- Carlos Bustelo y García del Real
-
Carlos Bustelo
Carlos Bustelo y García del Real, né à Ribadeo (Galice) en 1936, est un homme politique espagnol.
Biographie
Titulaire d'une licence de droit obtenue à l'Université de Madrid en 1958, il fut économiste de l'OCDE à Paris entre 1963 et 1965 puis directeur exécutif du Fonds monétaire international (FMI) entre 1968 et 1973.
Par ailleurs, il fut conseiller de diverses entreprises telles qu'ACESA et Banesto, et de la Banque d'Espagne.
En outre, il est le cousin d'un autre homme politique de son époque, Leopoldo Calvo-Sotelo y Bustelo.
Activité politique
Carlos Bustelo était membre du Parti social-démocrate de Francisco Fernández Ordóñez. En 1977, il est nommé sous-secrétaire du ministère du Commerce et le reste jusqu'au 6 avril 1979, lorsqu'il est nommé ministre de l'Industrie et de l'Énergie dans le second gouvernement dirigé par Adolfo Suárez.
Remplacé le 3 mai 1980 lors d'un important remaniement ministériel, il est nommé l'année suivante président de l'Institut national de l'industrie (INI) et conserve ce poste jusqu'à la victoire des socialistes aux législatives de 1982.
Après s'être éloigné de la vie politique, il est nommé, en 2003, président de la Commission du marché des télécommunications (CMT) mais démissionna lors du transfert de cette entité à Barcelone. Deux ans plus tard, en 2005, il devint président du tribunal de la concurrence de la Communauté de Madrid sur proposition d'Esperanza Aguirre.
Précédé de :
Agustín Rodríguez Sahagún
Ministre de l'Industrie et de l'Énergie
1979-1980Suivi de :
Ignacio Bayón MarinéCatégories : Naissance en 1936 | Personnalité politique espagnole de la Transition démocratique | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol de l'Industrie
Wikimedia Foundation. 2010.