- CTRSM
-
Réseau de transport de Longueuil
Pour les articles homonymes, voir RTL (homonymie).
Logo de Réseau de transport de LongueuilCréation 1974 Forme juridique Société municipale Siège social Longueuil, Québec
CanadaActivité(s) Transports en commun Site Web www.rtl-longueuil.qc.ca modifier Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est l'agence offficielle de transport en commun de Longueuil et des autres municipalités de la Rive-Sud de Montréal. En 2006, sa présidente est Johane F.-Deshaies.
Son territoire couvre 273,92 km² et il dessert 385 690 habitants. Il est délimité à l'ouest par le fleuve Saint-Laurent, à l'est par la ville de Saint-Bruno-de-Montarville, au nord par Boucherville et au sud par Brossard. Il possède 347 véhicules qui opèrent pendant toute la semaine, ainsi que 3 000 arrêts et 600 abribus.
Ce réseau chemine vers cinq terminus, soit le terminus Longueuil au Vieux-Longueuil, le terminus Brossard-Panama à Brossard, le terminus De Montarville à Boucherville, le terminus Centre-ville au centre-ville de Montréal ainsi que le terminus Radisson dans l'est de Montréal.
Le territoire du RTL est compris dans celui de l'Agence métropolitaine de transport. Le RTL a 70 lignes d'autobus et 11 lignes de taxi collectif. Il emploie également 900 personnes.
L'ancêtre du RTL a été créé en 1971 pour remplacer l'ancienne compagnie privée Chambly Transport. Il s'appelait la Commission de transport de la Rive-Sud de Montréal (CTRSM) et il englobe alors huit municipalités. L'achalandage augmente rapidement dans les années 1970.
En 1985, la société prend le nom de STRSM ou Société de transport de la Rive-Sud de Montréal. Après les fusions municipales de 2002, le RTL prend sa forme actuelle.
Les lignes les plus déservis de la RTL se trouve à être la ligne Chambly (8, 88), ayant pour limite, les Promenades St-Bruno et le terminus Vieux-Longueuil.
En 2008, le RTL est passé à l'ère numérique avec l'instauration d'un système de carte à puce (carte Opus). La carte Opus utilisée est compatible avec les réseaux de transport publics de Laval (STL) et Montréal (STM), bien que des titres de transport propres à chaque réseau doivent être achetés par le voyageur.
Lien externe
Parc d'autobus
- General Motors Diesel Division Buses T6H5307N
- General Motors Diesel Division Buses TC40102N
- NovaBus LFS
- Van Hool AG700
- Van Hool AG300
- Portail des transports en commun
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Entreprise québécoise de transports publics | Transport à Montréal | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.