- Camille Pleyel
-
Camille Pleyel, né le 18 décembre 1788 à Strasbourg et décédé le 4 mai 1855 à Paris, est un musicien français et directeur de la compagnie musicale Pleyel.
Biographie
Camille Pleyel est le fils aîné d'Ignace Pleyel. Il fait ses études sous l'égide de son père, puis de Desormy, Dussek et Steibelt, et effectue quelques voyages (notamment à Londres). Il est associé à la compagnie paternelle à partir de 1815, qui prend alors le titre de Ignace Pleyel et Fils aîné, et, dès 1824, il en détient le contrôle absolu. En 1829, il s'associe à Kalkbrenner pour mettre en place une fabrique de piano réputée, utilisée par la plupart des virtuoses et compositeurs de l'époque (Franz Liszt, Frédéric Chopin). Dans les années 1830 il créera deux salles de concerts, ancêtres de la future Salle Pleyel : d'abord, à partir de 1830, un salon de cent cinquante places, puis, à partir de 1838, une salle de cinq cent places, près de la manufacture Pleyel.
En dehors de ses activités commerciales, Camille Pleyel était également pianiste et compositeur. Il a ainsi écrit un quatuor, trois trios pour piano, violon et violoncelle et un grand nombre de Rondos, et fantaisies.
Sa femme, Marie-Félicité-Denise Pleyel, née Moke, (1811-1875) était une virtuose, qui a acquis une grande notoriété en jouant à 14 ans le premier concerto de Kalkbrenner. Celle-ci, bien que recevant également des avances de Berlioz, épousera Camille Pleyel le 5 avril 1831. Ils se sépareront en 1835, et Md. Pleyel effectuera encore quelques tournées en Europe avant que de s'installer à Bruxelles, à partir de 1847, en tant que pédagogue.
Nommé chevalier de la légion d'honneur, Camille Pleyel décède à Paris le 4 mai 1855. Son associé Auguste Wolff, gendre de Kalkbrenner, reprenant la compagnie Pleyel.
En 1890, la rue Pleyel dans le 12e arrondissement de Paris prend son nom en hommage.
Sources
- Extrait d'un dictionnaire biographique de musiciens
- Dictionnaire Biographique des musiciens de Théodore Baker et Nicolas Slominsky, 10e version.
Catégories :- Naissance à Strasbourg
- Naissance en 1788
- Décès en 1855
- Pianiste français
- Compositeur français de la période romantique
Wikimedia Foundation. 2010.