- Cantharellaceae
-
Cantharellaceae Les trompettes de la mort sont des cantharellacées Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Cantharellales Famille Cantharellaceae
J. Schröt. in Cohn (1888)Les cantharellacées (Cantharellaceae) sont une famille de champignons de l'ordre des Cantharellales, constituée des cinq genres, et un sous-genre, dont deux fort connus: les chanterelles et les craterelles.
Sommaire
Description
Les cantharellacées se caractérisent par leur forme en coupe à boire (grec Kantharos) et par un hyménium présentant non des lames mais de simples plis chez les chanterelles et même une surface quasi lisse chez les craterelles. Certaine sources propose un sous genre, les pseudocraterelles. Toutes les cantharellacées européenne sont comestibles. Trois autres genres de cantharellacées sont décrits en Afrique équatoriale, à Bornéo et en Asie équatoriale.
Modification de la taxonomie
Récemment les études phylogénétique suggèrent de classer les variétés lutescens et tubaeformis dans le genre craterelles[1].
Liste des genres et sous-genre
Cette famille est constituée des cinq genres et sous-genre suivants[2]:
Cantharellus ou Chanterelle
Une bonne centaine d'espèces de chanterelles on été décrites et publiées. On trouve en Europe une douzaine d'espèces dont deux méditerranéennes (Espagne) et quelques-unes spécifique (Norvège). En Amérique du nord on connait une douzaines d'espèces proche des espèces européennes mais morphogénétiquement différentes ainsi que quelques espèces originales sur la côte du pacifique. En Amérique centrale deux espèces et en Amérique du Sud une dizaine d'espèce sont connues. On trouve aussi espèce spécifique à la Nouvelle-Calédonie, à la Guyane anglaise et en Tanzanie ainsi que six espèces qui sont décrites en Nouvelle-Zélande. Enfin on trouve une douzaine d'espèce en Afrique équatoriale. Divers anciens taxons et synonymes ne sont plus utilisés.
Article détaillé : Cantharellus (champignon).Craterellus ou Craterelle
Article détaillé : Craterellus.Il y a 70 espèces de ce genre, dont trois fort connues dans l'hémisphère nord, les trompettes de la mort et les chanterelle jaune et grise. Certaines sont plus spécifique de certaines régions américaines comme la région des Grands-Lacs, les Montagne rocheuses et la Caroline du Nord. La craterelle dorée se trouve en Asie et dans le pacifique, d'autres espèces se trouvent en Guyane,
Exemple
Pseudocraterellus ou pseudo-craterelles
Le genre pseudocraterellus comporte une dizaine d'espèce, dont une en Europe.
Article détaillé : Pseudocraterellus.Exemple
Goossensia
Le genre contient une seule espèce découverte en République du Congo
- Goossensia cibarioides (Heinemann 1958[3])
Parastereopsis
Le genre contient une espèce décritz en 1976 et découverte à Bornéo.
- Parastereopsis borneensis (E.J.H. Corner in 1976[4])
Pterygellus
Le genre présente cinq espèces décrites en 1966 et vivant en Asie tropicale
- Pterygellus armeniacus (E.J.H. Corner, 1966[5]).
- Pterygellus cymatodermoides, (D.A. Reid, K.S. Thind & Adlakha 1958[6])
- Pterygellus funalis
- Pterygellus polymorphus
- Pterygellus spiculosus
Notes et références
- Dahlman M. Danell E., Spatafora J.: Molecular systematics of Craterellus: Cladistic analysis of nuclear LSU rDNA sequence data, Mycological Research, vol. 104, n°4, April,2000, pp. 388–394
- Kirk PM,Cannon P.F. ,Minter D.W. , Stalpers J.A. , Dictionary of the Fungi, 10e édition (2007), Wallingford: CABI. (ISBN 0-85199-826-7)(2007)
- In: Bull. Jard. Bot. État 28: p. 424 1958
- In: Nova Hedwigia 27: p.331, 1976
- In: Monogr. Cantharelloid Fungi: p.168, 1966
- In: Trans. Br. mycol. Soc. 41(1):p.131, 1958
Wikimedia Foundation. 2010.