Canard PC

Canard PC
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Canard (homonymie).
Canard PC
Pays France
Langue Français
Périodicité Bimensuel
Genre Presse de jeu vidéo
Prix au numéro 4,30 €
Fondateur Jérôme Darnaudet
Ivan Gaudé
Pascal Hendrickx
Olivier Peron
Michael Sarfati
Date de fondation 2003
Date du dernier numéro en cours
Éditeur Paris

Propriétaire SAS Presse Non-Stop
Directeur de publication Jérôme Darnaudet
Rédacteur en chef Omar Boulon
ISSN 1764-5107
Site web Canard PC

Canard PC est un magazine bimensuel français, paraissant le 1er et le 15 de chaque mois, consacré principalement aux jeux vidéo sur PC. Il se distingue principalement d'autres magazines similaires par sa fréquence de parution et par la généralité des sujets traités : le matériel lié aux jeux vidéo (cartes vidéo, joysticks, etc.), la législation des supports numériques (série des lois françaises HADOPI, etc.), ou encore des sujets artistiques ou techniques plus généraux (pixel art, génération procédurale, etc.).

Son titre est une référence malicieuse à Canard WC, une marque de détergent pour les toilettes.

Sommaire

Présentation

La rédaction est composée d'anciens membres du mensuel Joystick [1] qui avaient décidé de quitter le magazine suite au rachat par le groupe Future France (il était alors détenu par Hachette Filipacchi Médias)[2]. C'est cette rédaction qui a fait la réputation du magazine avec un style humoristique incisif. Le magazine est édité par Presse Non-Stop, une SAS détenue à 75 % par la rédaction (et le reste par Materiel.net et Gandi SAS) et créée spécifiquement pour Canard PC.

Canard PC n°1 arrive dans les kiosques français le 26 novembre 2003. Ce numéro « collector » est ensuite mis à disposition gratuitement en PDF début 2004 sur le site du journal[3]. Le premier hors-série de Canard PC, dédié au matériel informatique, sort le 1er décembre 2004.

Canard PC avait au départ adopté un format hebdomadaire pour se différencier des autres magazines de jeux vidéo et offrir une actualité plus réactive que les mensuels par rapport à Internet[4]. Depuis le 1er janvier 2007, le magazine est bimensuel (paraît le 1er et le 15 de chaque mois).

Alors que la plupart des magazines de jeux vidéo offrent un bonus sous forme de CD ou DVD, cet hebdomadaire ne fournit que du papier, pour des raisons économiques notamment. Depuis le numéro 57, sorti le mercredi 16 février 2005, un partenariat avec Metaboli permet de télécharger une sélection de fichiers rassemblés pour les lecteurs.

La mascotte est un lapin. Ce dernier est dessiné par Didier Couly qui réalisait aussi les bandes dessinées dans Joystick avant de suivre le reste de la rédaction au sein de Canard PC.

Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 avec Le Soleil des Scorta et frère d'Ivan Le Fou, a rédigé l'éditorial du numéro 50 quelque temps après avoir reçu son prix.

L'équipe déménage une première fois début avril 2006, et le 28 avril 2006 est lancé le nouveau site, canardplus.com, avec un nouveau forum. Le site est renommé CanardPC.com en 2008. Au début 2009, la rédaction du magazine quitte la place de la Nation, à Paris, pour Pantin, ville de banlieue parisienne. Durant l'été 2010, l'équipe déménage à nouveau pour retourner à Paris, dans les locaux qui ont vu naître le magazine.

Rédaction

  • ackboo (rédacteur)
  • Bob Arctor (rédacteur de news)
  • Didier Couly (illustrateur)
  • Doc Teraboule (testeur matériel, rédacteur hardware)
  • Elfedac (rédacteur)
  • Emile Zoulou, anciennement surnommé Couille de rat (graphiste, newser)
  • Fishbone (Stéphane Hébert, rédacteur news hardware)
  • Grand Maître B (rédacteur des dossiers et nouvelles juridiques, avocat du Barreau de Paris)
  • Guy Moquette (rédacteur)
  • Half (webmestre)
  • Kahn Lusth (rédacteur)
  • Ivan Le Fou (Ivan Gaudé, rédacteur de la rubrique Coin du Jeu)
  • Lord Casque Noir (Jérôme Darnaudet, directeur de rédaction)
  • Louis-Ferdinand Sébum (rédacteur)
  • Maria Kalash (rédactrice)
  • Monsieur Chat (maquettiste)
  • Omar Boulon (rédacteur en chef)
  • Raphi Le Sobre (rédacteur)
  • Sonia (correctrice, rédactrice)
  • Toxic (rédacteur)

