- Carnaval de Granville
-
Le carnaval de Granville est un carnaval qui se déroule chaque année, durant les cinq jours précédant Mardi gras, à Granville (France). Lors de sa 137e édition, en 2011, il a accueilli environ 130 000 visiteurs[1]. Le prochain aura lieu du 17 au 21 février 2012.
Sommaire
Historique
L'histoire du carnaval est liée à l'histoire maritime de la ville de Granville. À l'époque où la pêche à la morue était l'activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer.
La première édition du carnaval - avec comité d'organisation - a lieu le 7 février 1875. La carnaval s'inscrit alors dans la tradition des fêtes de bienfaisance : parmi les chars composant la cavalcade, un char de la charité récolte des fonds pour l'aide aux plus pauvres.
Déroulement
- Vendredi : concert d'ouverture du carnaval.
- Samedi : bal des enfants, les enfants s'amusent en défilant dans les rues de Granville en compagnie de groupes musicaux et du char du « roi carnaval ».
- Dimanche : cavalcade dans les rues de la ville, associant des chars et des groupes musicaux (fanfares, etc.).
- Lundi : « bal à papa » (bal des carnavaliers), toutes les personnes ayant contribué à l'organisation et au défilé des chars de carnaval se retrouvent pour faire la fête.
- Mardi : cavalcade dans les rues puis parodie de jugement du « roi carnaval ». Le roi carnaval est ensuite brûlé dans le bassin à flot du port. En fin d'après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le Cours Jonville (place principale de la ville). Le soir, des « intrigues » ont traditionnellement lieu dans les rues, les bars et les restaurants.
Intrigues
Les « intrigues » sont une des spécificités du carnaval de Granville. Elles se déroulent toujours le mardi soir, à la fin du carnaval, entre Granvillais. Seuls ou en groupes, les intrigants, entièrement déguisés afin de ne pas être reconnus, se déplacent alors dans les bars, les restaurants ou chez l'habitant à la rencontre de certaines personnes, afin de distiller à leurs sujets plaisanteries et rumeurs, avérées ou non. Il s'agit parfois de réglement de comptes qui permettent d'exprimer en public, en toute impunité, les ressentiments accumulés pendant l'année vis-à-vis d'une connaissance ou d'une personnalité de la vie publique granvillaise.
Bibliographie
- Charles de la Morandière, Histoire de Granville, Éditions FERN, 1966, 2e éd.
- Jacques Bougeard, Jean-Louis Goëlau, Jean-Marc Santier, Granville, mémoires de carnavals (Inédits et introuvables), Eurocibles, 2003, (ISBN 2914541198).
- Stéphane CORBIN, Utilité sociale des associations analyse comparative Île de France et Basse-Normandie, Équipe LASAR, université de Caen.
Lien externe
Notes et références
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la Normandie
Catégories :- Carnaval en France
- Granville
Wikimedia Foundation. 2010.