- Cilix (mythologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Cilix.
Dans la mythologie grecque, Cilix ou Kilix (en grec ancien Κίλιξ / Kílix) est le héros éponyme de la Cilicie[1],[2],[3].
Mythe
D'après un fragment de Phérécyde, il est le fils de Phénix (fils d'Agénor, roi de Phénicie) et Cassiépée (fille d'Arabos), et le frère de Phinée et Doryclos[4]. Néanmoins la tradition dominante, représentée par Hérodote[1], en fait le fils direct d'Agénor, et donc le frère de Phénix, Phinée, Cadmos et Europe[5]. Il serait aussi le demi-frère de Thasos mais le pseudo-Apollodore indique que Phérécyde considérait Thasos comme le fils de Cilix plutôt que de Poséidon[6]. Chez Diodore, il possède en outre une fille, Thébé[7].
Après l'enlèvement de sa sœur Europe par Zeus, il part à sa recherche comme sa mère et ses frères. Il ne la retrouve pas mais finit par se fixer en Anatolie, « dans une région confinant avec la Phénicie [...] arrosée par le fleuve Pyramos[2] », et dont les habitants s'appellent alors « Hypachéens » (Ὑπαχαιοὶ / Hupakhaioi[1]). Il laisse son nom à la région, qui devient la « Cilicie ». Il aide ensuite Sarpédon dans son combat contre les Lyciens, en échange d'une partie du territoire[8].
D'après Évhémère[9], lorsque Zeus voyagea parmi les peuples de la Terre, il arriva en Cilicie et vainquit Cilix (qui en était le souverain) en bataille rangée.
Notes et références
- Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], VII, 91.
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], III, 1, 1.
- Euripide, Phrixos B, fr. 819 N² ; Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], CLXXVIII ; Nonnos de Panopolis, Dionysiaques [détail des éditions] [lire en ligne], II, 685.
- Phérécyde, 3F86 FGrH. Comparer avec le Catalogue des femmes [détail des éditions] (fr. 138 MW), qui provient de la même scholie mais ne cite que Phinée comme fils de Phénix. Voir sur ce sujet Timothy Gantz, Mythes de la Grèce archaïque, Belin, 2004 [détail de l’édition], p. 368, n. 17.
- Téléphassa. Dans le Phrixos B, Agénor est donné comme père. Hygin ne donne pas de parenté explicite mais la fable CLXXVIII est consacrée à Europe. Chez Nonnos, Cilix est frère de Cadmos. Apollodore (III, 1, 1) cite Agénor comme père et donne le nom de la mère,
- Phérécyde, 3F87 FGrH = Apollodore, III, 1, 1.
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], V, 49, 3.
- Apollodore, III, 1, 2.
- Eusèbe de Césarée, Préparation évangélique, II, 2 [lire en ligne]. Le passage en question est cité par Diodore (fr. VI, 1, 10), préservé par
Catégories :- Mortel de la mythologie grecque
- Mythologie grecque d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.