- Carreau du temple
-
Carreau du Temple
Le Carreau du Temple est un marché couvert du 3e arrondissement de Paris, construit en 1863 et remanié en 1905. Il doit être aménagé en ensemble polyvalent pour une inauguration prévue en 2013.
Sommaire
Bâtiments détruits
Partie intégrante de l’Enclos du Temple, la Rotonde du Temple, construite en 1788 par l’architecte Perrard de Montreuil, bénéficiait des privilèges accordés à cette enceinte. Les boutiques s’y louaient donc à prix d’or et les banqueroutiers y trouvaient un refuge.
Un décret du premier consul instaure définitivement en 1802 le commerce de « vieux linge, des hardes et des chiffons ». L’architecte Molinos bâtit quatre hangars en bois, entre 1809 et 1811 allant de la Rotonde à la rue du Temple. Des rues sont percées autour, portant des noms de Perrée et du botaniste Dupetit-Thouars. Haut lieu de la fripe, le marché a son propre vocabulaire, dont certains termes sont restés, comme "gonzesse" (cliente, à l'origine), "braise" ou "thune" pour l'argent.
Chacun de ses hangars avait une spécialité :
- Carré du Palais-Royal : tapis, soieries, rubans, gants, plumes et articles à la mode.
- Carré de Flore : linge de maison
- Carré du Pou-volant : ferraille et friperies
- Carré de la Forêt-Noire : cuir…
Entre ces 4 halles et la Rotonde se trouvait un « carreau », terre-plein où fonctionnait une bourse du vêtement d’occasion, qui durera jusqu’à l’après-guerre.
Les bâtiments actuels
En 1863, les halles et la Rotonde sont démolies pour être remplacées par six pavillons modernes en fonte, verre et brique, conçus par les architectes Ernest Legrand et Jules de Mérindol.
En 1904, le Carreau accueille la première Foire de Paris. L'année suivante, quatre des six pavillons sont démontés. Il n’en reste plus aujourd’hui que deux, formant une vaste halle (actuel marché du Temple). Les rues Gabriel Vicaire et Paul-Dubois passent sur la partie supprimée, et le reste se trouve entre la rue de Picardie et la rue Eugène Spuller.
Le marché du Carreau du Temple connaît un énorme succès et « devient le marché incontournable du vêtement populaire pour les petites bourses et les coquets » (Meryam Khouya). Les années 1950 à 1970 voient les clients affluer. Il y aurait eu jusqu'à 1000 marchands dans le Carreau. En 1976, il en restait 360, et dans les années 2000 ils ne sont plus qu'une dizaine.
En 1976, le maire de l'arrondissement Jacques Dominati veut raser les lieux pour édifier un parking: une pétition opposée à ce projet recueille 5 000 signatures et obtient son abandon.
En 1981, le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques[1]. Le commerce des vêtements décline au fil des ans. Le site sert occasionnellement à des défilés de mode et accueille diverses manifestations. Pendant l'été 2005, le Carreau a été aménagé pour héberger une exposition dans le cadre de l'Année du Brésil - le président Lula et le musicien et ministre Gilberto Gil y sont venus à cette occasion.
Lors du concours d'idées lancé en 2003, 133 projets ont été déposés, puis synthétisés en trois propositions de projets, soumises en février 2004 à un vote local. Les personnes habitant, étudiant ou travaillant dans le 3e arrondissement ont été appelées à participer à cette grande expérience de démocratie participative.[2] C'est le dernier projet qui a été choisi, avec 35,9% des voix, annonce à la clôture du scrutin le dimanche 1er février 2004 le maire Pierre Aidenbaum, devant le sport (34,4%).
Un concours d'architecture entre cinq agences a lieu en 2007. Le 6 septembre 2007, le projet est confié à l'architecte lauréat par un jury d'élus et de hauts fonctionnaires de Paris, et d'architectes. Le Nouveau Carreau du Temple sera réalisé par l'agence Studio Milou Architecture, dirigée par l'architecte Jean-François Milou, qui a notamment réalisé l'extension du Musée National de l'Automobile à Mulhouse.
Un auditorium de 250 places sera aménagé au rez-de-chaussée, doté d'une entrée autonome. 1 600 m2 seront dédiés aux sports et aux activités économiques, expositions etc.[3]
D'un budget initial de 30 millions d'euros, l'évaluation du coût est passée début 2007 à 44,5 millions, avec des dépenses supplémentaires notamment d'isolation phonique.[4]
En janvier 2008, le Conseil de Paris a délibéré sur l'approbation du marché de maîtrise d'œuvre architecturale. En 2009 auront lieu des fouilles archéologiques - le Carreau est dans l'ancien enclos des Templiers - puis les travaux d'aménagement. L'inauguration est prévue pour 2013.
Voisinage
Le Carreau du Temple se trouve à quelques mètres de la mairie du 3e arrondissement, dont il est séparé par la rue Perrée, de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, de l'autre côté de la rue Eugène Spuller, et du square du Temple.
Bibliographie
- Vie et histoire du 3e arrondissement, Philippe Sorel, éditions Hervas, 1999.
- Philippe Perrot, Splendeur et déclin du marché du Temple, L’histoire, n° 33, avril 2001.
- Mémoire des rues. Paris 3e arrondissement, Meyriam Khouya, éditions Parimagine, 2004.
- Bulletin d’Histoire du 3e arrondissement de Paris, n°4.
Références
- ↑ Notice no PA00086228, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ Le vote était ouvert à toute personne remplissant une de ces trois conditions, sans restriction de nationalité et à partir de 15 ans - une population estimée à 20 000 personnes par la mairie. Le scrutin a duré une semaine. Les trois propositions étaient nommées "Tout pour le sport", "La culture d'abord" et "Un espace pour tous".
- ↑ Carreau du Temple : le projet est choisi !, Le Parisien du 7 septembre 2007, Eric Le Mitouard
- ↑ Carreau du Temple : le budget des travaux s'envole, Le Parisien du 9 février 2007
Liens externes
- Dossier Carreau du Temple à la mairie du 3e arrondissement
- Calendrier du projet du Carreau du Temple à la mairie du 3e arrondissement
- La reconquête du Carreau du Temple, par Véronique Maurus, Le Monde du 12 février 2004
- Vue aérienne du square et du Carreau du Temple sur WikiMapia
- Plan du quartier sur le site de la RATP
Ce site est desservi par la station de métro : Temple.
- Portail de Paris
Catégories : 3e arrondissement de Paris | Marché de Paris | Patrimoine du XIXe siècle | Monument historique de Paris | Inscrit monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.