- Catherine Cesarsky
-
Catherine Césarsky
Catherine Césarsky.Naissance 24 février 1943
Ambazac, Limousin (France)Domicile Allemagne Nationalité France Champs Astrophysique Institution Union astronomique internationale Diplômé de Université Harvard modifier Catherine Césarsky (née le 24 février 1943 à Ambazac) est une astrophysicienne française. Elle préside l'Union astronomique internationale (UAI) depuis août 2006. En avril 2009, elle est nommée Haut-commissaire à l'Énergie Atomique.
Sommaire
Biographie
Née dans une famille juive réfugiée dans la Haute-Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale, elle vit sa jeunesse à Buenos Aires où son père ancien résistant a accepté un poste diplomatique et où il s'installe comme libraire.
Pendant la deuxième moitié des années 1960, elle entame sa carrière d'astrophysicienne en Argentine et dans des universités aux États-Unis (thèse de doctorat à Harvard en 1971, puis passage au Caltech). En 1974, elle entre au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) français dont elle dirige le service d'astrophysique en 1985. Sa maîtrise des langues, sa formation internationale et les postes de direction auxquels les gouvernements la nomment (tel la direction du comité des programmes scientifiques du CNES) lui permettent de faire participer la France aux projets internationaux d'astronomie (lancement de satellites, construction d'observatoires, responsable du développement de la caméra infrarouge spatiale Isocam du satellite ISO).
En 1994, elle devient directrice des sciences de la matières au CEA. De 1999 à 2007, elle fut la directrice générale de l'Observatoire européen austral dont le siège est à Garching en Allemagne et les principales installations terrestres au Chili. Elle a été remplacée à ce poste le 1er septembre 2007 par Tim de Zeeuw.
En août 2006, elle est la première femme présidente de l'Union astronomique internationale lors des débats de l'assemblée générale qui redéfinit les notions de planète et de planète naine à cause du cas de Pluton et des objets transneptuniens.
Le 11 décembre 2007, elle est élue membre de l'Académie des sciences.
Le 22 avril 2009, le Conseil des ministres la nomme Haut-commissaire à l'Énergie Atomique.
Catherine Césarsky a épousé un astronome argentin avec qui elle a deux enfants. Elle est aussi membre d'institutions hors de France, telles que la National Academy of Sciences des États-Unis ou la Royal Society de Londres.
Décorations
- Officier de la Légion d'honneur
- Commandeur de l'Ordre national du Mérite[1].
Sources
- Jérôme Fenoglio, Catherine Césarsky. L'astronome qui a disqualifié Pluton, article paru dans Le Monde, 18 octobre 2006, page 17.
Références
Liens externes
- (fr) Biographie sur le site du CNES datée du 17 janvier 2004 (page consultée le 22 octobre 2006, déclarée non trouvée le 6 août 2011).
Catégories :- Astronome du XXe siècle
- Astronome français
- Astrophysicien
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Officier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1943
- Naissance en Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.