- Canal de la Sambre à l'Oise
-
Le canal de la Sambre à l'Oise est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet reliant les vallées de la Sambre et de l'Oise.
Sommaire
Caractéristiques physiques
Long de 71,056 kilomètres, il comporte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise).
Il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne). Jusqu'à Oisy le canal suit de près le cours de la Sambre. Le bief de partage y est alimenté par un réservoir situé à Boué sur l'Ancienne Sambre. Le canal retrouve la vallée de l'Oise à Vadencourt 19 écluses plus bas et poursuit son cours en longeant la rivière pour rejoindre à Fargniers (commune de Tergnier) le Canal latéral à l'Oise et le Canal de Saint-Quentin.
Le Conseil régional de Picardie a retenu le canal pour y faire passer la véloroute TransEuropéenne qui reliera la Belgique à Paris. En septembre 2009: piste en gravillon/terre ou asphalte en plus ou moins bon état jusqu'à Longchamps; à Longchamps elle devient impraticable; travaux d'asphaltage en cours du côté de Catillon-sur-Sambre.
- Altitude à Landrecies (Nord) (origine physique et administrative): 133,32 m
- Altitude du bief de partage : 143 m environ
- Altitude à Fargniers : (extrémité physique et administrative) : 51,55 m[1]
Chute moyenne des écluses :
- Versant Sambre :
- Versant Oise : +/- 2,80 m
Plus haute chute : écluse de
Historique
La construction du canal de la Sambre à l'Oise fut décidée au début du XIXe siècle dans le but d'alimenter Paris en charbon belge extrait dans le bassin minier de Charleroi, la production des mines du Valenciennois ne suffisant plus.
Le canal de jonction de la Sambre à l'Oise a pris réellement naissance le 30 avril 1833 grâce à la loi nmr 101 article 232 promulguée par le roi Louis-Philippe Ier.
Dans celle-ci, la concession du canal de jonction de la Sambre à l'Oise a été autorisée. La loi est parue le 10 mai 1833. Les premiers Administrateurs de la Société étaient MM. le baron James de Rothschild, président, le comte Ferdinand de Meeûs, en sa qualité de gouverneur de la Société Générale (de Belgique), le comte Henri de Baillet; Frédéric Basse et Sanson Davillier.
Les travaux débutèrent en 1834 et le canal fut ouvert en 1839[2]. Anne Pierre Nicolas de Lapisse travailla comme ingénieur en chef au canal.
Le poète anglais Wilfred Owen fut tué en combat en traversant le canal le 4 novembre 1918.
C'est donc une pleine réussite de la Société générale de Belgique et de la Banque du baron James de Rothschild. Parmi les administrateurs belges, on peut citer le comte de Meeûs, banquier d'envergure, né dans un famille bruxelloise très aisée, qui s'est retrouvé à l'âge de trente ans à la tête d'une très grosse entreprise qui allait diriger toute l'économie belge pendant plus d'un siècle et demi.
Ports
- Ports les plus importants :
- Ports de plaisance ou haltes :
Notes
- Dictionnaire des canaux et rivières de France
- Un canal...des canaux, Picard éditeur
Liens internes
Catégories :- Canal du Nord-Pas-de-Calais
- Canal de Picardie
- Aisne
- Système hydrologique de la Seine
- Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.