- 53-06-5
-
Cortisone
Cortisone
Général Nom IUPAC 17,21-dihydroxypregn-4-ene-3,11,20-trione No CAS No EINECS SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C21H28O5 [Isomères] Masse molaire 360,444 g∙mol-1
C 69,98 %, H 7,83 %, O 22,19 %,Propriétés physiques T° fusion 222 °C[1] Solubilité 280 mg/L (eau, 25 °C)[1] Écotoxicologie LogP 1,47 [1] Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Cortisone Noms commerciaux :
- Cortisone Ciba® (Suisse)
Classe :
GlucocorticoïdeAutres informations :
Sous-classe :La cortisone est une hormone glucocorticoïde naturelle de formule C21H28O5.
Sommaire
Physiologie
La cortisone, produite au niveau de la zona fasciculata des corticosurrénales situées au niveau du pôle supérieur des reins, est un précurseur inactif du cortisol. L'activité biologique de la cortisone représente 5% de l'activité glucocorticoïde totale dans l'organisme, le cortisol représentant les 95% restants. La cortisone est activée en cortisol par une enzyme: la 11β-hydroxystéroïde deshydrogénase (type 1). Le cortisol est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme, particulièrement en situation de stress, et lors d'une réponse immunologique.
Pharmacologie
- La cortisone est utilisée comme anti-inflammatoire puissant ainsi que dans des traitements anti-allergiques (rhume des foins, etc.).
- Elle est également utilisé comme anti-choc (anti-choc anaphylactique) notamment en cas de piqûre de serpent (exemple: vipère). En effet, l'injection de venin n'est pas décelable à première vue sur la morsure. Il est donc essentiel de se rendre dans un service de réanimation, où sera injecté à la victime, un anti-sérum et de la cortisone, en intraveineuse.
Elle sert d'anti-choc aussi bien pour des soins médicaux que pour des soins vétérinaires.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ a , b et c (en) « Cortisone » sur ChemIDplus, consulté le 26 août 2009
- Portail de la médecine
- Portail de la chimie
- Portail de la pharmacie
Catégories : Glucocorticoïde | Produit dopant | Polyol
Wikimedia Foundation. 2010.