- Caméra café (france)
-
Caméra café (France)
« Caméra café » redirige ici. Pour les autres significations, voir Caméra café (homonymie). Caméra café Titre original Caméra café Genre Sitcom Créateur(s) Bruno Solo
Yvan Le Bolloc'h
Alain KappaufPays d’origine France Chaîne d’origine M6 Nombre d’épisodes 700 Durée 3 minutes Diffusion d’origine septembre 2001 – en production Caméra café est une série télévisée française en 700 épisodes de 3 minutes, créée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf et diffusée de septembre 2001 à décembre 2003 sur M6 et régulièrement rediffusée depuis sur M6, W9, Paris Première en France et Club RTL en Belgique francophone.
Sommaire
Synopsis
L'héroïne de cette série et sa principale originalité est la machine à café, située dans l'espace détente, qui devient notre seul point de vue durant chaque épisode. Devant celle-ci défilent les employés de l'entreprise, tous aussi caricaturaux les uns que les autres et à l'humour grotesque voire cynique par moments. Cette place de choix au sein de la boîte nous permet de vivre de l'intérieur l'ambiance au quotidien du siège social d'une grande entreprise à la française (cf. la présence d'un chauffeur pour le président, d'un D.R.H. et d'un psychologue à plein temps), avec ses discussions professionnelles ou privées qui virent souvent à la caricature. Des personnages figurant passent de temps en temps dans de fond du couloir et parfois servent de spectateurs dans certains sketchs à des moments stratégiques.
Dans la série, cette grande entreprise semble vendre des photocopieurs. Mais le film Espace détente découlant de la série révélera qu'il s'agit en fait d'appareils de musculation (les C14 principalement), par ailleurs assez défaillants...
Distribution
- Yvan Le Bolloc'h : Jean-Claude « JC » Convenant
- Bruno Solo : Hervé « Véver » Dumont
- Jeanne Savary : Jeanne Bignon
- Valérie Decobert : Frédérique « Fred » Castelli
- Alexandre Pesle : Sylvain Muller
- Armelle : Maéva Capucin
- Sylvie Loeillet : Carole Dussier-Belmont
- Shirley Bousquet : Nancy Langeais
- Alain Bouzigues : Philippe Gatin
- Philippe Cura : André Markowicz
- Gérard Chaillou : Jean-Guy Lecointre
- Karim Adda : Vincent « Vince » Schneider
- Marc Andréoni : Serge Touati
- Noémie Elbaz-Kapler : Julie « Juju » Hassan
Invités
La série a également accueilli de nombreux invités, plus ou moins récurrents. Le plus célèbre est sans doute Tom Novembre que l'on voit régulièrement, il interprète Stanislas Privisevsky, un employé d'origine polonaise de Digix, l'entreprise rivale située à l'étage au-dessus. Chantal Neuwirth intervient souvent dans son rôle de stagiaire naïve, ayant repris ses études à la mort de son mari. On peut citer Élie Semoun qui joue le rôle d'un vigile facho et misogyne, Henri Guybet qui interprète le père de Jean-Claude ainsi que son fils Christophe Guybet, Rachel Darmon la fille d'Hervé présente à partir de la 3e saison, Michaël Youn entre autres dans le rôle d'un postulant, Kad Merad jouant souvent le rôle d'un psychopathe ou d'un pervers dans la 1re saison, et bien d'autres encore tel que Pascal Obispo dans son propre rôle la première saison, Sören Prévost le fils de Daniel Prevost, Chantal Lauby ancienne membre des Nuls, Pascal Legitimus ancien membres des Inconnus, Mouss Diouf entre autres acteur dans Julie Lescaut, Lorant Deutsch, également Thierry Frémont ayant fait plusieurs apparitions dans la série, jouant différents rôles, assez distinct contrairement à Sorën Prevost ou Kad Merad, avant d'interpréter Arnaud Roussel dans le film Espace détente.
