- Cavillon
-
Cavillon Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Picquigny Code commune 80180 Code postal 80310 Maire
Mandat en coursJean-Philippe Delfosse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes à l'Ouest d'Amiens Démographie Population 94 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 126 m Superficie 5,46 km2 Cavillon est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Situé à 6 kilomètres du chef-lieu de canton Picquigny et à 22 kilomètres à l'ouest de la capitale picarde, Amiens, Cavillon est un petit village fleuri, entouré de champs et de bois, traversé du nord au sud par la Départementale 95.
Hameaux, lieux-dits et écarts
- L'important bois de Cavillon dit « Bois de Tenfol » prolonge le parc du château.
- « La Briqueterie », à proximité des traces d'une villa gallo-romaine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Philippe Delfosse[1] Électricien mars 1995 2008 Louis Leroy Agriculteur retraité Léonard Oboeuf Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 94 111 117 116 112 94 98 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histoire
Le site de Cavillon existe depuis l'époque gallo-romaine. À la période de labours, des archéologues fouillent encore le sol entre le village et le lieu-dit « La Briqueterie », où était construite une villa gallo-romaine.
Attesté sous la graphie « Cavellon » dès 1166, ce village fut mentionné « Caveillon » en 1301, pour apparaître sous son nom actuel de « Cavillon » en 1567.
Lieux et monuments
- L’église, dédiée à saint Nicolas, est en pierres avec clocher bas, couvert d'ardoises. Sur l'abside, on peut lire la date de 1781, mais la nef serait de la fin du XVIe siècle. Les fenêtres quant à elles sont en anse de panier. Au-dessus de la petite porte latérale, un cadran solaire très sobre est gravé.
L'intérieur est couvert d'une voûte en bois plafonnée avec sablières sculptées de motifs végétaux et géométriques. Les blochets sont ornés de têtes humaines (comme dans la plupart des édifices religieux de la région, antérieurs au XIXe siècle, par exemple l'église de Saveuse ou la chapelle de Bovelles), malheureusement empâtés d'un badigeon de chaux blanche. De belles statues en bois polychrome du XVIe siècle voisinent avec d'autres en plâtre polychrome du XIXe siècle. Un « Christ en Croix » en bois polychrome, style art naïf du XVIe siècle, est classé à l'inventaire supplémentaire des « Monuments historiques » de même qu'une statuette de Saint Antoine du XVIe et une statue d'évêque, peut-être Saint Nicolas.
- Près de l'église, dans un beau parc planté d'arbres séculaires, le château en briques et pierres, se compose d'un corps de logis construit en 1648 et de deux ailes plus basses mais non saillantes, l'une de 1698, l'autre de 1830.
Au début des années 1950, il fut la propriété des Auxiliaires du Clergé de l’Abbaye du Gard (sur la rive gauche de la Somme, en aval de Picquigny).
- A côté, l’ancienne école-mairie, bâtie en 1868 (école fermée en 1960), a été restaurée et aménagée en salle de réunion et bureau du secrétariat de mairie en 1996.
- De l’autre côté de la départementale 95, qui traverse le village, dans le cimetière ancien, entouré d’un mur de briques, repose le précédent maire du village, Léonard Oboeuf, aux côtés de cinq soldats du Commonwealth.
- Chapelle Notre-Dame des Victoires, à la sortie du village, en direction de Oissy.
- Pour le culte catholique, la commune dépend de la Paroisse St-Simon du Molliénois.
Personnalités liées à la commune
Loisirs, activités associatives, culturelles et touristiques
- Au centre du village, en face de la place récemment aménagée avec plantations, des terrains pour la pratique de la pétanque et des bancs ont pris place. La plus grande des trois mares dont dispose Cavillon est ombragée de tilleuls et abrite dans ses berges fleuries des nids de poules et de canes.
- L'agrément de la commune de Cavillon (bien entretenue malgré un employé municipal partagé avec des communes voisines) est le fruit notamment de l'impulsion fournie par Madame Leroy, épouse de l'ancien maire, soucieuse de l'image que reflète le village et à laquelle contribuent les habitants par l'entretien et le fleurissement de leurs propriétés.
- Plusieurs circuits de randonnée passent sur le territoire de Cavillon (descriptif établi sous forme de panneau par la C.C.O.A.).
- Bibliothèque communale, tenue par des bénévoles les deuxième et quatrième samedi de chaque mois.
- Association « Vivre à Cavillon »
- Soirée crêpes en février
- La fête locale a lieu en mai. Des concours de pétanque sont alors organisés le samedi et des attractions foraines sont à disposition tout le week-end.Pour 2008 la date est fixée au dimanche 25 mai.
- Des animations en période de fête de Noël ont lieu le dimanche avant le 25 décembre : un goûter avec les enfants (distribution de jouets par le Père Noël qui apporte également un colis aux aînés) et toute la population est organisé chaque année.
Activités économiques et équipements collectifs
- L'employé municipal travaillant à l'entretien des rues du village est un cantonnier commun à plusieurs communes.
- L’école communale étant fermée depuis 1960, les enfants d’âge scolaire, maternelle et primaire, sont désormais scolarisés, selon le choix des parents, soit à Picquigny soit dans le regroupement pédagogique concentré de Fourdrinoy-Oissy-Cavillon avec des services de garderie, restauration scolaire et ramassage scolaire. Le collège de rattachement est celui d’Ailly-sur-Somme.
- Typiquement agricole, le village compte sept exploitations agricoles dont un G.A.E.C. de trois membres et une société de quatre agriculteurs.
Leur production concerne la polyculture et l'élevage : nombreuses vaches laitières, deux élevages de porcs, un poulailler de poules pondeuses de plein air.
- Suite à l’application de l’arrêté préfectoral du 2 mai 2007, il sera procédé à la demande du G.A.E.C Caffin, dont le siège social est à Cavillon même, à une enquête publique en vue d’obtenir l’autorisation d’exploitation d’une porcherie (naissance et engraissement) d’une capacité de 16 296 places équivalent porc sur la parcelle ZB 74 B au lieudit « le Gaugrez », au milieu d’un triangle composé des communes de Cavillon, Le Mesge, Riencourt.
- Sont particulièrement concernées par les risques et inconvénients d’un tel projet les communes de Amiens, Boves, Breilly, Briquemesnil-Floxicourt, Cagny, Crouy-Saint-Pierre, Dreuil-lès-Amiens, Fluy, Fourdrinoy, Le Mesge, Molliens-Dreuil, Oissy, Picquigny, Pissy, Revelles, Riencourt, Saisseval, Seux, Soues, entre autres.
- Dès la troisième semaine de juin 2007, près de 3 000 signatures ont été réunies afin de s'opposer à ce projet, qui fut l'objet de plusieurs titres et articles dans la presse locale (Le Courrier picard, en particulier). L'émoi prit soudain une telle ampleur que des médias nationaux (Europe 1, par exemple) firent parfois état de ce mouvement de fronde régionale, qui n'est aux yeux de certains pas sans rappeler la levée protestataire face au projet du troisième aéroport envisagé dans le Santerre, il y a peu.
Notes et références
- courrier picard édition Région d'Amiens du 29 mars 2008 Source : Quotidien Le
- Cavillon sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Cavillon sur le site de l'Institut géographique national
- Non à la porcherie !, site des opposants et pétitionnaires
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.