- Cardiectomie
-
La cardiectomie est une technique rituelle de sacrifice humain qui a été pratiquée de manière régulière et parfois massive en Mésoamérique. Elle consiste à extraire le cœur du sacrifié de sa cage thoracique à l'aide d'un couteau en silex.
Sommaire
Méthode
On ne sait pas avec précision quelles sont les techniques qui ont été utilisées pour extraire le cœur des victimes de sacrifices humains.
Les représentations de sacrifices humains, dans les chroniques indigènes et espagnoles, ne sont généralement pas assez précises, voire sont jugées comme peu réalistes par les chercheurs.
Les méthodes qui ont été considérées comme efficaces donc plausibles par les historiens, sur la base notamment des recherches réalisées par certains chirurgiens (dont certains ont même expérimenté la cardiectomie sur des cadavres), sont l'incision intercostale latérale du côté gauche, la thoracotomie bilatérale transversale et la coupure horizontale de l'épigastre[1].
Incision intercostale latérale du côté gauche
Cette technique, qui est la plus fréquemment mentionnée, consiste à pratiquer une incision du côté de gauche du sternum de manière à pouvoir ensuite passer la main entre deux côtes.
C'est la méthode utilisée actuellement pour le massage à cœur ouvert (entre la cinquième et la sixième côte), et c'est la technique de cardiectomie jugée la plus simple et la plus rapide par le chirurgien cardiologue Francis Robicsek, qui a comparé l'efficacité théorique des différentes méthodes[2]. Suárez de Peralta évoque la possibilité que le sacrificateur utilise le couteau en silex pour écarter les côtes, après avoir pratiqué l'incision, en lui donnant un quart de tour, afin d'introduire plus aisément la main à l'intérieur de la cage thoracique. L'étudiant en médecine Efraín Castro a affirmé en 1972 avoir réussi à mettre facilement cette technique en application sur un cadavre[3].
Thoracotomie bilatérale transversale
Coupure horizontale de l'épigastre
Notes et références
- Graulich 2005, p. 292-295.
- Robicsek 1984, cité par Graulich 2005, p. 292.
- González Torres 2003, p. 124 et repris par Graulich 2005, p. 293). Douzième table ronde de la société mexicaine d'anthropologie, organisée en 1972 à Cholula (cité par
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Michel Graulich, Le sacrifice humain chez les Aztèques, Paris, Fayard, 2005, 415 p.
- (es) Yolotl González Torres, El sacrificio humano entre los mexicas, Fondo de Cultura Económica & INAH, 1985 (réimpr. 2003), 329 p. (ISBN 9681616952).
- (en) Francis Robicsek et D.M. Hales, « Maya heart sacrifice : cultural perspectives and surgical technique », dans Ritual human sacrifice in Mesoamerica. A conference at Dumbarton Oaks, October 13th and 14th, 1979, E. H. Boone, 1984, p. 49-90.
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail du Mexique
Catégorie :- Sacrifice humain en Mésoamérique
Wikimedia Foundation. 2010.