Personnages
- Hervé « Véver » Dumont : ami de Jean-Claude, il est, avec celui-ci, l'un des deux personnages principaux de la série. Il est directeur des achats, délégué syndical (CFDS) et responsable du comité d'entreprise. Bien que décidé à protéger le camarade travailleur face à la direction et en particulier Jean-Guy Lecointre (avec lequel les débats sont la plupart du temps houleux), il n'hésite pas à retourner sa veste si cela peut le servir (« Ma conscience va toujours dans le sens de mon intérêt, grand principe de vie ! »). Il est en effet connu pour son avarice, surtout depuis que ses différents héritages ne sont plus un secret pour personne. Mais ceci ne change en rien son engagement politique marqué à gauche et sa volonté de défendre l'exception culturelle française, bien que cela le conduise souvent dans des situations où il se retrouve ridicule. Il est aussi un grand collectionneur de galets peints. Côté cœur, il noue avec Fred une relation épisodique (avec qui il se mariera dans Le Séminaire) et voue une attirance pour Carole. Lui et Jean-Claude martyrisent à loisir Sylvain Muller, le comptable de la boîte, mais sont également les souffre-douleurs d'André.
Dans le film Le Séminaire, lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'il est né le 23/04/65 et qu'il habite au 20, boulevard Renoir à Chimoux (96200).
- Jean-Claude « JC » Convenant : compagnon inséparable d'Hervé, est le commercial de l'entreprise, meilleur vendeur de la boîte où il est employé depuis 15 ans, comme il aime à le rappeler (« 15 ans de vente dans la boîte, 15 ans de boîte dans la vente, ça marche dans les deux sens »). Son expérience a fait de lui un expert dans les relations humaines et dans les techniques de vente. Au volant de sa Xantia, il sillonne la région pour démarcher les clients, ce qui lui pose parfois problème, en raison surtout de son goût immodéré pour la boisson, qui a d'ailleurs fait de lui un des piliers du Balto, le bar du bas de l'immeuble. Il incarne le beauf et, en tant que tel, est fan de Johnny Hallyday et amoureux de sa voiture tunée qui passe pour lui avant sa femme. Il est fan de camping-cars, il en possède un avec lequel il part en vacances et suit le Tour de France, c'est aussi une sorte de second foyer en cas de dispute (fréquente) avec sa femme Véronique (Véro) qu'il n'hésite pas à tromper au cours de ses nombreux déplacements. Toutefois, une femme résiste à ses efforts incessants pour la draguer, il s'agit de Nancy. On apprendra lors du 69e épisode de la saison 6 qu'il a eu une relation homosexuelle avec un certain Robert, lors d'une soirée arrosée. Un rien macho, il vit avec sa femme et ses trois enfants Jason, Kevin et Belinda (surnommée LaToya). L'aîné, Jason, (à prononcer djésonne mais qu'Hervé aime à prononcer « à la française », ce qui fait enrager Jean-Claude) se crée souvent des problèmes à l'école, faisant bien souvent la fierté de son papa. Il a pour ennemi intime Stanislas Privisevsky (interprété par Tom Novembre), le responsable contentieux d'origine polonaise de chez Digix (mais qui passe cependant au service achats dans la saison 6). Il écorche souvent son nom (par exemple Mr. j'pète-en-ski, Mr Range tes skis, Mr Kiki), ce qui est source de nombreuses bagarres. Suite à un malencontreux accident d'aspirateur (épisode "Bachotage"), il n'a plus qu'un testicule, mais le deuxième se trouve dans une boîte qu'il conserve dans son bureau et auprès de laquelle il se recueille une fois par an, lors de l'anniversaire du tragique accident (épisode Le trésor de Jean-Claude).
Dans le film Le Séminaire, lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'il est né le 04/05/64 et qu'il habite sur la route des Moulins à Chanoix (96122).
