cette tentative de coup d’État pro-séleucide échoue. Le troisième fils de Simon, Jean Hyrcan Ier, alors à Gézer, réussit à échapper à ses assassins et se fait proclamer grand-prêtre et ethnarque à Jérusalem. Ptolémée s’enfuit après avoir assassiné les deux frères et la mère de Jean Hyrcan.
- Les Pharisiens critiquent le sacerdoce de Jean Hyrcan sous prétexte que sa mère aurait été captive et s’opposent à la prétention à la royauté d’un non-davidide. Cette position rencontre un certain écho dans le peuple et suscite une révolte que Jean Hyrcan réprime durement. Le roi se rallie alors aux positions des Sadducéens, probablement des Assidéens sadocides que le temps et les nécessités des affaires avaient ralliés au sacerdoce hasmonéen. Cependant, parmi les Assidéens, des intransigeants forment un groupe, les Esséniens, qui s’organise dans une opposition durable.
Science & technique
- L'astronome grec Hipparque de Rhodes crée son échelle de magnitude apparente de luminosité des étoiles visibles. Il découvre aussi la précession des équinoxes.
Naissances
Décès
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.