- Olivier Biancarelli
-
Né le 16 janvier 1971, Olivier Biancarelli est Conseiller du président de la République, Nicolas Sarkozy. Marié père de 4 enfants.
Carrière
Diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA (promotion Averroès), Olivier Biancarelli est administrateur civil. Il a été sous-préfet à la Martinique jusqu’en juin 2005 et occupe alors le poste de directeur de cabinet du préfet. Rentré en France métropolitaine, après avoir occupé le poste de secrétaire général dans le sud ouest, il occupe alors pour deux années le poste de chargé de mission pour les affaires européennes au ministère de l’Intérieur.
En 2007, il avait négocié son passage chez Poweo, après l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, il est nommé conseiller à la Présidence de la République chargé de l’Outre-Mer. Après les élections municipales il va renforcer le pôle politique du cabinet présidentiel où l’ancienne journaliste du Point, Catherine Pégard, conseillère du chef de l’État, est chargée des affaires politiques , assistée par Jérôme Peyrat, conseiller politique chargé des dossiers UMP et des élus de la majorité. , et par Olivier Biancarelli, jusqu’ici chargé de l’outre-mer .
Élysée
A l'Élysée, Olivier Biancarelli conserve le dossier de l'Outre-mer, il conseille le président pour les relations avec le Parlement. Il assure ainsi l'articulation entre l'Élysée, l’Assemblée nationale et le Sénat. Apprécié de Nicolas Sarkozy, il a pris peu à peu l'ascendant sur Catherine Pégard. En octobre 2011, son départ programmé pour GDF-Suez est annoncé [1]
Notes et références
Catégories :- Élève de l'Institut d'études politiques de Paris
- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.