- Jeanne Bignon : c'est l'assistante de Jean-Guy Lecointre, le DRH. Divorcée d'avec Jean-Louis, la trentaine, elle ne désespère pas de trouver un jour le prince charmant, mais se démène actuellement pour s'occuper seule de ses trois enfants, ce qui lui vaut parfois d'arriver en retard, et de déplaire à Jean-Guy. Celui-ci ne rate jamais une occasion de martyriser la pauvre secrétaire, qui réclame en vain ses mercredis après-midi depuis des années pour pouvoir s'occuper de ses enfants (dans le film Le Séminaire, Jeanne et Jean-Guy s'entendront à merveille et elle obtiendra enfin ses mercredis). Pas très maligne et un peu trop naïve, sa culture se limite à l'astrologie et à l'actualité people, elle est souvent la cible des blagues de Jean-Claude et Hervé, mais elle reste appréciée de tous en raison de son bon caractère. Serge, le psychologue, essaye désespérément de la draguer, mais celle-ci reste impassible à ses avances. Elle aime passer du temps à discuter avec Jean-Claude, qui la considère comme son alter-ego sur le plan "culturel".
On remarque souvent qu'elle s'entend pas avec Juju avec laquelle elle est hautaine. Dans le film Le Séminaire, lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'elle est née le 01/02/68 et que son adresse est 19, Avenue Marat à Chimoux (96200).
N.B. : une incohérence est présente à propos de ses enfants. Dans la plupart des épisodes, il est dit qu'elle vit avec trois fils. Cependant, dans un épisode, il est question de sa fille qui imite Madonna sur scène. Dans un autre, le fils ainé de Jean-Claude étudie avec sa fille. Enfin, il est dit dans un autre épisode qu'elle doit amener sa petite fille tous les mercredis chez sa nourrice.Mais dans l 'un des episodes nous voyons le fils de Jeanne
- Frédérique « Fred » Castelli : secrétaire administrative, elle est la jeune un peu trash de l'entreprise et cultive son excentricité et sa rébellion au travers de son langage, de son apparence ou ses tendances homosexuelles. Connue pour être droguée, il lui arrive souvent d'être sous l'emprise de substances illicites au sein de l'entreprise. Elle entretient avec Hervé une relation amoureuse épisodique qu'elle a tendance à régir, décidant des périodes où les relations doivent avoir lieu. Aussi curieux que ça puisse paraître, elle ne s'entend pas trop mal avec Maeva Capucin.
- Sylvain Muller : c'est le comptable de l'entreprise. Très introverti et naïf, à 28 ans, il habite dans un studio dans le même immeuble que sa mère, Bernadette. Son mal-être d'adolescent fait de lui bien souvent la cible préférée des moqueries de Jean-Claude et Hervé et des coups et tortures d'André, qui en a fait son punching-ball attitré. Toutefois, il est très consciencieux et se dévoue totalement à son métier de comptable, une tradition familiale chez les Muller. N'ayant aucune vie sentimentale et encore moins sexuelle (il est toujours vierge), ses activités à l'extérieur de l'entreprise se limitent bien souvent aux sorties avec ses copains du club de Scrabble, qu'il nomme les Furieux. Il noue avec Maéva une petite relation assez platonique, mais qui se concrétisera définitivement dans le film Espace détente. Sa chanson préférée est Le petit bonhomme en mousse de Patrick Sébastien, qu'il chantonne souvent en arrivant à la machine à café. Dans le film "Le Séminaire", on apprend qu'il est décédé, après avoir consommé un steak contaminé. Ce fut une réaction de Bruno Solo lors du tournage à cause d'un désaccord avec Alexandre Pesle.
- Maéva Capucin : elle est au service archives et responsable des stock. Vieille fille hyper-émotive de l'entreprise, elle est l'équivalent féminin de Sylvain, avec qui son idylle reste toujours non consommée. Elle aussi très introvertie, son unique véritable compagnon est son chat Antisthène dont elle déplorera la perte lors de la 4e saison. Elle voue une passion à la poésie et compose elle-même quelques vers à ses heures perdues, mais ses créations sont souvent d'une tristesse extrême et n'intéressent personne dans la boîte, où ses collègues préfèrent se moquer de sa sensibilité et de sa « relation » avec Sylvain. Elle s'entend très bien avec Jeanne. Maéva est très fière de son poste, ce qui lui vaudra quelque perfidie vis a vis de Juju qui à risquer deux fois de prendre son poste.
Dans le film Le Séminaire, lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'elle est née le 07/11/70 et qu'elle habitait en concubinage avec Sylvain à l'adresse suivante: 94, chemin des Grues à Vevrilles (96250).
