- Camel (marque de cigarette)
-
Pour les articles homonymes, voir Camel.
Camel (chameau en français) est une marque de cigarette créée par la RJ Reynolds Tobacco Company (RJR) en 1913 à l'initiative de Romain Caramalli et qui appartient aujourd'hui à l'entreprise Japan Tobacco.
Malgré le nom, le logo de la marque représente un dromadaire[1]. Le logo a inspiré la communication publicitaire effectuée dès 1987 jusqu'en 1997 par la firme sous la forme d'une mascotte nommée Joe Camel (ou Old Joe)[2].
Caractéristiques
En 1913, lors du passage du cirque Barnum dans le Kentucky, R.J.Reynolds fait prendre une photo d'un vieux dromadaire nommé Old Joe. Cet instantané réalisé laborieusement en raison du caractère peu coopératif de l'animal, servira de modèle pour l'image du paquet de cigarettes. Le lancement de ce nouveau logo "exotique" fera l'objet d'une campagne de lancement considérable pour l'époque puisqu'elle mobilisa près de 250 000 dollars de budget. Le slogan de cette campagne était "The camels are coming" (les chameaux arrivent)
Le tabac des cigarettes Camel est constitué d'un mélange de tabac turc et américain afin d'en faire des cigarettes plus douces à fumer, contrairement aux autres marques de cigarettes de son époque beaucoup plus fortes et dures à fumer.
Les cigarettes Camel se vendent également sous forme de tabac à rouler ou sous forme d'un snus (gomme à mâcher) depuis 2007.
La firme produit de nombreux paquets collectors chaque année ainsi que de nombreux objets et produits dérivés.
Influence culturelle
Dans le film Flic story Alain Delon, qui joue le rôle de l'inspecteur Borniche, grille des Camel sans filtre les unes après les autres.
Cette marque apparait également dans le roman (écrit par Robert James Waller) et le film Sur la route de Madison (réalisé par Clint Eastwood), dont le héros semble être un gros fumeur de Camel. C'est en allumant la Camel de Francesca que leurs mains s'effleurent et que commence l'idylle de 4 jours du couple.
Dans le film L'inspecteur Harry est la dernière cible de Buddy Van Horn, on observe Harry Callahan (interprété par Clint Eastwood) apporter une cartouche de Camel à un prisonnier en échange d'un service.
Dans "Sun Table" (1936) Salvador Dali a fait figurer un paquet de Camel au milieu d'un désert, où l'on voit entre autres une barque, un jeune homme Noir et une table.
Dans les filmes Smoke et Brooklyn Boogie,La marque de prédilection de cigarette de Harvey Keitel est Camel.
Dans le film "Angel heart" de Alan Parker, le détective privé Harry Angel (interprété par Mickey Rourke) est un fumeur de Camel sans filtre.
Dans le film "Le dernier Samaritain", Bruce Willis fume également des Camel.
Notes et références
Catégorie :- Marque de cigarette
Wikimedia Foundation. 2010.