- CHOI-FM
-
CHOI-FM
Création 1er novembre 1949 Propriétaire RNC Media Slogan « Radio X » Langue Francais Pays Canada Statut commerciale privée Ancien nom CHRC-FM (1949-1976) Siège social Québec, Québec Site web CHOI Radio X Diffusion FM 98,1 MHz Streaming Oui modifier CHOI-FM (ou CHOI Radio X) est une station de radio FM qui diffuse sur la fréquence 98.1 MHz à Québec, au Québec. Localement, elle est mieux connue sous le nom de Radio X, en référence à la « Génération X ». Autrefois la propriété de Genex Communications, elle appartient à RNC Media depuis 2006. Elle est à la tête du réseau Groupe Radio X.
Pendant longtemps, la station est reconnue pour diffuser des idées et opinions populistes, notamment par la diffusion de l'émission Le monde parallèle de Jeff Fillion de l'animateur Jeff Fillion.
Sommaire
Historique
CHRC Ltee, propriétaire de la station CHRC-AM a lancé CHRC-FM le 1er novembre 1949 à la fréquence 98,1 FM avec une puissance de 250 watts, puis à 595 watts en 1957. En 1965 la station diffusait en stéréo avec une puissance de 81 000 watts en offrant une programmation indépendante de CHRC-AM de midi à minuit. En 1976, CHRC-FM devient CHOI-FM. Le 7 août 1979, CHRC Ltee fut racheté par Tele-Capitale Ltee. qui fut racheté par Capital Radio Broadcasting Operations Inc. en 1985, qui fut ensuite racheté par Télémédia Communications Inc. en 1995. Puisque Télémédia possédait déjà la station CITF-FM dans la ville de Québec, elle a dù mettre CHOI-FM en vente.
Acquisition par Genex Communications
En 1997, Télémédia vent 80% de la station, dont à 60% achetée par Patrice Demers, président de Genex Communications, 20% par Les Enterprises Octave, et le 20% restant de Télémédia. En 1998, l'antenne fut déplacée et la puissance fut réduite à 40 000 watts. CHOI-FM change radicalement de format musical et éditorial, en allant à contre-courant de ce qui se fait à l'époque en créant le format Radio X. Après quelques années de vache maigre, la station devient rentable, puis se hisse au sommet des habitudes d'écoutes dans son marché.
L'une des émissions de la station, Le monde parallèle de Jeff Fillion, crée plusieurs controverses et contribue à donner l'étiquette de radio poubelle à la station[1].
Avec les années, elle devient la cible de différents groupes de pression, notamment les syndicats, les groupes féministes et le milieu artistique. Elle devient également partenaire d'une multitude d'événements et s'implique dans diverses causes sociales et communautaires, telles que la lutte contre la prostitution juvénile et la sauvegarde de l'Agora de Québec.
Conflit avec le CRTC
Jusqu'au 17 mars 2005, Jean-François Fillion est l'animateur vedette de la station. Les jours de semaine, le « morning man » anime, en compagnie de son équipe, Le monde parallèle de Jeff Fillion. Au fil des années, ses idées et opinions font de lui l'animateur de radio le plus écouté et le plus controversé à Québec. Il est poursuivi à de multiples reprises pour diffamation, en particulier envers des personnalités publiques du Québec.
Le 13 juillet 2004, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) annonce qu'il ne renouvelle pas le permis de diffusion de CHOI parce que la station a tenu des propos offensants et insultants, et ce, même après avoir été mise en probation en 2002. La conséquence de cette décision est que la station doit arrêter de diffuser tout signal radio après la nuit du 31 août 2004, lorsque son permis sera échu. Le 22 juillet 2004, 50 000 personnes descendent dans les rues de la ville pour protester contre cette décision, se réclamant du droit à la liberté d'expression.
Le 10 août 2004, 8 000 auditeurs de la station vont protester devant le Parlement du Canada, à Ottawa, pour montrer leur support envers la station. CHOI diffusa son émission de l'après-midi en direct d'Ottawa.
Le 11 août 2004, la station porte la décision en appel devant la cour fédérale afin de renverser la décision du CRTC et ainsi pouvoir obtenir le renouvellement de son permis.
Le 25 août 2004, le CRTC et le gouvernement fédéral ne s'opposent pas à la demande de la station de pouvoir diffuser durant les procédures judiciaires pendantes devant la cour d'appel fédérale du Canada.
Le matin du 17 mars 2005, Fillion démissionne de son poste d'animateur du matin à la station.
Le 1er septembre 2005, la cour d'appel confirme la décision du CRTC et donne 20 jours à la station pour porter la décision en Cour suprême.
