- Carrières de Montmartre
-
Les carrières de Montmartre, dont le gypse fut exploité depuis l'époque gallo-romaine et transformé par les nombreux fours à chaux de la butte Montmartre, ont longtemps servi à confectionner le plâtre le plus fin et le plus réputé, tant pour la construction que pour les moulages : le « plâtre de Paris » ou « blanc parisien ».
À la fin du XIXe siècle, les carrières s'étendaient sur plus de 300 km de galeries. Le plâtre fut utilisé à grande échelle dans la capitale, d'où le dicton montmartrois : « Il y a bien plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre ! »[1]
Georges Cuvier (1769-1833) tira des carrières de Montmartre le bloc de gypse dans lequel il découvrit les ossements fossiles de la sarigue, nommée « sarigue de Montmartre », et donna ainsi naissance à la paléontologie.
Lors de la Commune de Paris, les carrières de Montmartre furent transformées en lieu d'exécution et en fosses communes. Elles furent par la suite remplacées par le cimetière de Montmartre, et ont donné son nom à l'actuel quartier des Grandes-Carrières.
Aujourd'hui, ces carrières ont été presque entièrement comblées ou foudroyées (destruction volontaire, à l'explosif, des piliers de soutènement). Cependant, quelques vides inaccessibles subsistent encore sous certaines rues, provoquant parfois des effondrements ou des glissements, heureusement sans gravité[2].
Références
Catégories :- Montmartre
- Histoire de Paris
- Sous-sol parisien
Wikimedia Foundation. 2010.