- Calceolaria biflora
-
Calceolaria biflora Calceolaria biflora Lam. - Patagonie - Chili Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Scrophulariales Famille Scrophulariaceae Genre Calceolaria Nom binominal Calceolaria biflora
Lam., 1785Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Lamiidées Ordre Lamiales Famille Calceolariaceae La Calceolaria biflora est une espèce qui appartient aux calcéolaires, soit le genre Calceolaria. C'est une plante herbacée de la famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae selon la classification phylogénétique.
Sommaire
Nomenclature
Elle est appelée Lady's Slipper en anglais ; Zapatito de Reina ou Zapatito de la Virgen en espagnol.
Description
C'est une plante herbacée, pérenne avec de fines tiges de 55 cm de haut. Les feuilles sont groupées en rosace à la base du sol et mesurent entre 5 et 10 cm de long, bien nervurées sur le dessus et avec de petits poils. Les fleurs sont de couleur jaune bien visible. Elles se disposent par groupe de 4 à 10 en haut de la tige principale. Le calice est composé de 4 sépales et la corolle présente deux pétales dont la supérieure plus petite que celle inférieure quant à elle en forme caractéristique de « bourse ». Les fleurs présentent des taches rouge orangé qui attirent les insectes à butiner le nectar. Les fruits sont des capsules de 1,5 cm de long de couleur châtain avec un calice persistant. La floraison débute au printemps et la fructification durant l'été.
Habitat
Elle se développe dans les prairies ou des clairières mais aussi dans la pampa.
Distribution
Elles sont observées en Terre de Feu jusqu'au canal Beagle, dans toute la Patagonie argentine et seulement dans la province de Última Esperanza au Chili.
Usage
Elles sont utilisées pour l'ornement des jardins.
Bibliographie
- Guerrido C. & Fernandez D., 2007, Flora Patagonia, Fantástico Sur, ISBN 956-8007-16-4
- Flora del Archipiélago Fueguino y Patagonia, 2ème édition, Buenos Aires, 2006, ISBN 987-05-1435-9
Liens externes
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Scrophulariaceae (Cronquist)
- Calceolariaceae
Wikimedia Foundation. 2010.