- Catnor
-
Catalogne Nord
La Catalogne Nord (en catalan : Catalunya del Nord) est un terme employé pour désigner le territoire conquis par la Couronne de France sur la Couronne d’Espagne en 1659, par le traité des Pyrénées, qui correspond globalement à l’actuel département français des Pyrénées-Orientales, (la région des Fenouillèdes, au nord-ouest, faisait toutefois partie du Languedoc). Par tradition, on la divise en cinq comarques : le Roussillon, le Vallespir, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.
Ce terme est moins utilisé en France que Roussillon (nom de la province d’Ancien Régime). Il est néammoins de plus en plus utilisé dans les Pyrénées-Orientales[1], et est systématiquement employé par les militants catalanistes, qui entendent, par ce terme, insister sur le lien qu'entretient ce territoire avec la Catalogne espagnole [2]. Les termes de Pays catalan, de Catalogne française ou de Pyrénées catalanes[3] sont aussi utilisés. L'inventeur du terme Catalogne Nord est le catalaniste Alphonse Mias dans les années 1930.
Il a obtenu une première forme de reconnaissance officielle lors de la session du Conseil Général des Pyrénées-Orientales du 10 décembre 2007, où a été approuvée une « Charte en Faveur du Catalan » qui déclare en préambule que « la langue catalane, née il y a plus de mille ans, constitue un des piliers de notre identité, du patrimoine et de la richesse du département des Pyrénées-Orientales (Catalunya Nord) »[4].
Catalogne Nord est le terme normalement utilisé dans la Généralité de Catalogne pour parler des parties des Pyrénées-Orientales où l'on parle catalan. Par ailleurs, le terme Catalogne Sud est parfois utilisé dans les Pyrénées-Orientales[5], pour désigner la Communauté autonome de Catalogne en Espagne.
Notes et références
- ↑ Exemples d'utilisation : Radio Catalogne Nord, radio locale des Pyrénées-Orientales, Mycologie en Catalogne Nord, Les Verts Catalogne Nord, le site d'informationCatalogne Nord Point Com, le site culturel et historique Histoire du Roussillon...
- ↑ Le mouvement autonomiste Unitat Catalana écrit ainsi sur son site : « Cette appellation correspond à une réalité historique et identitaire : en effet, depuis les origines, la Catalogne Nord a été rattachée à la Nation catalane (sur les deux versants des Pyrénées) [...] »
- ↑ Par exemple dans le nom du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
- ↑ « Charte en faveur du Catalan » sur le site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
- ↑ Par exemple dans le quotidien L'indépendant de Perpignan, http://www.lindependant.com/index.php5 ou http://www.cadrescatalans.com/toulouse/image/idependant_catalunya_sud.jpg
Articles connexes
- Portail des Pays catalans
- Portail de la France
Catégories : Languedoc-Roussillon | Région historique | Catalogne Nord | Région culturelle ou linguistique de France
Wikimedia Foundation. 2010.