- Castoréum
-
Le castoréum est une sécrétion huileuse très odorante produite par des glandes sexuelles du castor situées en dessous de la queue, à proximité de l'anus. Il a deux fonctions : il permet au castor de délimiter son territoire et d'imperméabiliser son pelage.
Sommaire
Utilisation
Cette substance est connue dès l'Antiquité et on lui a trouvé divers usages en médecine et en parfumerie.
L'utilisation du castoréum a été, avec le commerce de sa fourrure et de sa viande, l'une des raisons de la progressive disparition du castor en Europe et de sa raréfaction en Amérique du nord.
Le Castoréum, odorant, a aussi été utilisé[1] par les trappeurs ou les amérindiens pour attirer dans leurs pièges des animaux carnivores tels que le lynx, carcajou, martre, loup...
Médecine
Bien qu'il ne soit presque plus utilisé en médecine moderne, le castoréum fut couramment utilisé de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Il faisait partie du traitement de nombreuses maladies dont notamment :
Il était aussi utilisé en tant qu'aphrodisiaque.
Les vertus du castoréum pour combattre les maux de tête sont bien réelles, puisqu'il contient de l'acide salicylique (composant proche de l'aspirine). Aujourd'hui encore, certains préconisent l'usage du castoréum comme stimulant, anti-hystérique et antispasmodique.
Il était un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle [2].
Parfumerie
Le castoréum est l'une des six matières premières animales de la parfumerie avec le musc, l'ambre gris, la civette, la cire d'abeille et l’hyraceum. Son odeur, agressive à l'état pur, devient agréablement douce et chaude une fois le castoréum dilué et rappelle le cuir, l'huile animale et la fourrure. La substance est grasse, parfois un peu colorée par l'alimentation du castor. Elle est utilisée dans les parfums de type ambré (ou oriental), ainsi que dans certains parfums masculins.
Le castoréum est de moins en moins utilisé en parfumerie car son extraction nécessite de tuer l'animal. Cependant, les progrès de la chimie organique permettent aujourd'hui de produire un équivalent synthétique qui n'a pas forcément toute la finesse du castoréum. Les trappeurs (piègeurs) d'Amérique du Nord capturent encore aujourd'hui des centaines de milliers de castors pour en vendre la fourrure et le castoreum, ainsi que dans une moindre mesure la viande qui est consommé principalement dans les communautés rurales et indigènes. Les populations de castors sont en progression depuis plusieurs décennies en raison de la baisse des prix versés pour la fourrure, par contre le prix du castoréum se maintient.
Notes
- Athapaskan in the period 1840-1920 p.39/183 Lire Dominique Legros, Oral history as history : Tutchone
- D'après Maistral, in Yannick Romieux, De la hune au mortier, Éditions ACL, Nantes, 1986.
Lien externe
- Portail des mammifères
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Biologie des rongeurs
- Composant de parfum
- Remède de jadis
Wikimedia Foundation. 2010.