- Cebu Pacific Air
-
Cebu Pacific Air
Codes AITA OACIL Indicatif d'appel 5J CEB CEBU AIR Repères historiques Date de création 1996 Généralités Basée à Aéroport international de Manille Taille de la flotte 29 Nombre de destinations 46 Siège social Manille Dirigeants Lance Gokongwei (président directeur-général), John Gokongwei (président d'honneur ) Site web www.cebupacificair.com Cebu Pacific Air est une compagnie aérienne à bas prix basée à Manille aux Philippines. C'est la deuxième compagnie après Philippine Airlines[1]. Sa base principale est sur l'aéroport international de Manille Ninoy-Aquino avec un autre hub à l'aéroport international de Mactan-Cebu.
C'est une filiale de JG Summit Holdings, contrôlée par la famille sino-philippine Gokongwei.
En septembre 2010, cette compagnie se rend célèbre en instaurant les consignes de sécurité dansées. Une vidéo prise en vol par un téléphone mobile montre des hôtesses présentant les consignes de sécurité tout en dansant sur un titre de Lady Gaga[2]. Plus de 7 millions de personnes ont vu cette vidéo. Suite à des critiques du syndicat des personnels, en particulier parlant de « machisme », les stewards de la même compagnie ont fait une démonstration similaire en octobre[3].
La liste noire de l'Union européenne du 23 novembre 2011
Cebu Pacific Air est sur la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans l'Union européenne[4].
Références
- Cebu Pacific initiates total fleet renewal with A320 Family » sur airbus.com. Consulté le 15 octobre 2010 Airbus, «
- Philippines : des hôtesses de l'air se déhanchent pour divertir les passagers » sur leparisien.fr. Consulté le 15 octobre 2010 Le Parisien, «
- Des stewards font la «Safety dance» » sur leparisien.fr. Consulté le 15 octobre 2010 Le Parisien, «
- liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation générale dans l'union européenne » sur ec.europa.eu. Consulté le 15 octobre 2010 EC Europa, «
Catégories :- Compagnie aérienne philippine
- Entreprise fondée en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.