Anciens rédacteurs

  • Monsieur Pomme de Terre (testeur)
  • Captain Ta Race (rédacteur-maquettiste)
  • Gana (testeur)
  • Arthur Rabot (rédacteur sur le site)
  • El Gringo (rédacteur)
  • Threanor (rédacteur)
  • George Sable (rédacteur sur le site)
  • Nardine de Rothschild (rédactrice)
  • Bernard Génial (rédacteur)

Les rubriques

News

Canard PC commence toujours par plusieurs pages de news. Elles concernent en général le monde informatique dans sa globalité, avec une préférence pour les jeux vidéo, mais on peut aussi y trouver des informations insolites d'ordre plus général (actualité, politique). Il s'agit de faits datant de moins de 15 jours (puisque le magazine est bimensuel). En haut de chaque page, une phrase amputée des premiers mots ou lettres évoque avec humour un fait de l'actualité. Entre deux news, on trouve également la présentation d'un ou plusieurs jeux à venir, accompagnées de captures d'écran ou d'un dessin de Didier Couly, illustrant soit un texte, soit une petite histoire.

Papier Culture

Cette rubrique parle de livres, de disques, de films, de nourriture, de vêtements, ou encore de séries télévisées.

Tests

Les jeux sont généralement notés sur une échelle de 0 à 10 et des encadrés soulignent certains points (techniques ou pas) du jeu. Les notes négatives ont fait leur apparition avec le test de Hulk. Dans certains cas -jeux "artistiques" par exemple- la notation peut être abandonnée au profit d'onomatopées ou de noms communs. De temps en temps, la critique d'un jeu console vient compléter le magazine.

À venir

Ce sont soit des bêta-test, soit des présentations détaillées de jeux à venir.

Download

Rubrique destinée à présenter quelques utilitaires, patch et démos de jeux. Sur le côté gauche, une sélection de logiciels utilitaires. Sur la droite, une sélection de patchs pour les jeux. Et entre les deux, les démos et une présentation de logiciels en tout genre. Un adresse URL est fournie pour télécharger le programme facilement, mais elle mène parfois à une page web n'ayant rien à voir avec le programme en question (dans un but humoristique).

Actualité Hardware

Il s'agit de news et tests concernant le matériel informatique. On trouve en outre la rubrique le tour du périphérique qui détaille généralement un ou deux accessoires PC même si depuis le lancement du magazine parallèle CanardPC Hardware, cette rubrique a tendance à disparaître.

Configs de Canard

Trois sélections de matériel informatique pour ceux qui veulent investir dans un nouveau PC : entrée de gamme, meilleur rapport qualité/prix, et meilleures performances. La rubrique ne proposait au départ que deux configurations, avant de passer à trois suite à la demande des lecteurs. On pouvait aussi retrouver sur cette page la réponse à une question courante sur le domaine du hardware. Ce n'est plus le cas depuis plusieurs années

Canard Peinard

La grille de Maître Paul Cul (mots croisés), le contenu du Canard PC de la quinzaine suivante, et enfin l'ours (pavé de fin de magazine donnant diverses informations légales) avec généralement une blague, renouvelée pour chaque numéro.

Le site

Autrefois présenté comme un blog nommé Canard Plus, dédié à l'actualité du jeu vidéo, le site a ensuite été, du 16 septembre 2008 au début 2011, organisé autour de dix rubriques, dont une toujours consacrée aux jeux vidéo et reprenant le contenu et les auteurs de Canard Plus - à savoir Arthur Rabot, Paul Verveine, Docteur Teraboule et Fishbone. Le site comportait également quelques chroniques de jeux telles qu'elles étaient parues sur le magazine papier, ainsi que plusieurs forums de discussions. Depuis 2011, CanardPC.com s'oriente vers une optique participative en proposant aux lecteurs de devenir rédacteur via un système de wiki concernant les jeux ainsi qu'un système de news validées et corrigées par les rédacteurs du journal. Le site est géré par Half.

