- Caillette (paté)
-
Caillette (pâté)
Pour l’article homonyme, voir caillette.La caillette est une préparation culinaire issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise et drômoise, les agriculteurs de la région en faisait déjà au XVIe siècle. La ville drômoise de Chabeuil s'enorgueillit aujourd'hui d'en être la capitale.
Préparation
Historiquement préparée dans les fermes lors de la « tuade » du cochon, la recette de la caillette est variable d’une famille à une autre. Les ingrédients incontournables de cette boulette sont : la viande de porc grasse et maigre (selon les recettes : viande, lard, foie, saindoux), les œufs, les blettes ou épinards, les aromates (sel, poivre en grain et moulu, épices) et les condiments (ail). Une fois ces ingrédients hachés à la moulinette, la caillette est moulée manuellement (la taille est donc variable selon le gabarit des mains du confectionneur) et recouverte de crépine (fine peau ventrale recouvrant les intestins du porc).
Dégustation
Une fois cuite au four, la caillette se mange froide ou chaude. On peut la déguster en entrée ou en plat principal. On l'accompagne au choix de salade si elle est servie froide ou de pomme de terre cuites à la vapeur.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Ardèche
Catégories : Gastronomie drômoise | Gastronomie ardéchoise | Cuisine française | Cuisine dauphinoise | Charcuterie
Wikimedia Foundation. 2010.