- Carole Dussier-Belmont : elle est directrice commerciale et célibataire. Elle occupe un poste égal à celui de Nancy dans la hiérarchie, ce qui a pour conséquence que les deux femmes se détestent et se disputent sans cesse pour obtenir les faveurs du Président. Mais à la différence de sa grande rivale, elle est peu appréciée du reste du personnel, en raison de son côté souvent autoritaire et très sec.
- Nancy Langeais : elle est directrice administrative et financière. Carriériste, elle est prête à s'investir pleinement dans son travail auprès de la gente masculine pour réussir et devancer sa grande rivale dans l'entreprise, Carole Dussier-Belmont. Hormis celle-ci, l'ensemble du personnel apprécie la jeune femme soit pour sa fausse douceur et sa gentillesse, qui masquent sa volonté de monter dans la hiérarchie, soit pour son physique avantageux auquel personne ne résiste, surtout Jean-Claude. Mais les relations de Nancy sont très sélectives et elle attend un homme capable de satisfaire ses besoins de jeune femme issue d'une famille bourgeoise. Elle est l'une des seules personnes de la direction à apprécier Sylvain.
- Philippe Gatin : il est employé du service informatique, il est l'administrateur réseau. Âgé d'une trentaine d'années, Philippe est un grand adolescent émerveillé par les miracles des nouvelles technologies, qui perd souvent de vue les réalités de l'entreprise. Son homosexualité et sa personnalité efféminée, qu'il ne cache pas puisqu'il tente même de convertir ses collègues masculins de l'entreprise, sont tout juste tolérées par Jean-Guy. Il vit une relation tumultueuse ponctuée de nombreuses ruptures avec son petit ami Adrien, qu'il surnomme Bichon. Comme Sylvain (qu'il apprécie), Philippe est le punching-ball favori d'André. Dans Le Séminaire, il se mariera avec Maéva (qui aura un enfant du nom de Sylvainne, à la fin du film) suite à la mort de Sylvain.
Lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'il est né le 02/09/71 et qu'il habite au 3, boulevard de la République à Chimoux (96200).
- André Markowicz : Grand, costaud, sadique et violent, c'est le chauffeur du patron, et plus largement son homme à tout faire. Il est surtout réputé pour être la terreur de l'entreprise, et passe pour une véritable brute psychopathe, haï et craint par tous. Son chien de race pitbull, nommé Pitié, ne contribue pas à adoucir son image, ce dernier aimant agresser des personnes dans la rue (Pitié semble avoir une prédilection pour les personnes âgées...), dévorer des chatons (« uniquement pour se nourrir »)... Quiconque parlant de travers à André, ou lui faisant du tort, gagne le droit de tâter de ses poings. Il est tellement craint que ce sont les autres qui lui offrent le café. Il finit toujours par se faire respecter, même après certaines tentatives des autres employés de la boite (notamment Hervé et Jean-Claude) pour lui faire des coups tordus. Il aime d'ailleurs se servir de ses collègues pour arranger ses problèmes (et ceux de la direction), quitte à envoyer le-dit collègue à l'hôpital... ce qui en général fonctionne très bien. Ses activités en dehors de l'entreprise se résument à la pratique de la boxe dans le club régional. Il entretient également une relation amoureuse notoire avec la femme du PDG de la boîte.
- Jean-Guy Lecointre : il est le directeur des Ressources humaines de la boîte. Âgé d'une cinquantaine d'années, chasseur et fervent catholique, il vit avec sa femme Marie-Geneviève et ses quatre enfants. Très méprisant envers le reste du personnel, en particulier avec Jeanne Bignon qu'il ne cesse de harceler moralement, il représente le type même du bourgeois pédant mais aussi hypocrite avec le patron, ce qui fait de lui un personnage antipathique. Son principal ennemi dans l'entreprise est le syndicaliste Hervé Dumont avec qui il ne cesse de se disputer mais ils deviendront enfin amis dans Le Séminaire.
Dans le film Le Séminaire, lorsque Hervé regarde sa fiche d'évaluation, on peut y lire qu'il est né le 22/07/54, qu'il a deux enfants à charge et qu'il habite au 3, rue Bayard à Chimoux (96200).
