- Canto Sperber
-
Monique Canto-Sperber
Pour les articles homonymes, voir Canto.Monique Canto-Sperber, née 14 mai 1954[1], est une philosophe française, spécialiste de philosophie morale et politique.
Elle est directrice de l’École normale supérieure depuis 2005 et membre du Centre de recherches politiques Raymond-Aron de l'École des hautes études en sciences sociales.
Sommaire
Biographie
Née en Algérie, Monique Canto-Sperber a vécu en France à partir de 1964. Reçue en 1974 à l'École normale supérieure de jeunes filles, elle devient agrégée de philosophie en 1978, puis docteur ès lettres. Elle a été mariée à l'anthropologue et psychologue Dan Sperber, dont elle a divorcé.
Elle est considérée aujourd’hui comme une des spécialistes françaises de Platon, dont elle a traduit et commenté plusieurs dialogues (Euthydème, Gorgias, Ion, Ménon). Ses ouvrages portent surtout sur la philosophie morale et politique.
En novembre 2005, elle succède à Gabriel Ruget à la tête de l’École normale supérieure. Cette nomination, qui suscite la polémique, entraîne la démission de Michel Zink de la présidence du conseil d'administration et de Pierre Rosanvallon de celle du conseil scientifique.
Elle doit faire face à la situation particulièrement difficile des finances de l'école de la rue d'Ulm. Certaines de ses décisions sont contestées et, en novembre 2006, les directeurs des départements littéraires démissionnent suite à un expédient budgétaire au sujet de la Bibliothèque des lettres. Son action est également marquée par la mise en place d'un comité d'orientation stratégique international (COSI), et la création de formations inter-universitaires dans les disciplines littéraires avec son adjoint, Jean-Charles Darmon.
Directrice de recherches au CNRS, elle est membre du Centre de recherches politiques Raymond-Aron de l'EHESS et professeur d’éthique à l’École polytechnique. Proche de la Deuxième gauche, elle est une des principales représentantes du social-libéralisme en France.
Monique Canto-Sperber est aussi vice-présidente du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé et officier de la Légion d'honneur[2],[3].
Travaux
Éthiques
Dans son ouvrage Éthiques grecques, Monique Canto-Sperber défend l'idée que la vision de la philosophie morale grecque contemporaine est un artefact qui ne correspond pas à la réalité des éthiques de cette époque. Les éthiques grecques, aujourd'hui remobilisées par des courants critiques de la modernité (comme le « néo-aristotélisme »), ne sont pas, contrairement à l'image commune, plus ou moins toutes des formes d'eudémonisme. Il existe au sein de la pensée morale grecque des positions extrêmement diverses, mais dont certaines seulement sont l'objet de reprises dans les débats contemporains. L'image vulgaire de l'éthique grecque qui en fait un « mixte à tonalité aristotélicienne » est une création de l'époque moderne, création qui vise à aller chercher chez les anciens des solutions aux défaillances que certains constatent dans la modernité. La perception courante de l'éthique grecque n'est donc pas simplement tronquée, elle est biaisée.
Contre les préjugés concernant la morale antique, Éthiques grecques cherche à montrer la diversité des formes de philosophie morale grecques et à mettre en avant certaines pensées généralement occultées. Au travers une série d'essais, l'ouvrage veut présenter une vision plus fidèle des éthiques grecques, tout s'arrêtant sur certaines philosophies morales méconnues (ou peu l'objet de reprises) comme celle de Platon.
Philosophie
Monique Canto-Sperber développe une analyse du libéralisme visant à lui redonner une légitimité dans le cadre de la pensée politique socialiste[4].
Publications
- Direction du Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Presses universitaires de France, Paris, 1996 (ISBN 2-13-047729-1) ; 4e édition, coll. « Quadrige / Dicos poche », 2004 (ISBN 2-13-053828-2) [présentation en ligne]
- (dir.) Philosophie grecque, en collaboration avec J. Barnes, L. Brisson, J. Brunschwig, et G. Vlastos, Paris, Presses universitaires de France, coll. "Premier cycle", 1997.
- Éthiques grecques, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige / Essai », Paris, 2001 (ISBN 2-13-050646-1) [présentation en ligne]
- L’Inquiétude morale et la Vie humaine, Presses universitaires de France, Paris, 2001 (ISBN 2-13-051641-6) ; 2e édition, 2002, (ISBN 2-13-052390-0) [présentation en ligne]
- Le Socialisme libéral. Une anthologie (Europe - États-Unis), Esprit, Paris, 2003 (ISBN 2-909210-29-4) [présentation en ligne]
- Les Règles de la liberté, Plon, Paris, 2003 (ISBN 2-259-19839-2) [présentation en ligne]
- Le Bien, la Guerre et la Terreur. Pour une morale internationale, Plon, Paris, 2005 (ISBN 2-259-20005-2) [présentation en ligne]
- Faut-il sauver le libéralisme ?, avec Nicolas Tenzer, Grasset, Paris, 2006, (ISBN 2-246-69171-0)
Notes et références
- ↑ Monique Canto-Sperber par elle-même, sur le site des PUF.
- ↑ Légion d'honneur : Bolloré, Varda, la mode et l'édition pour la promotion de Pâques, AFP, 11 avril 2009
- ↑ Décret de promotion.
- ↑ Monique Canto-Sperber, Nadia Urbinati, Le socialisme libéral : une anthologie : Europe-États-Unis, Esprit, 2003
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Questions d'éthique sur le site de France Culture
Précédé par Monique Canto-Sperber Suivi par Gabriel Ruget Directrice de l'École normale supérieure
2005 — ...- - Portail de la philosophie
- Portail des Grandes écoles
Catégories : Philosophe français | Historien de la philosophie ancienne | Philosophe du XXe siècle | Philosophe du XXIe siècle | Femme philosophe | Ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles | Agrégé de philosophie | Officier de la Légion d'honneur | Naissance en 1954 | Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.