- Canal de Marseille au Rhone
-
Canal de Marseille au Rhône
Le canal de Marseille au Rhône est composé de plusieurs canaux successifs : le canal du Rove, comprenant un tunnel, le canal endigué de traversée de l'étang de Berre, et le canal de Bouc à Martigues (ou canal de Caronte). Il se prolonge vers le Rhône par le canal du Rhône à Fos-sur-Mer ainsi que par le canal Saint-Louis. Son objectif lors de son édification au milieu du XIXe était de connecter le port de Marseille au réseau fluvial, dans la perspective d'une liaison du Rhône au Rhin à grand gabarit. Depuis l'effondrement de la voute du tunnel du Rove en 1963, la liaison fluviale complète de Marseille au Rhône est interrompue.
Sommaire
Un canal composite
Le canal de Marseille au Rhône se compose en fait de deux canaux mis bout à bout : le canal de Bouc à Martigues, appelé aussi canal de Caronte et le canal endigué de traversée de l'étang de Berre, interrompu par un barrage anti-pollution à la Mède. Il se prolonge vers le Rhône par le canal du Rhône à Fos ainsi que par le canal Saint-Louis.
Il s'agit d'un canal maritime méditerranéen, utilisant les eaux de la Mer Méditerranée et d'une longueur de 37 km. il est au gabarit "européen", soit 190 m sur 11,40 m, mouillage 6 m, hauteur libre non limitée, sans écluses
Le tracé relie le port de Bouc à celui de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Sur son parcours se trouvent deux ouvrages remarquables : la Voûte du Rove (non accessible depuis 1963) et les Pont-tournant et double pont-basculant de Martigues. Les travaux du canal du Rove ont été réalisé par l'entrepreneur Léon Chagnaud.
Il est toujours en service, géré par l'État, sauf la partie entre l'étang de Berre et Marseille, interrompue par l'éboulement du tunnel du Rove.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail de Marseille
- Portail de l’eau
- Portail des Bouches-du-Rhône
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Canal de Provence-Alpes-Côte d'Azur | Cours d'eau des Bouches-du-Rhône | Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.