- Carte de visite
-
Pour les articles homonymes, voir Carte.
Une carte de visite est un document de petit format, généralement en papier fort (kraft, bristol, carton…), qui regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, etc.) de son détenteur, qui la distribue aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.
Sommaire
Historique
La carte de visite est utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu'un, généralement dans un cadre professionnel. Dès Louis XIII, tout marchand de Paris avait sa "carte d'adresse" pour que le client se souvienne de lui. Très décorée sous l'Ancien Régime, la carte d'adresse disparaît avec la Révolution française. Le développement de la réclame à partir du Directoire, relance l'usage de ces cartes. Au XIXe siècle, l'usage de l'anglaise dans les typographies s'impose. Les règles de savoir-vivre suggèrent de déposer la carte de visite, cornée en haut et à droite, ou pliée sur le côté, au domicile d'une personne à qui on venait faire une visite et qui est absente lors de notre passage[1].
Intérêt
Aujourd'hui, la carte de visite présente le logo et le nom de l'entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l'entreprise. Pour les cadres et les dirigeants, la carte de visite est un outil de communication indispensable. La carte de visite comporte de plus en plus d'informations, de prix.
La carte de visite doit de préférence être lisible, sobre, sur un support clair (afin de pouvoir écrire dessus, au cas par cas, une information supplémentaire ou autre...), elle est censée représenter l'image de son détenteur, ou de son entreprise.
Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille.
Généralement utilisées dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie offrent l'avantage d'identifier visuellement la personne dont elle est l'objet. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo.
Formats
Article détaillé : Format des cartes de visite.Formats papier
Le format traditionnel des cartes de visite est 80 × 126 mm, appelé « format 30 » ou « format postal ». Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 90 x 50 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite. Le format des cartes de visite nord-américaines diffère légèrement en raison de l'utilisation des mesures impériales. Il s'établit à 3½ × 2 pouces (ou 89 × 51 mm).
Autres formats
- Certains CD-ROM sont vendus comme des CD cartes de visite ; de dimensions proches de celles d'une carte de visite traditionnelle, sous forme rectangulaire ou oblongue, ils peuvent contenir entre 35 à 100 mégaoctets de données, que les entreprises peuvent utiliser pour stocker une présentation interactive. Ils sont lisibles par les lecteurs de CD à tiroir, dans l'espace prévu pour les CD de 80 mm de diamètre, mais pas par les mange-disques.
- La plupart des téléphones mobiles et des assistants personnels sont capables de transmettre, par infrarouge ou Bluetooth, ou à défaut par SMS, une carte de visite électronique, qui s'ajoute automatiquement dans le carnet d'adresses du receveur.
- vCard est un format dématérialisé de carte de visite, utilisé dans le courrier électronique.
- Les cartes de visite avec clé USB ont l'avantage d'offrir un stockage de 32 Mo à 8 Go permettant de livrer, par exemple, une présentation d'entreprise, un catalogue produits, un dossier de presse, etc. La limite de ce type de carte de visite est son coût relativement élevé d'environ 10 euros pièce[2].
- Des cartes de visite avec étiquette, tag ou RFID sont de plus en plus utilisées lors de salons.
Supports
Depuis quelques années, il est possible d'imprimer sur de nouveaux papiers design. En effet, vous sont désormais proposés via Internet des papiers métallisés, texturés, nacrés et recyclés. Pour que votre carte de visite ne soit pas qu'un simple bout de papier, il est également possible d'ajouter certaines options particulièrement originales, à savoir, des pelliculages mat ou brillant, des vernis sélectifs ainsi que des dorures or ou argent. Les cartes de visite ne sont pas seulement imprimées sur papier mais il existe différents matériaux spéciaux : par exemple, le plastique (PVC) et notamment le PVC satiné transparent 300 microns, PVC blanc mat 300 microns, PVC métallisé 300 microns, PVC polycristallin 500 microns. Des autres cartes de visite particulières sont de type engommées patiné opaque de 350 g. Pour la majorité de ces matériaux, les cartes de visite sont de format standard, avec les bords arrondis. Ces nouveaux matériaux sont de plus en plus utilisés parce qu'ils donnent aux cartes de visite une apparence très importante et innovante.
Collections de cartes de visite
Les collections de cartes de visite témoignent des débuts de la publicité et du développement de la communication commerciale et du marketing des entreprises. Quelques institutions possèdent des collections anciennes de cartes de visite :
- France
- Bibliothèque nationale de France, Paris : collection des Recueils. A noter, un recueil de cartes de marabouts.
- États-Unis
- Metropolitan Museum of Art, New York City : Jefferson Burdick Trade Card collection
Références
- BG Consult
- Sophie Sanchez Poussineau, Mille et une cartes de visite, Chef d'entreprise magazine, mai 2011, n°58, page 72.
Liens externes
Catégories :- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Papier
- Médias
- Identification personnelle
Wikimedia Foundation. 2010.