Le 1er mars 2010, CHOI-FM devient une radio parlée "All Talk" à 100%
Vente de la station
Le 20 octobre 2006, le CRTC accorde l'autorisation à CHOI de vendre la station à Radio-Nord.
Le 8 mai 2006, Genex annonce qu'une entente pour la vente de CHOI-FM au groupe RNC Media a été conclue. Radio Nord assure que le format radiophonique demeurera inchangé. Patrice Demers conserve ses fonctions et affirme que, sans une vente, il aurait dû fermer la station.
Malgré la transaction, Genex doit continuer d'assumer les coûts reliés aux poursuites civiles intentées contre CHOI par Sophie Chiasson, Pierre Jobin et Robert Gillet. Le 20 octobre 2006, le CRTC approuve la vente de CHOI à Radio-Nord, ce qui règle le dossier de Genex contre le CRTC.
Le 14 juin 2007, la Cour Suprême refuse d'entendre l'appel de Genex concernant la décision de la cour fédérale. Le CRTC, qui voit donc sa décision de fermeture antérieure confirmée, annonce que le droit d'émettre est transféré à RNC Média selon le contrat de vente ratifié antérieurement à la demande d'appel à la Cour Suprême. La station ne cessera donc pas d'émettre.
BBM
Automne 2010
- CHOI Radio X : 211 900 auditeurs[2].
Automne 2009
- CHOI Radio X : 217 900 auditeurs
Animateurs
Animateurs actuels
- Denis Gravel, animateur du « Show du matin ». Engagé au départ comme journaliste principal. Ancien collaborateur de Jeff Fillion et ancien animateur du retour.
- Stéphan Dupont, animateur de « Dupont le midi ». Ancien collaborateur d'André Arthur à CKNU. Certaines de ses opinions suscitent la polémique ;
- Stéphane Gasse, Animateur du «Retour de Radio X ». Anciennement de Info 800 et du 93.3 où il a co-animé avec la Mairesse Andrée P. Boucher.
- Dominic Maurais, Animateur de Maurais Live, émission du mid-morning. Ancien de TQS
- Dany Houle, Animateur du 5 à 7 de Radio X
- Véronique Bergeron, chroniqueuse Showbizz;
- Vincent "Dess" Dessureault, journaliste dans Dupont le Midi & le Retour de Radio X
- Vincent "Rab" Rabault, animateur du Quebec Post Weekend
- Yannick Marceau Animateur et journaliste dans Show du matin Weekend Radio X
- J-C Ouellet, Co-animateur de Maurais Live
- Mario Tremblay, Animateur de le Show Tard
- Roby Moreault, Animateur de Moreault en Jase
- Vincent Cauchon, chroniqueur sportif
- Jérôme Landry, co-animateur du "Show du Matin" avec Denis Gravel.
- Josée Morissette, Recherchiste de Dupont le midi.
- Martine Albert, Co-animatrice du 5 à 7
Anciens animateurs
- Josey Arsenault
- Dany Bernier (Babu) (maintenant à Radio X2)
- Catherine Bachand
- Julie Bélanger
- Lisa-Marie Blais
- Laurent "kiwi" Boulet
- Marie-Claude Bourque
- Raynald Cloutier
- Marianne Drouin
- Jeff Fillion
- Mario Hudon
- Stéphane «Stage» Lacroix
- Yves Landry
- Hugo Langlois
- Marie Lefebvre
- Marto Napoli
- André Paillé
- Pierre Pagé
- Gilles Parent
- Koloss (maintenant à Radio X2)
- Karen Paquet
- Dan Pou
- Marie Saint-Laurent
- Martin "party" Sirois
- Serge Trudel
- François Jacques alias Jacky Pop
Voir aussi
- CHXX-FM Radio X2
- Groupe Radio X
Liens externes
- (fr) Site web de CHOI 98,1 Radio X
- (fr) Site web de CHXX 100,9 Radio X2
- (fr) Site web du Groupe Radio X
- (fr) Site web de RNC Média
- (fr) Site web officiel de Marto Napoli
- (fr) La décision du CRTC
Références
- Information, téléréalité et radio-poubelle », Université Laval, 22 janvier 2004. Consulté le 29 octobre 2009. Anne-Marie Lapointe, «
- http://sondage.astralradio.ca/kamicast/_video/PPM/FR/572_Sondages_BBM_Automne_2010.pdf http:
Catégories :- Radio québécoise
- RNC Media
- Média de Québec
- Radio rock
Wikimedia Foundation. 2010.