- Castro Urdiales
-
Castro-Urdiales
Castro Urdiales Drapeau Blason Données générales Pays Espagne Communauté autonome Cantabrie Province Cantabrie Code postal 39700 Gentilé {{{gentilé}}} Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie {{{superf}}} km² Altitude moy. {{{altitude}}} m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
{{{populal}}} hab.
{{{densité}}} hab./km²
[[{{{année}}}]]Politique Maire
- nomFernando Muguruza Galán - parti - mandat 2003 Site web www.castro-urdiales.net Castro Urdiales est une ville et une commune du nord de l'Espagne.
Elle est située à l'extrême est de le communauté autonome de Cantabrie, juste à la frontière de la province basque de Biscaye.
Sommaire
Historique
Flaviobriga est fondée par les romains qui exploitent les gisements de fer des environs. La ville reprend de l'importante au moyen-âge: pêche, commerce avec les Flandres et participation à la reconquista; Castro devient en 1296 le siège de la confrérie des Marismas, fédération des ports principaux de la côte cantabre et basque. Elle tombe ensuite dans l'oubli. En 1813, elle est ravagée par les troupes napoléonienne. C'est les mines de fer, puis le tourisme qui firent renaître Castro, à la fin du XIXième siècle. Depuis quelques décennies, la petite ville, proche de Bilbao, est en pleine expansion immobilière.
Patrimoine
Castro est célèbre pour ses plages, dont celle d'Ostende, hommage à la station balnéaire belge qui connut son heure de gloire au XIXième siècle. Posés sur un promontoire face à l'océan, l'église Santa Maria de la Asuncion (XIIIième siècle) et un château (XIIième siècle) dominent les ports de la ville.
Castro se trouve sur le chemin de Compostelle du nord.
Jumelage
Lien externe
- Pages du site Spain.info consacrées à la ville
- Site de Castro-Urdiales, avec une présentation en français
- Portail de l’Espagne
Catégories : Commune de Cantabrie | Ville d'Espagne | Ville portuaire d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.