Pagaie

Pagaie
Utilisation de pagaies lors d'une course en ligne

La pagaie est l'instrument qui permet de manœuvrer et de propulser un canoë, une pirogue, un kayak, un raft ou plus généralement un canot.

Une pagaie se distingue d'un aviron par le fait qu'elle ne prend pas appui sur le canot. Pagayer caractérise l'action de manier une pagaie. Ramer ou godiller caractérise respectivement la manipulation de deux ou d'un aviron.

A l'origine les pagaies étaient faites en bois. Avec l'arrivée des nouveaux matériaux, elle est maintenant le plus souvent en plastique et aluminium pour les pagaies de loisir ou fibre de verre, de carbone ou de kevlar pour les pagaies de compétition. Pour limiter leur usure en particulier pour les sports d'eau vive, il existe des modèles avec un insert en métal (titane dans le cas des pagaies de compétition).

Sommaire

Types

On distingue deux types principaux de pagaie :

  • La pagaie simple, composée d'une pale et d'un manche appartient au céiste ou au rafteur. On trouve généralement à l'extrémité du manche une poignée, appelée olive, permettant de tenir plus facilement la pagaie.
  • La pagaie double, qui possède deux pales, est utilisée par le kayakiste. Ces deux pales peuvent être dans le même plan ; c'est le cas de la pagaie inuite. Elles peuvent aussi former un angle entre elles autour du manche pour faciliter certaines manœuvres en rivière ou réduire la prise au vent en mer. On dit alors que la pagaie est croisée pour la distinguer de la pagaie droite.
Pagaie de kayak, (a) vue de dessus, (b) vue axiale, il est possible de voir que les deux pales ne sont pas dans le même plan.

Modèles

Il existe quasiment un modèle de pagaie par discipline du canoë-kayak, on peut citer les principaux modèles :

  • Pagaie de tourisme, surnommée pagaie plastique, généralement constituée d'un manche en tube d'aluminium et de pales en plastique. Elle est assez souple et lourde, mais présente l'avantage d'avoir un coût faible et une bonne durée de vie.
  • Pagaie de course en ligne, très légère (environ 700 grammes), réalisée entièrement en fibre de carbone et époxy, elle est très rigide mais résiste moyennement aux chocs. Sa forme très caractéristique lui a pendant longtemps réservé le nom de pagaie cuillère.
  • Pagaie de slalom, plus robuste et lourde que la pagaie de course en ligne, permettant des manœuvres rapides en eau vive. Certaines présentent un manche légèrement coudé permettant de faciliter la prise en main.
  • Pagaie de descente, d'une forme similaire à celle de course en ligne (pagaie creuse), elle est toutefois d'une conception plus robuste pour résister aux éventuels chocs avec les rochers.
  • Pagaie de kayak-polo, très solide, permettant de recevoir le ballon et de le frapper. Elle doit avoir des pales légères, légèrement incurvées de manière à faciliter l'accroche du balon. Certains joueurs ajoutent un grip à l'interieur des pales.

Pour la sécurité des pagayeurs marins (adepte de la "pagaie salée"), il est conseillé d'avoir une pagaie de secours.

Lors de compétitions, en particulier lors des courses par équipes en descente, il arrive que certains prennent avec eux une pagaie de rechange puisque l'aide extérieure est interdite.

Signaux utilisant la pagaie

Il existe aussi un code de signaux pour être compris en dépit des bruits. Ce code international a été proposé par le professeur Udo Beier, kayakiste marin allemand. L'objectif de ces signaux est de permettre une communication entre les membres d'un groupe de pagayeurs, même si les conditions ne permettent pas de communiquer par le moyen habituel qu'est la voix. Leur nombre a volontairement été limité pour faciliter la mémorisation. Leur utilisation est possible par tout kayakiste, confirmé ou débutant. L'avis de détresse implique l'assistance immédiate par quiconque peut la donner.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pagaie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pagaie — [ pagɛ ] n. f. • 1691 pagaye; pagais 1686; malais pengajoeh ♦ Aviron court en forme de pelle, pour les pirogues, canoës, périssoires. ⇒ 1. rame; pagayer. « et nous fûmes conduits à la pagaie le long du récif » (Baudelaire). ● pagaie nom féminin… …   Encyclopédie Universelle

  • pagaïe — pagaie [ pagɛ ] n. f. • 1691 pagaye; pagais 1686; malais pengajoeh ♦ Aviron court en forme de pelle, pour les pirogues, canoës, périssoires. ⇒ 1. rame; pagayer. « et nous fûmes conduits à la pagaie le long du récif » (Baudelaire). ● pagaie nom… …   Encyclopédie Universelle

  • pagaie — PAGÁIE, pagaie, s.f. Vâslă scurtă cu o singură pală, care se manevrează cu ambele mâini şi pe un singur bord, fără a o sprijini de ambarcaţie. – Din fr. pagaie, it. pagaia. Trimis de valeriu, 03.02.2004. Sursa: DEX 98  pagáie s. f., art. pagáia …   Dicționar Român

  • pagaie — (pa ghê) s. f. 1°   Espèce de rame dont on se sert aux Indes orientales et dont la forme est celle d une pelle, longue de cinq ou six pieds, avec une petite traverse, de quatre ou cinq pouces, en forme de béquille, au bout du manche ; l usage de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PAGAIE — n. f. Petite rame à large pelle ovale, dont les naturels de certains pays se servent pour faire voguer leurs pirogues, et les Européens pour manoeuvrer les périssoires. Pagaie simple. Pagaie double …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pagaie — Rafting Paddel, hier beim Rafting im Schnee Doppelpaddel eines surfenden Kaja …   Deutsch Wikipedia

  • Pagaie — Pa|gaie 〈f. 19〉 Paddel mit breitem Blatt für den Kanadier * * * Pa|gaie, die; , n [frz. pagaie < malai. pang(g)ayong] (Kanusport): Stechpaddel mit sehr breitem ↑Blatt (5) für den ↑Kanadier (2) …   Universal-Lexikon

  • Pagaie — Pa|gaie die; , n <aus gleichbed. fr. pagaïe, dies aus malai. pang(g)ayong> Stechpaddel mit breitem Blatt für den ↑Kanadier …   Das große Fremdwörterbuch

  • PAGAÏE OU PAGAILLE OU PAGAYE — n. f. Désordre. Il y a dans cette administration une invraisemblable pagaïe. Il est très familier. En pagaïe, En désordre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • PAGAIE — s. f. Rame dont se servent les Indiens pour faire voguer leurs pirogues …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”