- Campeurs
-
Camping
Pour les articles homonymes, voir Camping (homonymie).Le camping est surtout un moyen de logement pendant les vacances. On peut camper sous une tente, utiliser une caravane, un clip car ou un camping-car. On peut s'installer sur un terrain de camping aménagé, un camping naturiste ou faire du camping sauvage. Style de vacances économique et populaire au moment de la généralisation des congés payés, le camping évolue vers ce qu'on appelle aujourd'hui l'hôtellerie de plein air avec de nombreuses prestations associées (piscine, snack, air de jeu, bar, mini-golf...).
Suivant les tendances actuelles vers un plus grand souci de respect de l'environnement, certaines initiatives se développent dans ce sens. C'est le cas des « Écocamps » initiés par le conseil régional de l'Aquitaine[1].
Sommaire
Classifications
Les étoiles, en France
Les terrains de camping en France (+ de 10 000) sont classés en quatre catégories, de 1 à 4 étoiles, selon des normes fixées par l'arrêté du 11 janvier 1993 complété par la circulaire du 12 février 1993. Ces normes concernent les équipements communs, les équipements sanitaires, et l'accessibilité aux personnes handicapées. Il y a 11 000 terrains de camping en France dont 8 500 terrains classés.
Une réforme du classement des établissements touristiques est actuellement en cours pour la France[2], visant notamment à l'actualisation des critères de classement qui ne sont plus en phase avec la réalité du terrain, ainsi qu'à la mise en place d'une cinquième étoile pour s'aligner sur les autres pays européens. Les hôteliers et gestionnaires de campings français s'estiment lésés, ne pouvant pas afficher de cinquième étoile contrairement aux autres pays.
Équipements des campings selon les étoiles 1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles Densité d'occupation ≥ 90 m² par emplacement. ≥ 95 m² par emplacement. ≥ 100 m² par emplacement. Alimentation en eau destinée à la consommation ≥ 200 litres par jour par emplacement. ≥ 250 litres par jour par emplacement. Assainissement Raccordement des équipements sanitaires communs au réseau public ou à un système d'épuration conforme à la réglementation. Éclairage Parties communes, postes de sécurité, voies intérieures la nuit. Sécurité Clôture naturelle ou artificielle. Clôture naturelle ou artificielle et gardiennage de jour. Clôture naturelle ou artificielle et gardiennage permanent. Bureau d'accueil Conseillé. Il peut être constitué par une installation mobile. Oui. Langues étrangères parlées à l'accueil. 2 dont l'anglais. Accès handicapés Accessibilité aux personnes à mobilité réduite en application du décret n°78-109 du 1er février 1978, des équipements et services du terrain. Téléphone Un poste téléphonique sur place où à proximité immédiate. Une cabine sur place pour 180 emplacements non desservis par le téléphone. Une cabine sur place pour 160 emplacements non desservis par le téléphone. Commerce d'alimentation Sur place ou à proximité du terrain. Équipements sanitaires pour un nombre de 100 emplacements « confort » et « grand confort » Lavabos avec glace et tablette 4 robinets par appareil collectif. 4 appareils individualisés. 3 appareils individualisés, 2 en cabines. 5 en cabines avec eau chaude. Douches 2 froides en cabines individuelles. 2 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage. 3 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage. 4 chaudes en cabines individuelles avec séparation d'un coin déshabillage. WC à chasse d'eau 9 sur les emplacements « confort », 3 sur les emplacements « grand confort ». Bacs à laver 3 pour la vaisselle, 3 pour le linge. Une machine remplace deux bacs. 3 pour la vaisselle, 3 pour le linge. Eau chaude. Lave-linge conseillé dans buanderie équipée. Prises de courant 3 pour rasoirs et 1 pour autres petits appareils électriques (chauffe-biberon, séchoir, etc.). Points d'eau répartis sur le terrain 3 4 Les étoiles, au Québec
Au Québec, 822 terrains de camping y sont classifiés[3]. Les campings sont classés en six catégories d'aucune à 5 étoiles, selon la qualité et la propreté de l'ensemble du terrain, des blocs sanitaires, des aires de loisirs et des infrastructures d'accueil ainsi que sur les services offerts comme le nombre de blocs sanitaires et les différents loisirs proposés.
- 0 étoile : Le camping rencontre partiellement les critères de classification.
- 1 étoile : Le camping rencontre les normes de qualité.
- 2 étoiles : Le camping rencontre les normes de qualité et offre certains services et activités.
- 3 étoiles : Le camping est de bonne qualité et offre plusieurs services et activités.
- 4 étoiles : Le camping est de très bonne qualité et offre un éventail de services et d'activités.
