Gilles Parent

Gilles Parent
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parent.

Gilles Parent est un animateur de radio de la ville de Québec (Québec, Canada), né le 17 août 1960 à Loretteville[1],[2].

Sommaire

Biographie

Début de carrière

Sa carrière lui est inspirée par un passage fortuit en 1976 à la station de radio CFGT d'Alma alors qu'il y demande son chemin pour se rendre à un tournoi de hockey[3]. Il réoriente alors ses études en sciences humaines pour qu'elles soient le plus générales possibles au CÉGEP, prend des cours de diction ainsi que des cours dans un collège spécialisé en média, le CART, en 1977[3].

Il débute sur le quart de nuit sur les ondes de la station radiophonique CKCV de Québec au printemps 1978 à l'âge de 17 ans[1],[3]. Il effectue également à partir de 1979 des stages et des remplacements à CFLS les fins de semaine et l'été alors qu'il étudiait à l'université, jusqu'en 1981[3].

Il effectue un passage comme animateur à la station AM CJVL 1360 à Sainte-Marie-de-Beauce, comme directeur-général adjoint et directeur des programmes et directeur musical à cette même station[3]. Après un court retour à CFLS en 1983 et au début de 1984, Claude Thibodeau lui offre un emploi au FM93 (CJMF) juste avant que cette station ne perde sa licence du CRTC en 1984[3]. Lorsque la station rouvre ses portes en septembre 1984, il y devient animateur le week-end et responsable du projet Studio rock qui faisait la promotion de jeunes talents musicaux. Son émission musicale de la fin de semaine, de midi à 18h00, devient première dans les cotes d'écoute dans son créneau horaire[3].

Le début à 93.3 FM

Il obtient son premier grand succès alors qu'il anime et produit Le Zoo au FM 93.3 de 1985 à 1990, une émission du matin humoristique à sketches, d'abord avec Pierre-Albert Tremblay, puis principalement avec Alain Dumas et Michel Morin[3]. Le concept était inspiré des Morning zoo, une formule radiophonique américaine dont Gilles Parent avait pu entendre la version provenant de Buffalo lors d'un voyage à Toronto, mais grandement adapté[3]. L'émission obtient un grand succès, dominant le marché de Québec avec des pointes d'auditoire à 173 800 auditeurs[1]. Après un an en ondes, l'émission dépassait en auditoire celle d'André Arthur, alors numéro un[3]. Ce succès fait du FM93 la station radiophonique la plus écoutée en Amérique du Nord au prorata de la population[3]. Plusieurs émissions spéciales contribuent à ce succès: émission au cours de laquelle les animateurs jouent 33 fois la pièce Tarzan Boy de Baltimora le 16 décembre 1985, émission animée entièrement sous l'eau le 1er avril 1987, une fausse parade à Québec de la Coupe Stanley, émission-canular animée sur la Lune[3]... Quatre volumes de cassettes Zoo zoo top des meilleurs sketchs et chansons humoristiques sont produites et vendues afin de servir de moyen de promotion pour l'émission[3].

Courtisés par d'autres stations, Gilles Parent et ses collègues déménagent à Radio Énergie de CHIK 98.9 afin de pouvoir être diffusés à travers un réseau panquébécois[3]. Ils y créent La Jungle en 1990, une émission similaire, dans un contexte de controverse judiciaire avec le FM93 sur la propriété des noms des personnages des sketchs et de l'émission[1],[3].

Son arrivée à CHOI

Après de nombreuses années à CHIK, et des cotes d'écoutes records, Gilles Parent quitte Radio énergie le 21 juin 2001, pour être repêché quasi immédiatement, fin juillet, par Jeff Fillion de CHOI-FM (Radio-X)[3],[1]. Il anime dès lors l'émission Le retour de Gilles Parent, une émission non pas d'humour mais d'entrevues et d'opinion[1],[3]. Lors des événements du 11 septembre 2001, il demeure en ondes pendant 6 heures d'affilée lors d'une émission spéciale, ce qui initie son succès à cette station[3]. Malgré les eaux troubles traversées par CHOI durant les années 2000 (poursuites judiciaires contre Jean-François Fillion et CHOI, problèmes de renouvellement de licence avec le CRTC), l'émission de Gilles Parent demeure la plus écoutée à la radio à Québec dans son créneau horaire[1].

En mai 2007, il est annoncé que Gilles Parent ne renouvelle pas son contrat avec CHOI et quitte donc la station le 31 août 2007. Puis, le 22 juin 2007, Gilles Parent annonce qu'il quitte et ne sera pas de retour avant la fin de ses vacances estivales. Son départ est expliqué par le manque de confiance qu'il avait envers Patrice Demers, propriétaire de CHOI avant la vente de la station à Radio-Nord[4]. Demers reprochait également à Gilles Parent de ne pas être un "vrai X" (les "X" étant le surnom des auditeurs et artisans de CHOI) puisqu'il ne s'intéressait pas suffisamment à la musique rock[1].

Depuis le 3 septembre 2007, Gilles Parent anime au FM93, Le retour de Gilles Parent[5].

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Bédard, Daphné, « Gilles Parent - Rester soi-même », Le Soleil, 22 septembre 2007, p. A7.
  2. Réponse de Gilles Parent sur le forum de son site officiel, consulté le 29 février 2008
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q et r Beausoleil, Pascal, « Entrevue avec Gilles Parent », Radio-réveil.com, 3 avril 2006. [lire en ligne (page consultée le 6 décembre 2007)]
  4. Racine, Jean-François, « Gilles parent avait perdu confiance en son ancien patron - "Patrice Demers a tout fait pour que je quitte" », MédiaMatinQuébec, 10 août 2007, p. 3.
  5. Cliche, Jean-François, « Gilles Parent quitte son micro », Le Soleil, 24 mai 2007. [lire en ligne (page consultée le 28 mai 2007)].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gilles Parent de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parent — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Parent », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Parent : Terme relatif à la famille.… …   Wikipédia en Français

  • Gilles De Rais — Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles II de Trasignies — Gilles de Rais Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de Laval — Gilles de Rais Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de Laval-Montmorency — Gilles de Rais Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de Rays — Gilles de Rais Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de Retz — Gilles de Rais Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de rais — Pour les articles homonymes, voir Rais. Gilles de Rais …   Wikipédia en Français

  • Gilles de Chin — nait vers la fin du XIe siècle en Tournaisis, qui a son époque appartenait aux pays bas français, devenu actuellement la Belgique. Dans la Chronique de bon messire Gilles de Chin, on le dit fils de Gérard de Chin mais Madame Anne Marie… …   Wikipédia en Français

  • Gilles Blondé de Bagneux — (1729 1800), maire de Saumur et député de la ville de Saumur à l assemblée du tiers état en 1789. Gilles Blondé de Bagneux, fils de Charles Blondé de Bagneux et de N. Bineau Rosny de Doué la Fontaine. Gilles Blondé épousa la fille de Nicolas… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”