N.B : Dans un épisode, Jean-Guy affirme avoir cinq enfants et non quatre comme dit précédemment...
- Vincent « Vince » Schneider : il est le jeune employé du service courrier. Il bénéficie d'un physique avantageux, ce qui fait de lui la coqueluche des femmes de l'entreprise. À l'image de Fred, il n'a aucune ambition et son seul intérêt est la pratique de sports de glisse sous toutes ses formes. Tel un véritable surfeur, il a un regard désabusé sur la société et semble totalement désintéressé par des thèmes comme la politique. Il s'entend plutôt bien avec à peu près tout le monde. Il a un style décontracté, et aime à parsemer ses phrases de termes en anglais (le mot « man » en particulier, rattaché à des mots français). Il dit notamment dans un épisode "il y a un café qui couleman". Il sort avec Sarah,la fille d'Hervé.
- Serge Touati : c'est le psychologue de l'entreprise. Cependant ses capacités sont souvent remises en cause (On apprendra qu'il ne possède qu'un BEP, à cela il répondra "On m'a toujours dit "Serge, t'es un fin psychologue"), ce qui a pour effet de l'énerver rapidement. Ses relations avec Hervé sont souvent tendues, le délégué syndical ne supportant pas les méthodes de travail du psychologue. Divorcé, il tente sans cesse de conquérir Jeanne, qui reste insensible à ses charmes.
- Julie « Juju » Hassan : c'est la standardiste de l'entreprise. Sa vingtaine d'années et son côté femme-enfant font d'elle la chouchoute des autres employés. Ainsi elle apprend beaucoup sur le reste du personnel, et n'hésite pas à s'en servir de temps à autre. Elle a quelques affinités avec Vince, mais est la rivale de Fred, à cause de sa jalousie pour Hervé.
- Annie Lepoutre : elle est stagiaire dans l'entreprise. Elle possède un profil atypique : en effet, après avoir élevé ses enfants, elle décide de rentrer dans la vie professionnelle vers 50 ans, à l'âge où les autres pensent à leur retraite. Son côté maternel l'incite à prendre soin de tout le personnel, elle n'hésite pas à se décarcasser pour les autres employés (comme Sylvain), qui en profitent allègrement. Elle est également attirée par les hommes de la boîte plus jeunes qu'elle, en particulier Jean-Claude.
Épisodes
Article détaillé : Caméra café : liste des épisodes.Commentaires
Changements à partir de l'épisode 93
Les 92 premiers épisodes se déroulent dans la même entreprise, avec des décors différents (murs peints entièrement en blanc) et mettent en scène des personnages qui disparaîtront par la suite. Ces personnages sont Julien Schneider (Mickaël Sabah) du service courrier (son rôle est repris par Karim Adda), Julie Hassan (Louise Derkaoui) qui est au standard (son rôle est repris par Noémie Elbaz-Kepler), Claire Langeais (Margot Faure) qui semble être directrice administrative et financière (elle porte le même nom de famille que le personnage de Nancy) et Franck Marchand (Lucien Jean-Baptiste) le psychologue d'entreprise. À partir de l'épisode 93, on dénote plusieurs changements :
- Quatre personnages apparaissent : Vincent, Julie, Nancy puis Serge par la suite, qui apparemment, prennent la place des partants
- Les décors subissent quelques modifications, à savoir certaines parties des murs peintes en jaune
- La manière de filmer est différente : la caméra est légèrement éloignée et il n'y en a qu'une seule, alors qu’auparavant, plusieurs caméras filmaient simultanément et les angles de vue alternaient
- Un nouveau personnage apparaît : Eva. Elle intervient peu souvent, on sait peu de choses d'elle, à part qu'elle a fait HEC et qu'elle a un poste haut placé. Elle a aussi un fils, Dimitri.
Différentes versions
Devant le succès rencontré par cette série, ses auteurs ont imaginé une émission spéciale intitulée Ça va déchirer ce soir ! mêlant sketches autour de la machine à café et parodies d'émissions diffusées sur M6 (Popstars, Turbo, M6 Boutique ou encore Fréquenstar) qui a été diffusée le 9 décembre 2003.
