- Papier kraft
-
Le papier kraft est un type de papier très résistant utilisé pour différents types de sacs (sac biodégradable pour différents types de courses, emballage de matériaux lourds), d’emballages résistants, d'enveloppes de grandes tailles ainsi que comme fond coloré pour la peinture ou le dessin.
Description
Il est très résistant, et tire de là son nom : kraft signifie force en allemand. Cela permet de l’utiliser en doublage de sacs jusqu’à 50 kg tels que pour le ciment, le plâtre ou des engrais.
Il était originellement fabriqué à partir de chanvre de Manille et est aujourd’hui également fabriqué à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin.
Il est le plus souvent encollé, frictionné et vergé sur une face, de ce lignage typique qui plaît à certains adeptes des arts graphiques.
Il est fabriqué en grande largeur (laize à partir d’un mètre) et dans des grammages compris entre 40 et 180 g/m².
On trouve par exemple couramment des enveloppes en kraft vergé brun de 120 g/m² et des enveloppes en kraft armé de fils de verre de 130 g/m².
Il est généralement utilisé dans sa couleur naturelle, mais on le trouve également blanchi, noirci ou de différentes couleurs, pour faire des papiers cadeaux ou utilisation en arts décoratifs et beaux arts. Il est également utilisé dans l’édition, blanchi puis éventuellement coloré dans des teintes fantaisistes.
Gommé sur une face, le kraft gommé est vendu en rouleau de 50 mm de large. Il suffit de l’humidifier pour assembler solidement des papiers et cartons.
En France, ce type de papier provient essentiellement de la forêt des Landes. Gérée aujourd'hui de manière durable elle fournit depuis 1925 l'essentiel de la production mondiale. Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier Kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs pour l'environnement. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.
Wikimedia Foundation. 2010.