- Caroline Agazzi
-
Sœurs Agazzi
Rosa Agazzi (née le 26 mars 1866 à Volongo, dans la province de Crémone, en Lombardie et morte dans la même ville le 9 janvier 1951) et Carolina Agazzi (née en 1870 à Volongo et morte dans la même ville en 1945) sont deux enseignantes italiennes qui ont eu un rôle précurseur dans le domaine de l'éducation de la petite enfance en Italie.
Biographie
Les sœurs Agazzi ont été les fondatrices d'une école maternelle pour les enfants pauvres, près de Brescia, accordant de l'importance à l'atmosphère affective dans laquelle se situe l'éducation des enfants. Il s'agit d'une approche née de la critique de la méthode Fröbel, tout en reprenant certains éléments de celle-ci.
Leur méthode est basée sur le respect scrupuleux de la liberté et de la spontanéité des enfants au moyen de travail réalisé de façon indépendante et d'une présentation des contenus à travers des activités récréatives. Contrairement à la méthode Montessori, elle n'utilise pas de matériel perfectionné et couteux, mais plutôt des matériaux de récupération plus en relation avec les origines modestes des enfants auxquels elle s'adressait, et surtout les sœurs Agazzi reprochent au matériel Montessori son caractère artificiel, préférant l'expérience directe[1] .
La méthode Agazzi a influencé de façon significative l'éducation des enfants en Italie. Selon les données du ministère italien de l'éducation, en 1948, 74% des enfants de l'école italienne la suivaient.
Les points clés en sont les suivants :
- Une éducation sensorielle fondé sur un travail sur les couleurs, les matériaux et les formes des objets.
- Une éducation intellectuelle fondée sur l'exploration du monde et la perception naturelle des concepts.
- Une éducation morale réprouvant l'agressivité et incluant la pratique de la religion et l'éducation physique.
Leur rôle a été un peu éclipsé par la suite, ce qui amène Daniel Hameline à interroger « Montessori n'a-t-elle pas assis sa réputation en gommant le rôle des sœurs Agazzi, en réécrivant à son seul profit l'histoire des premières case dei bambini romaines, et en verrouillant un mouvement à sa dévotion ? » [2]
Notes et références
- ↑ Histoire de l'éducation en Italie, Michel Ostenc Page 33
- ↑ Quinze pédagogues, leur influence anjourd'hui', sous la direction de Jean Houssaye, Bordas pédagogie, 2002
- Portail de l’éducation
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance en Lombardie | Personnalité italienne du XIXe siècle | Personnalité italienne du XXe siècle | Pédagogue italien | Pédagogue du XXe siècle | Naissance en 1866 | Décès en 1951 | Naissance en 1870 | Décès en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.