La série a été adaptée au Québec, en Pologne, en Belgique, en Irlande, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce ainsi qu'en Australie. Depuis septembre 2007, "Caméra Café" est diffusée aux Philippines (c'est la seule version au monde co-brandée: aux Philippines, la machine sert du café dans des gobelets estampillés de la marque Nescafé).
Produits dérivés
Caméra café la BD
- T'en veux t'en veux ?
- Ca va bien faire chier la direction
- Ca va déchirer ce soir
- Et qui plus outre
- C'est nous qui offre
- Tout baigne
DVD
- Caméra Café : L'Intégrale - Coffret 20 DVD - 3 saisons + cessation d'activité (1er janvier 2005) ASIN B0002XCMQA
- Caméra Café : L'Intégrale 1e année - Coffret 6 DVD (6 novembre 2002) ASIN B00006EHPG
- Caméra Café : L'Intégrale 2e année - Coffret 6 DVD (29 octobre 2003) ASIN B0000E1C5T
- Caméra Café : L'Intégrale 3e année - Coffret 6 DVD (27 octobre 2004) ASIN B0002XCMQ0
- La Crème de Caméra Café - Volume 1 (29 janvier 2003) ASIN B00007DY2Q
- La Crème de Caméra Café - Volume 2 (28 janvier 2004) ASIN B0000T6K96
- La Crème de Caméra Café - Volume 3 (9 mars 2005) ASIN B00074C8JU
- Caméra café : Cessation d'activité (25 mai 2005) ASIN B00081R194
- Caméra café : Les inédits ASIN B000AANBT2
Films
- Espace détente : sorti en France le 2 février 2005, ce film adapté de la série est réalisé par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h.
- Le Séminaire : sorti en France le 11 février 2009. Ce film sert de tremplin à la nouvelle version de Caméra café mise à l'antenne en septembre 2009.
Différences entre le film Espace Détente et la série télévisée
- Dans les épisodes, tout est filmé dans l'intérieur du bâtiment, alors que dans le film les scènes sont aussi filmées à l'extérieur de l'entreprise (habitat de Hervé, mobil-home de Jean-Claude, etc.)
- Véro, l'épouse de Jean-Claude apparaît dans le film, elle n'est apparu auparavant que 2 fois, toujours avec ses 3 enfants.
- Dans le film, la société fabrique des appareils de musculations (électriques et mécaniques) ; dans la série, l'entreprise vendrait des photocopieuses, dont les C14 souvent défectueuses.
Nouvelle version
Bruno Solo annonce un Caméra Café nouvelle génération. L'histoire se déroule cette fois-ci, à l'étage supérieur, chez l'entreprise concurrente "Digix".
Les personnages seront différents, mais garderont l'esprit de la série, à savoir des personnages caricaturaux, la machine à café, et une nouveauté : une fenêtre.
Caméra Café reviendra à l'antenne le 7 septembre 2009 avec une nouvelle distribution[1]. L'action se déroulera cette fois au deuxième étage de l'entreprise. Les anciens personnages ne disparaissent pas complètement, Bruno Solo (Hervé) et Yvan Le Bolloc'h (Jean-Claude) reviendront en invités dans certains épisodes[2].
Le 9 mai 2009, Monsieur Poulpe, animateur de la chaîne de télévision Nolife, annonce sur son vidéoblog sa participation à l'écriture de cette nouvelle version de Caméra Café[3].
Référence
- ↑ www.a-suivre.org
- ↑ Télé Z TNT de la semaine du 7 au 13 juin 2008 page 40
- ↑ Videoblog#99- Mon Coming Out
Articles connexes
- Caméra café : version québécoise de la série
- CALT : société de production
- 121 Productions : société de production
Liens externes
- La section Caméra café sur le site de M6
- Caméra café au Québec
- Caméra café en Italie
- Caméra café en Espagne
- (fr+en) Caméra café sur l’Internet Movie Database
- Portail de la télévision
Catégories : Série télévisée française des années 2000 | Émission diffusée sur M6 | Sitcom
Wikimedia Foundation. 2010.