- Carmen Castillo
-
Pour l’article homonyme, voir Castillo.
Carmen Castillo est une écrivaine et cinéaste française d'origine chilienne, née le 21 mai 1945 à Santiago du Chili où son père est architecte d'espaces collectifs.
Elle fut d'abord professeur d'Histoire à l'Université, puis a travaillé pour le président chilien Salvador Allende, plus précisément avec Beatriz, la fille et secrétaire de celui-ci, au Palais de La Moneda.
Elle fut l'épouse de deux dirigeants du MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria - Mouvement de la Gauche Révolutionnaire), d'abord d'Andrés Pascal (un neveu de Salvador Allende) en 1967, dont elle a une fille, Camilla, puis, dans la clandestinité, de Miguel Enriquez.
Un an après le Coup d'État (Golpe) fomenté par Augusto Pinochet le 11 septembre 1973 avec l'aide de la CIA-USA, son compagnon Miguel Enríquez, le leader du mouvement révolutionnaire MIR, fut abattu par les militaires le 5 octobre 1974, dans la maison où ils s'étaient cachés, au 725 de la rue Santa Fé, à Santiago du Chili. Carmen Castillo, alors enceinte, fut gravement blessée lors de l'attaque et évacuée à l'hôpital grâce à des voisins courageux qui ont appelé une ambulance et insisté pour qu'elle soit hospitalisée d'urgence. Elle perdit son bébé des suites de cette attaque des forces militaro-policières.
Elle fut expulsée du Chili vers l'Angleterre, grâce à la pression internationale qui la tirera des griffes de la répression en novembre 1974.
Elle s'installa principalement en France, avec un passage décevant à Cuba.
Elle ne cessera d'évoquer le Chili dans ses livres et films, dont Rue Santa Fe, sélectionné au Festival de Cannes en 2007.
Sommaire
Bibliographie sélective
- Ligne de fuite, Éditions Bernard Barrault, 1992
- Un jour d'octobre à Santiago, Éditions Bernard Barrault, 1992
- Santiago-Paris, le vol de la mémoire co-écrit avec sa mère Mónica Echevarría, Plon, 2002
Filmographie sélective
- 1983 : Les Murs de Santiago
- 1994 : La Flaca Alejandra (documentaire)
- 2007 : Rue Santa Fe (Calle Santa Fe)
- 2010 : Pour tout l'or des Andes (TV)
Récompense
- Fipa d'or du documentaire pour La Flaca Alejandra
Liens externes
- Carmen Castillo sur IMDB
- Carmen Castillo sur Bibliomonde
- Calle Santa Fe sur le site de Rue89
Catégories :- Réalisatrice française
- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance à Santiago du Chili
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.