- Cantharellus infudibuliformis
-
Chanterelle en tube
Cantharellus tubaeformisChanterelle en tube Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Cantharellales Famille Cantharellaceae Genre Cantharellus selon IndexFungorum
Craterellus selon NCBINom binominal Cantharellus tubaeformis
(Fr., 1821)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La chanterelle en tube (Cantharellus ou Craterellus tubaeformis) est un champignon basidiomycète de la famille des Cantharellaceae.
Sommaire
Description
Petit champignon (3-12 cm) poussant en groupe (souvent en lignes, parfois en cercles) dans les bois feuillus ou mixtes, la chanterelle en tube est saprophyte et pousse en fin d'automne sur la mousse et la litière, souvent à proximité du bois très pourri.
Le chapeau (3-7 cm) est convexe sur les sujets jeunes, mais il devient rapidement déprimé, puis en entonnoir. Il est souvent percé en son centre d’un trou communiquant avec l’intérieur du pied. Sa couleur varie du brun au fauve avec des nuances grisâtres. La marge du chapeau est enroulée chez les sujets jeunes, sinueuse sur les plus âgés. Le pied, de couleur jaune vif est relativement long et mince, flexueux et surtout creux. Le dessous du chapeau ne comporte pas de lamelles, mais des plis de couleur gris argenté, fourchus près des bords, plus ou moins décurrents le long du pied.
Utilisations
Utilisable telle quelle ou après dessiccation, la chanterelle en tube est un comestible recherché. Elle est vendue fraîche jusqu'au début de l'hiver sous l'appellation "chanterelle" ou "chanterelle grise".
Espèces proches et confusions possibles
Il existe une variété lutescens, dont l'hyménophore est plus jaune, et aussi, de manière distincte, une espèce proche nommée Cantharellus lutescens au pied jaune d'or et aux plis moins nets (état intermédiaire entre les chanterelles et les craterelles). L'une comme l'autre sont d'excellents comestibles.
Toutes ces chanterelles brunes, grises ou jaunes présentent peu de risques de confusion avec des espèces vénéneuses à condition de bien observer leur pied creux et leur hyménium plissé.
Bibliographie
- Régis Courtecuisse, Bernard Duhem : Guide des champignons de France et d’Europe (Delachaux & Niestlé, 1994-2000).
- André Marchand : Champignons du Nord et du Midi, tome II/IX, Hachette 1973, ISBN84-399-5721-1
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Cantharellus tubaeformis (en)
- Référence NCBI : Craterellus tubaeformis (en)
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Basidiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.