- 5 étoiles : Le camping est d'excellente qualité et offre un large éventail de services et d'activités.
La plupart des camping au Québec sont classés 3 étoiles (273 établissements, 33 % du total), 237 établissements sont classés 2 étoiles (28 %), 182 établissements sont classés 1 étoile (22 %) et 49 établissements sont classés 0 étoile ou sont en attente de classement (6 %). Rares sont les campings classés 5 étoiles (8 établissements, 1 % du total). 83 établissements sont classés 4 étoiles (10 %)[4].
Autres formules
Il existe d'autres formules de camping en milieu rural, notamment les :
- campings à la ferme ou terrains ruraux ; ils comprennent au maximum 6 emplacements, chaque emplacement présentant une surface minimum de 300 m².
- les aires naturelles de camping Elles disposent de 7 à 25 emplacements, chaque emplacement mesurant 400 m² au minimum.
- Les PRL ( parcs résidentiels de loisirs) où chacun peut acheter sa parcelle ou la louer à l'année et y installer son mobile home ou cottage, son chalet ou sa caravane.
- Les « camping village » proposent en plus de leurs emplacements de camping des mobile homes, des bungalows, des ecolodges et des chalets en location ou parfois à la vente.
Un permis de construire est nécessaire pour installer un chalet si sa superficie est supérieure à 35 m². Cette législation ne s'applique pas aux résidences mobiles de loisir communément appelées mobile home ou cottage, dont l'installation est interdite sur les terrains privés et doit se faire uniquement sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisir (PRL).
- Les campings naturistes en France mais aussi en Espagne en Croatie et dans les autres pays d'Europe attirent beaucoup de vacanciers et ceci grâce à une clientèle étrangère (Hollandais, Belges, Allemand, Suisses, Nordistes) et Française à 50 %. Les naturistes proposent toutes les formes de camping énumérées ci-dessus.
- La France est la première destination touristique mondiale y compris pour le naturisme.
Camping à l'année
En principe, le camping est une installation temporaire. Mais, depuis quelques années, le camping devient aussi un lieu d’habitation pour une partie de la population. En France, entre 70 000 et 120 000 personnes habiteraient en caravane ou en mobile home à l’année. Ce sont principalement des salariés aux revenus modestes, allocataires de minima sociaux, retraités, ou ménages en attente de logement et bientôt étudiants à la recherche de logement qui utilisent ce mode de résidence, pour des raisons évidentes de coût, dans des conditions précaires et qui entretient la marginalité[5]. Ainsi, par exemple, un camping à l'année a été ouvert en 1976 au château d'Alincourt, à Parnes (Oise). Quatre-vingt familles y vivaient début 2009, date où Alain Duménil l'a racheté, et tentait d'en expulser les locataires[6],[7]. L'association Droit au logement a apporté son soutien aux familles, dont un bon nombre a quitté les lieux sous les pressions[6],[8].
Filmographie
- Camping Out, film d'animation de 1934
- Vivre nu, à la recherche du paradis perdu, documentaire, 1998
- Camping sauvage (film), film québécois de 2004
- Camping sauvage (film, 2005)
- Camping Cosmos, 1996
- Le Camping: elle est pas belle la vie!, documentaire, 2003
- Camping à la ferme (film), 2005
- Camping (film, 2006)
- Camping Paradis, téléfilm de 2006
- Camping-car (film, 2006)
- Camping 2, prévu pour 2010
Notes et références
- ↑ Présentation du projet Ecocamps
- ↑ LOI n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques
- ↑ Site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning, l'association des campeurs québécois
- ↑ Classification des campings du CDCQ
- ↑ Émission Là-bas si j'y suis du 5 octobre 2006 (France-Inter) Le chien aboie mais la caravane ne passe pas, sur le site de Là-bas si j'y suis
- ↑ a et b PARNES Millionnaire, pas gérant de camping, Le Courrier picard, 21 avril 2009
- ↑ Locataires harcelés au château d’Alincourt, Politis, 28 avril 2009
- ↑ Millionnaire contre campeurs dans un château de l’Oise, France Info, 19 avril 2009.
Bibliographie
- François Perroy, Camping, collection Que sais-je ? (ISBN 2-1304-7504-3)
Liens externes
France
- Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC)
- Capacité des communes en hébergement touristique Années 1999 à 2003 - INSEE
- Précisions sur les règles d'implantation des HLL et des mobil-homes - Droit du tourisme rural
- [http://www.campingqualite.com association française pour la qualité en camping
Québec
- Portail du tourisme
Catégories : Camping | Infrastructure touristique | Loisir de plein air | Précarité
Wikimedia Foundation. 2010.