- Casque de vélo
-
Un casque de vélo est un casque destiné à la pratique du vélo. Il a pour vocation principale de protéger la tête du cycliste lors d'une chute. La question de savoir si ses avantages sont plus importants que ses inconvénients n'est pas scientifiquement tranchée. Partisans et adversaires de réglementations le rendant obligatoire s'affrontent parfois avec vigueur.
Sommaire
Législation
Australie
En Australie, le port du casque est obligatoire depuis 1991. Ni le nombre de cyclistes hospitalisés, ni la proportion de blessés touchés au crâne n'ont varié significativement (cf D.L.Robinson, British Medical Journal, 2006), alors que la proportion de cyclistes portant un casque est passée en quelques mois de 30% à 80%. Par contre, la fédération des cyclistes australiens a enregistré une baisse de 30% du nombre de déplacements faits à vélo dans les mois qui ont suivi la loi rendant le casque obligatoire. Cette baisse a été particulièrement importante dans la tranche d'âge des jeunes adolescent(e)s.
Si on prend en compte l'effet bénéfique pour la santé des déplacements "actifs" à vélo (voir par exemple dossier de presse Epode + Club des Villes Cyclables + FUBicy, juin 2006), cette mesure a eu un impact globalement négatif en dissuadant une partie des cyclistes de continuer à se déplacer à vélo.
Canada
Au Canada, le port du casque est obligatoire dans cinq provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse[1]. Une étude statistique a relevé une diminution de 52% de la mortalité de jeunes cyclistes en Ontario après le passage de la loi rendant obligatoire le port du casque chez ces derniers[2].
Toutefois, l'origine de cette baisse est controversée: dans le même temps, au Québec, le nombre de victimes cyclistes a également fortement diminué, sans rendre le port du casque obligatoire, et ce alors que le nombre de cyclistes a augmenté (cf Mémoire remis par Vélo Québec à la commission parlementaire Sécurité des cyclistes, janvier 2000).
Espagne
En Espagne, le port du casque est obligatoire depuis 2005 sur le réseau de routes nationales hors agglomération, avec une dispense possible par grande chaleur. D'après les données recueillies par la Direction du Trafic espagnole et l'Université polyclinique de Valencia de 2004 à 2007, la proportion de cyclistes portant un casque parmi les victimes d'un accident de la circulation est passée de 28% à 48%, mais la proportion de blessés hospitalisés touchés au crâne n'a pas varié.
France
En France, le port du casque n'est pas obligatoire à vélo. Des propositions de loi ont déjà été soumises mais aucune n'a été retenue pour un examen comme projet de loi[3]. L'obligation est contestée car les bilans annuels de la Sécurité routière montrent que le risque de traumatisme crânien dans un accident de la circulation n'est pas plus élevé à vélo qu'à pied ou en voiture.
D'après le dossier de presse publié le 8 mars 2005 par la Sécurité Routière, le vélo représente environ 4% des déplacements, 4% des blessés et 4% des tués en France, et la proportion de blessés touchés au crâne est du même ordre quel que soit le mode de déplacement (17% à vélo, 24% en voiture, 26% à pied) [4]
Reste de l'Europe
Seuls 3 autres pays ont pris ou envisagent des mesures d'obligation de port du casque : Slovénie pour les moins de 14 ans, Finlande, et Suède pour les moins de 15 ans. En Slovénie et en Finlande, le non-respect de cette obligation n'implique aucune sanction, et cette mesure n'a fait l'objet d'aucune évaluation. D'après un rapport de T.Krag publié par la fédération européenne des cyclistes ECF en 2006, environ 25 % des cyclistes finlandais portaient un casque. La mesure est trop récente en Suède pour que des évaluations soient disponibles.
En-dehors des compétitions sportives, le casque n'est obligatoire à vélo dans aucun autre pays d'Europe, à part l'Espagne où cette obligation est limitée aux routes nationales hors agglomération.
Dans les pays dans lesquels le vélo est un mode de transport très répandu, plus de 25 % des déplacements aux Pays-Bas et au Danemark, le casque est peu porté (respectivement moins de 1 % et 3 %) et aucune mesure d'obligation n'est envisagée[5]. En Suisse, le port du casque n'est pas obligatoire mais recommandé[6].
Sport
Dans le domaine du sport le casque peut aussi avoir une vocation aérodynamique. Dans le cyclisme professionnel sur route, l'obligation du port du casque s'est faite graduellement. Pendant longtemps, les coureurs s'y sont montrés hostiles. En 1991, une proposition de ce type avait provoqué une grève des coureurs cyclistes. La mort d'Andrei Kivilev, le 12 mars 2003 pendant l'épreuve Paris-Nice, a déclenché le remplacement de la recommandation permanente du port du casque émise par l'UCI en obligation[7], effective depuis le 5 mai 2003.
Annexes
Notes et références
- Tête première : Le port du casque et la sécurité de nos enfants. Page consultée le 4 septembre 2008. Mark Robert Keezer, Anand Rughani, Matthew Carroll et Barbara Haas.
- Port du casque à vélo : le nombre de décès chute de moitié en Ontario, Toronto, le 2 septembre 2008. La Presse Canadienne.
- Proposition de loi en France pour le port du casque, sur assemblee-nationale.fr, consulté le 4 septembre 2008
- Communiqué de la FUBicy du 23 décembre 2009
- Étude casque de la fubicy, p. 6, juin 2005, actualisation 2009.
- Recommandation du port du casque, consulté le 4 septembre 2008.
- Obligation du port du casque dans le peloton professionnel sur le site de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes, consulté le 4 septembre 2008.
Action Flash Mob Safety [1] à Montpellier octobre 2011 ( pour le port du casque en vélo )
Voir aussi
Catégories :- Casque
- Équipement de cyclisme
- Couvre-chef
Wikimedia Foundation. 2010.