- Cathédrale Saint-Joseph d'Asmara
-
Cathédrale Saint-Joseph d'Asmara Présentation Culte Église catholique éthiopienne Type Cathédrale Début de la construction 1916 Fin des travaux 1922 Style(s) dominant(s) Néo-roman Géographie Pays Érythrée Ville Asmara Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Érythrée
modifier La cathédrale Saint-Joseph d'Asmara est un sanctuaire catholique de tradition orientale situé dans la capitale érythréenne. Elle est le siège épiscopal de l'éparchie d'Asmara, une circonscription ecclésiastique de l'église catholique éthiopienne. Cette église de rite oriental est rattachée à l'église catholique romaine depuis 1839.
La construction de cet édifice intervient en 1916, alors que le pays est sous domination italienne. Six ans sont nécessaires à son achèvement : en 1922, la cathédrale est officiellement consacrée.
D'un point de vue architectural, le sanctuaire s'inspire largement de l'art roman italien, tout en incorporant quelques ajouts néo-gothiques, un style alors en vogue en Europe. Ainsi, le clocher de la cathédrale est une interprétation libre de la tour du palais de Westminster de Londres. Le clocher, bâti derrière l'abside, s'élève à près de 57 mètres dans le ciel de la capitale érythréenne.
La cathédrale est basée sur un plan en forme de croix latine, suivant en cela une tradition séculaire. Elle se compose d'une nef de quatre travées flanquée de bas-côtés, d'un transept et d'une abside rectangulaire. La façade, très sobre, est surmontée de trois pinacles.
Le site de la cathédrale abrite également une école et un monastère, ce dernier étant antérieur à la construction de la cathédrale.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « St Joseph's Cathedral, Asmara » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Cathédrale érythréenne
Wikimedia Foundation. 2010.