- Canoë de béton
-
Canoë
Canoë Quatre kayaks et un canoë (le bleu derrière les trois kayaks jaunes) sur la Loire à Nevers Généralités Type : Canoë-kayak Lieux : Monde entier Caractéristiques courantes Le canoë ou le canoé[1] est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce montées sur une armature de bois, mue à la pagaie simple. Le pagayeur se nomme céiste.
Sommaire
Historique
Le canoë est lié au kayak par le sport qui les unit dans une même fédération : la fédération internationale de canoë et pour la France, la fédération française de canoë-kayak. Pour le Canada, il s'agit de Canoë-Kayak-Canada. Les deux embarcations sont cependant différentes. La position du canoëiste est assise-agenouillée et il utilise une pagaie à une pale (pagaie simple) tandis que le kayakiste est assis, jambes allongées, et se sert d'une pagaie à deux pales (pagaie double).
On distingue plusieurs disciplines sportives faisant usage du canoë : ainsi, tout comme le kayak, il peut se pratiquer en eau calme ou vive. Dans le premier cas, une seule discipline est pratiquée : il s'agit de la course en ligne, olympique depuis 1936. On y course le canoë à une place (c-1), à deux places (c-2), à quatre places international (I-C-4) et dans le cas du Canada, le canoë à quatre place (c-4) Canadien ainsi que le canoë à 15 places (c-15) sont ajoutés. La course en ligne est pratiquée sur des distances de 1000m, 500m et 200m. Pour ce qui est de l'eau vive, il existe plusieurs disciplines, dont les deux principales sont la descente de rivière et le slalom. Ce dernier est olympique depuis 1992 après l'avoir été à Munich en 1972.
Ce sport est aussi très largement pratiqué sans esprit de compétition, que ce soit sur des rivières relativement calmes comme l'Ardèche, la Loue ou la Dordogne en France, ou sur des torrents de montagne tels l'Ubaye, le Verdon... En Morvan, la Cure et le Chalaux sont les rivières sportives fétiches des parisiens ou encore plus près de Paris dans l'Yonne, la rivière Armançon est propice à de belles randonnées tranquilles au départ du petit village bourguignon de Cry.
Origine
Le canoë est d'origine canadienne (premières nations) alors que le kayak, genre d'embarcation monoplace fermée pour se protéger des eaux glacées arctiques, est d'origine inuit (esquimaude).
Le tourisme et le sport ont introduit le canoë en France dans les années 1930. Le canoë était déjà connu depuis la fin du XIXe siècle sous la forme de la périssoire, sujet de nombreux tableaux du peintre Gustave Caillebotte, amateur de nautisme…
Canoë de béton
L’invention du premier « bateau-ciment » par le Français Joseph Louis Lambot remonte à 1848. Dans les années 1970, aux États-Unis, a lieu la première compétition de canoës de béton. Depuis, près de 200 universités américaines participent chaque année à l’événement, et ce type de compétition s’est exporté dans de nombreux pays tels que la France depuis 2000, le Canada, l’Allemagne, le Japon ou encore l’Afrique du Sud.
Les 6 et 7 mai 2009 eut le 7e challenge national canoë béton à Cergy Pontoise[2]Galerie photos
Notes et références
Liens internes
Liens externes
- (fr) Eauxvives.org (EVO), site canoë-kayak francophone
- Fédération française de canoë kayak
- L'esquimautage en kayak
- Dictionnaire des bateaux fluviaux de France dans le Projet babel : le canoë
- Voir un schéma détaillé d'une coupe d'un canoë
- site web de l'équipe de canoë de béton de l'ETS de Montréal!
- Association des Etudiants en Sciences et Génie de l'Université de Laval (AESGUL)
- Portail du canoë-kayak
- Portail du monde maritime
Catégories : Type de canoë-kayak | Sport de pleine nature | Embarcation | Bateau fluvial
Wikimedia Foundation. 2010.