- Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
-
Cathédrale Sainte-Réparate de Nice Présentation Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Nice (siège) Début de la construction 1650 Fin des travaux 1699 Style(s) dominant(s) Baroque Protection Classé MH (1906) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Ville Nice Coordonnées modifier La cathédrale Sainte-Réparate de Nice (sous l'invocation de sainte Réparate), située dans la vieille ville (Vieux-Nice), a été construite entre 1650 et 1699, année de sa consécration. Elle est le siège du Diocèse de Nice.
Localisation : 3 Place Rossetti (06300) Nice
Elle est classée monument historique par arrêté du 9 août 1906[1].
Sommaire
L'église primitive
Elle est construite au début du XIIIe siècle sur un terrain appartenant aux moines de l’ abbaye de Saint-Pons. Elle est qualifiée d’église lors de son érection en paroisse en 1246[2].
La cathédrale
Histoire
Dans la première moitié du XVIe siècle, une série d’actes entérine le transfert du siège de la cathédrale, depuis la colline du château jusqu’à sainte Réparate. En 1590, lors d’une cérémonie officielle, sous la présidence de l’évêque Pallavicini et en présence du duc de Savoie, elle est reconnue comme « chiesa-cattedrale »[3]. Cependant, jugeant l'édifice trop petit, l'évêque Didier Palletis confie en 1649, à l'architecte Jean-André Guibert, la construction d'un édifice plus en rapport avec l'importance de la ville.
Description
Extérieure
Originellement rectangulaire et orientée vers le nord, la cathédrale est reconstruite sur le modèle de l'église Sainte-Suzanne de Rome : un plan en croix latine, orientée vers l'est, avec une coupole, aux tuiles de couleur vernissées à la mode génoise, à la croisée du transept. Le bâtiment est de style baroque. Depuis son édification, plusieurs remaniements ont été faits : un campanile, construit entre 1731 et 1757, a été ajouté, masquant partiellement la coupole ; une façade baroque a été plaquée sur la façade originale entre 1825 et 1830 et enfin, entre 1900 et 1903, une abside a été ajoutée de chaque côté du chœur.
Intérieure
L'intérieur, également de style baroque, compte dix chapelles : la Madone-des-Sept-Douleurs, la Crucifixion, Sainte-Rose-de-Lima, Saints-Alexandre-et-Barthélémy, Saint-Sacrement, Sainte-Rosalie et la Vierge, Saint-Joseph, Sainte-Réparate, les Quatre-Martyrs-Couronnés et Saint-Jean-Baptiste. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, ces chapelles appartenaient à des particuliers ou à des corporations qui avaient pour charge de les entretenir. Le maître-autel est surmonté d'une représentation de la Gloire de Sainte Réparate, vierge martyre dont les restes reposent dans la cathédrale depuis 1690.
Les orgues
Article détaillé : Orgues de la cathédrale Sainte-Réparate de Nice.Trois orgues sont présents dans le cathédrale. Les grandes orgues sont placées au-dessus du narthex, sur une tribune. L'orgue de chœur est placé à gauche du transept et l'orgue de la chorale dans la salle de répétition.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Fiche du ministère de la culture
- (fr) Fiche sur le site Monum
- (fr) Fiche sur le site Structurae.de
- (fr) Site officiel de la Cathedrale Sainte Reparate de Nice
Sources et références
- Notice no PA00080779, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Forum d'Urbanisme et d'Architecture", Nice, 1999, p.38 (ISBN 2-86410-302-8) p.38 Luc Thevenon, "Du château vers le Paillon. Le développement urbain de Nice de la fin de l'Antiquité à l'Empire", Serre éditeur, coll. "
- Luc Thevenon, op. cit., p. 110
Catégories :- Cathédrale de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Architecture baroque en France
- Monument historique de Nice
- Monument historique classé en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.