- CaMg(CO3)2
-
Dolomite
Dolomite
Catégorie V : carbonates et nitrates
Dolomite Général Formule brute CaMg(CO3)2 Identification Masse moléculaire 184,401 g/mol Couleur incolore à brun-jaune Classe cristalline et groupe d'espace Système cristallin trigonal Réseau de Bravais rhomboédrique Clivage parfait Habitus cristaux ou masses compactes Fracture conchoïdale Échelle de Mohs 3,5 - 4 Éclat vitreux à nacré Propriétés optiques Indice de réfraction ω=1,679-1,681 ε=1,500 Biréfringence Δ=0,179-0,181 ; biaxe négatif Polychroïsme non Trait blanc Autres propriétés Densité 2,8 Solubilité pas d'effervescence à froid avec l’HCl dilué à 10 % (contrairement à la calcite) Caractères distinctifs Magnétisme aucun Radioactivité aucune Principales variétés La dolomite est un minéral carbonaté composé de calcium et de magnésium. Sa formule chimique est CaMg(CO3)2.
La structure est celle de la calcite, mais avec la moitié des ions calcium remplacés de façon ordonnée par des ions magnésium. Cette mise en ordre cationique réduit le groupe d'espace de à .
Les ions magnésium de la dolomite peuvent être remplacés par des ions Fe2+. Il existe probablement une solution solide continue entre la dolomite et l’ankérite (qui contient également du manganèse). Le terme « dolomite » est réservé aux échantillons ayant un rapport Mg2+/Fe2+ > 4, « ankérite » à ceux ayant rapport Mg2+/Fe2+ < 4.
Sommaire
Étymologie
La dolomite, minéral incolore à blanc jaunâtre, est un carbonate de calcium et de magnésium. C'est l'élément essentiel de la dolomie, roche typique des Dolomites (Italie), ainsi nommé en l'honneur du minéralogiste Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui l'identifia et la différencia de la calcite.
Gisements
Les plus beaux cristaux connus viennent de Eugui, en Navarre (Espagne). De beaux cristaux ont été retrouvés à Brosso et Traversella en Italie dans les Dolomites.
En France, on en trouve des cristaux à Peisey-Nancroix en Savoie et à La Mure en Isère.
Géologie
Le calcaire dolomitique est un calcaire dont une partie de la calcite a été remplacée par de la dolomite lors de la diagenèse (dolomitisation). La précipitation directe de dolomite est rare et toujours associée à une activité microbienne (travaux de Judith McKenzie).
La dolomie est le nom donné en Français à une roche formée uniquement de dolomite. La langue anglaise ne différencie pas les deux et seul le terme dolomite est utilisé. Calcaires dolomitiques et dolomies sont généralement plus poreux et perméables que les calcaires, et sont donc des cibles dans l'exploration pétrolière. Près de 70% des réservoirs pétroliers carbonatés du globe concernent des dolomies ou calcaires dolomitiques.
Pour reconnaître la dolomite de la calcite, le test à l'acide acétique ou à l'HCl très dilué, est le plus rapide. La calcite fait effervescence, pas la dolomite. Attention toutefois car ce test est valable à froid (température ambiante). Lorsque la température dépasse 40 à 50 °C, la dolomite peut réagir à l'HCl faiblement concentré.
Mélange
- magnocalcite (synonyme de dolomitic-calcite des anglo-saxons), mélange de calcite et de dolomite[1].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Dana's System of Mineralogy, vol. II: 154
- Portail de la chimie
- Portail des minéraux et roches
Catégories : Carbonate (minéral) | Composé du calcium | Composé du magnésium
Wikimedia Foundation. 2010.