Voir aussi

CanardPC a donné naissance à divers excroissances. On peut ainsi retrouver régulièrement en kiosque les Hors Série de CanardPC, consacrés aux MMO gratuits, aux mods ou à certains jeux en particulier, ainsi que CanardPC Hardware, un magazine à part entière dirigé par Doc TB. Ce magazine tente de traiter l'actualité du matériel pour joueur mais aussi divers types de sujets transversaux comme la consommation électrique des produits geeks (box internet, console, TV HD) ou les transfos, voire les piles.

On peut aussi citer le twitter et le facebook de CanardPC. Si le Facebook ne semble avoir d'autre intérêt que de servir de support de communication, le Twitter, nommé CanardPCredac, aborde régulièrement des sujets aussi divers que le jeu vidéo, l'actualité, la politique ou l'écriture, toujours par le biais de l'humour.

Notes et références

  1. Voir la rapide présentation du journal sur le site officiel.
  2. Voir l'interview d'Ivan Gaudé par le site web ZePlayer.
  3. [PDF] Ce premier numéro est téléchargeable ici.
  4. [PDF] Voir éditorial du numéro 1, page 1.

Lien interne

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Canard PC de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • canard — [ kanar ] n. m. • quanard XIIIe; p. ê. d un ca onomat. (caner « caqueter » XIIIe); ard, d apr. malard 1 ♦ Oiseau palmipède (anatidés), au bec jaune, large, aux ailes longues et pointues. Femelle, petits du canard. ⇒ cane , 1. caneton, canardeau.… …   Encyclopédie Universelle

  • Canard — Saltar a navegación, búsqueda Canards (azul) del Saab Viggen En aeronáutica, canard ( pato en francés) es una configuración de aeronave de ala fija por la que el estabilizador horizontal está en una posición adelantada frente a las alas, en cont …   Wikipedia Español

  • Canard WC — de Hong Kong Canard WC est une marque de produits d entretien pour les toilettes produite par la société SC Johnson. La marque a été déposé en février 1981[1] L origine du nom vient du …   Wikipédia en Français

  • canard — CANARD. s. masc. Sorte d oiseau aquatique. Canard sauvage. Canard de rivière. Canard privé. Chasser aux canards. Tirer aux canards. Un potage aux canards. [b]f♛/b] On dit proverbialem. Plonger comme un canard, pour dire, Plonger habilement. On le …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Canard — is a French word for a duck, and is often used in English to refer to a deliberately false story, originating from an abbreviated form of an old French idiom, vendre un canard à moitié , meaning to half sell a duck. In French it can also mean a… …   Wikipedia

  • Canard — (fr.) m. Bulo o *infundio. * * * los planos canard son superficies estabilisadoras ubicadas en la proa del avión. existen algunos planos canard que tienen superficies moviles y otros que se denominan planos canard basculantes.Los planos canard… …   Enciclopedia Universal

  • Canard-WC — de Hong Kong Canard WC est une marque de produits d entretien pour les toilettes produite par la société SC Johnson. La marque a été déposée en février 1981[1]. L origine du nom vient du fait que le haut du flacon avait une fo …   Wikipédia en Français

  • canard — before 1850, from Fr. canard a hoax, lit. a duck (from O.Fr. quanart, probably echoic of a duck s quack); said by Littré to be from the phrase vendre un canard à moitié to half sell a duck, thus, from some long forgotten joke, to cheat …   Etymology dictionary

  • canard — Canard, m. acut. Est une espece d oye bas en jambe, de bec plat, aimant les eaues, ainsi appelle par onomatopoee du cry qu il fait, Anas. L Italien dit, Anetra. Et l Espagnol Anade. Il y en a de sauvages, et de privez. Et pour les privez, on… …   Thresor de la langue françoyse

  • canard — Canard. s. m. Le masle de la cane. Canard sauvage. la chasse aux canards. canard de riviere …   Dictionnaire de l'Académie française

  • canard — fr. canard; buveur, ivrogne. expr. Anar au canard : coïter. voir anedon, api, besonhar, cana, jornau, paufic …   Diccionari Personau e Evolutiu

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”